forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » proportion de bien mis en vente par des particuliers » 07-04-2024 05:40:48

Pour les chiffres, il s'agit d'un constat: j'ai fait une recherche sur immoweb il y a quelques jours dans ma région. Immoweb rend visible qui vend (AI, notaire ou un privé). J'ai eu du mal à trouver des particuliers (peut-être un bien trouvé après en avoir parcouru 100). Je viens de faire une autre récherche en changeant de commune et j'en ai trouvé au moins 10 % (Binche).


Pour la proportion de 25 %, c'est purement arbitraire et personnel. Je m'attendais à une proportion plus élevée que 1 % d'au moins 20 % parce que passer par une agence à un coût que peut-être tous le monde ne peut s'offrir.

#2 Ventes et achats » proportion de bien mis en vente par des particuliers » 07-04-2024 05:40:48

yocto
Réponses : 6

Bonjour,

En faisant des recherches de bien immobilier sur immoweb, j'ai constaté que la grande majorité (pour ne pas dire quasiment tous) sont vendu par des agences immobilières ou des notaires.Je me serai attendu à plus bien mis en vente par des particuliers (par exemple 25 %).

Quelqu'un sait-il pourquoi il y en a si peu ?

#3 Re : Locations et baux » Refuse de payer dégâts locatifs » 24-02-2024 12:50:01

GT a écrit :

Un état des lieux d'entrée qui inventorie les dégâts locatifs ?

Oui.

Et non, je n'ai pas encore libéré la garantie locative.

Concernant l'indemnité des dégâts locatifs, est-ce qu'il faut:
- tout justifier dans le décompte?
- détailler le calcul? Si oui, à quel point ? Est-ce que dire, il y  autant de main d'oeuvre et autant en matériel est suffisant ?
- est-ce qu'il faut pouvoir prouver ses prix ? via des devis ou en montrant le prix en magasin ou en ligne de ce que coute le remplacement d'une pièce ? Ou justifier les couts via des prix unitaires/mercuriale est suffisant?
- Ou est-ce suffisant de dire le montant que l'on estime, sans détail. Par exemple: Remplacement vitre paroi de douche: xx €


Merci pour vos réponses!

#4 Re : Locations et baux » Refuse de payer dégâts locatifs » 24-02-2024 12:50:01

GT a écrit :

Les dégâts locatifs - à ne pas confondre avec l'évaluation de ceux-ci - ont-ils été identifiés dans un document signé par les 2 parties dont chacune a reçu un exemplaire ?

Cela a été fait sous forme d'un état des lieux de d'entrée et de sorties, signé par les deux parties en plusieurs exemplaires.

#5 Re : Locations et baux » Refuse de payer dégâts locatifs » 24-02-2024 12:50:01

PIM a écrit :

Bienvenue sur notre forum.

Merci!

PIM a écrit :

Si je comprends bien, vous avez procédé à l'état des lieux de sortie à l'amiable et, maintenant, vous voulez remettre en question l'accord pris car vous vous rendez compte d'une sous-évaluation des dégâts locatifs ?

C'est plutôt que je lui envoyé le montant des dégats locatifs en expliquant que ce que j'ai expliqué dans mon message précedent (sous-évaluation, certains dégâts pas comptabilisé). Il le refuse.

Si je dois partir dans des démarches administratives et de justice (requête), je n'ai plus envie de faire ce geste, qui était "une réduction" dans le cadre d'un règlement à l'amiable.

#6 Locations et baux » Refuse de payer dégâts locatifs » 24-02-2024 12:50:01

yocto
Réponses : 12

Bonjour,

Mon ancien locataire refuse de payer les frais lié au dégât locatif. Etat des lieux et sorties fait à l'amiable. Bail résidence principale wallonie enregistré.
Les frais demandés demandés ont été volontairement sous-évalué par rapport l'on pourrait demander (ces frais ne me permettrait pas de faire réparer cela par des professionnels et certains dégâts locatifs n'ont pas été réclamés), en espérant favoriser une clôture rapide du dossier...

Puis-je renvoyer un dernier rappel en mentionnant que:
- soit il accepte.
- soit il le refuse mais alors, si cela doit passer en justice de paix mais alors, plus de cadeaux: tous les dégâts locatifs seront comptabilisé et pas de "réduction" sur les montants des dégâts.

Est-ce que cela peut poser problème plus tard devant un juge ?

Merci

Cordialement,

Yocto

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres