forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Ce sont de bonnes nouvelles.
Cependant, les agents immobiliers et les notaires vont pouvoir prendre 6 mois de vacances, parce que tout le monde va attendre le 1er janvier 2025...Sur ce point, il aurait été judicieux de l'appliquer avec effet immédiat.
Non, tout dépend de la zone où est située l'habitation et si elle est optimisable fiscalement.
les ventes continueront à se faire si les habitations situées hors zone de pression immobilière sont fiscalement optimisables (abattement ; taux réduit sur le maximum du plafond). En plus, les acquéreurs font également le comparatif avec la suppression du chèque habitat.
Bien à vous
Il risquerait en effet d'avoir une inflation sur les habitations du marché secondaire comme cela a été le cas en Flandre à partir de l'année 2023.
Pourquoi ?
1) régime fiscal nouvelles constructions moins attractif ==> en Flandre, la réforme des droits d'enregistrement a rendu fiscalement les habitations du marché secondaire plus attractives et ce au détriment des nouvelles constructions dont le régime fiscal est resté inchangé.
2) stagnation voire baisse de la promotion immobilière ==> l'offre de nouvelles constructions ne permet pas d'équilibrer l'offre et la demande. Résultat risque d'augmentation des prix.
En Région wallonne, on pourrait éviter cette augmentation des prix par une baisse de la TVA et une politique de promotion immobilière (choses souhaitées par la FEGC, et par le Gouvernement wallon).
Il faudrait aussi ne pas oublier que la BCE risque de baisser les taux d'intérêts (ce qui est très bien). à terme cela pourrait également influencer l'augmentation des prix...
Pages : 1