forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Ah, merci beaucoup pour cette précision je vois maintenant que l'adresse est différente en effet!
Il parait qu'il y a d'autres bâtiments et immeubles d'habitation à Bruxelles qui ont encore un système de type chauffage à air chaud qui ne provoque pas d'inondations contrairement au chauffage à eau chaude sous pression
![]()
D'était le système de chauffage d'une copropriété square Meeus mais il me semble que c'est fini.
Tout d'abord, juste pour être sure qu'on parle de la même chose, nous c'est de la vapeur d'eau qui circule et non de l'air chaud. Le système ressemble en apparence à un système classique où circulerait de l'eau chaude à certains détails (section des tuyaux verticaux d'arrivée plus grandes que les retours, arrivée en haut des radiateurs et sorties en bas, légère pente des tuyaux de sortie, radiateurs conçus différemment).
Le spécialiste de ces installations techniques d'appelle Monsieur Philippe DEPLASSE et personne d'autre :
https://experts.abex.be/fr/member/philippe-deplasse
On a entendu parler de ce système de chauffage à air chaud lorsque j'ai fait la connaissance de Philippe DEPLASSE qui en parle volontiers puisque c'est lui qui régulait l'installation de l'immeuble à appartements en copropriété au square MEEUS. Voici ses coordonnées
https://forum.pim.be/uploads/01a1b2c24d … 852f2a.jpg
Merci! Oui justement, nous avons demandé une expertise au bureau Deplasse! Ils sont venus inspecter la chaudière et le système pour évaluer les réparations nécessaires en attendant une seconde expertise concernant un changement de système à plus long terme mais ils n'ont pas de chauffagiste à nous recommander malheureusement. Nous avons actuellement un chauffagiste qui vient de la région liégeoise et qui est à deux doigts de ne plus venir en raison de la distance et des conflits autour du chauffage au sein de la copropriété et avec le syndic.
Par curiosité , votre copropriété était un immeuble de bureaux transformés en usage habitation ?
Vous pourriez organiser une journée portes ouvertes pour nous faire découvrir le patrimoine avec HOMEGRADE, personnellement cela m'intéresse de voir cela car je n'ai même pas visité l'installation square Meeus ni vu la moindre photo de ce système avant son remplacement. Cela pourrait aussi vous apporter les contacts qui manquent visiblement à votre syndic actuel.Vous connaissez la Résidence Léopold alors vous connaissez déja son dossier ainsi que M. Deplasse n'est-ce pas ?
PS: J'ai aussi une 2eme référence si nécessaire et donc tenez-nous au courant de l'évolution de votre contexte
J'ai découvert la résidence Léopold via les liens partagés sur ce forum.
Oui je veux bien votre 2ème référence si jamais svp!
Nous c'est un immeuble exclusivement à habitations qui a toujours été un immeuble d'habitation depuis sa construction.
Oui pourquoi pas concernant Homegrade même si en toute honnêteté, dans un monde idéal, je pense que la copropriété aurait plusieurs aspects qui mériteraient rénovation et amélioration du PEB mais qui ne sont pas la priorité immédiate vu les soucis quotidiens engendré par la façon dont fonctionne/ne fonctionne pas le chauffage en son état actuel. Les dysfonctionnement du système de chauffage ont aussi engendré des problèmes d'humidité conséquents dans certains appartements. Mais je le garde en tête pour plus tard!
Pour l'anecdote, il y a 70 ans mon père avait crée ce système dans l'une de ses maisons : une chaudière mazout au sous-sol , une hotte de récupération de la chaleur et une diffusion du "chauffage" dans une colonne en maconnerie qui parcourait toute la maison. Il suffisait d'ouvrir une trappe dans la cuisine pour être réchauffés à l'heure des repas, un jeu d'enfant. A la même époque et il était pourtant ingénieur, tous ses collègues d'usine installaient ces système modernes que nous connaissons aujourd'hui.

Je voulais dire se passer de syndic professionnel.
Tout d’abord sincèrement merci pour votre engouement sur ce sujet et vos conseils aussi divergents soient-ils!
- @ GT @grmff J’apprécie particulièrement le fait que les textes légaux précis soient cités parce que c’est plus facile d’y voir clair et d’envisager les possibilités. Je ne connaissais pas du tout cette notion de “décision à l'unanimité et par écrit certaines décisions” ni les conditions prévues pour celles-ci, merci beaucoup!
Je ne connaissais pas non plus la chambre contentieuse sur la protection des données que le syndic invoque à chaque fois pour empêcher tant qu’il peut le partage des numéros de téléphones ou emails entre copropriétaires. Je ne manquerai pas de remettre ça sur le tapis si besoin.
- @rexou @G.B. @GT @PIM “pourquoi pas un groupe WhatsApp” vs. “pourquoi ne pas se parler quand on se croise”.
Oui nous avons un groupe WhatsApp ACP sur lequel sont représentés 7/13 propriétaires.
Oui nous avons un groupe WhatsApp CDC sur lequel sont présents 5/5 membres + le syndic.
Les personnes manquantes du groupe ACP ont soit plus de 80 ans, ces derniers ne sortent que rarement de chez eux et sont difficiles à joindre quand ils sont là, soit pour deux lots les appartements ont été vendu ou sont en procédure de succession/vente et donc les copropriétaires ne sont pas présents sur WhatsApp ni dans la copropriété.
Certaines communications affichées dans l’ascenseur notamment avec des instructions pour rejoindre WhatsApp sont systématiquement retirées par l’ancien président, qui n’a rejoint que le groupe CDC mais pas le groupe ACP qu’il ne voit pas l’intérêt, donc difficile de communiquer avec tous par écrit. Nous avons demandé d’afficher les communications via les valves de l’entrée mais ça n’est jamais fait et seul l’ancien président a les clés de ces valves et ne les rend pas, toute communication commune collée sur les valves ou dans l’ascenseur sont systématiquement retirées parce que, je cite, “ça fait désordre dans un immeuble comme le nôtre”.
Le groupe WhatsApp ACP regroupe donc 7/13 des copropriétaires ce qui n’est pas une minorité. Tout le monde peut ajouter des membres, personne n’en a été exclu jusqu’ici. Les messages sont aimables, la communication est plus transparente et honnêtement les choses avancent déjà plus qu’avant. Avant l’existence du groupe ACP, les décisions et la gestion de la copropriété étaient une boite noire dont seule le président et le syndic avaient connaissance et ils ne répondaient pas aux questions ni aux demandent du reste de l’ACP. Donc oui, nous essayons de nous parler, nous avons même réussi à organiser une AG extraordinaire pour régler certains problèmes urgents, mais ça reste laborieux et nous ne pouvons pas compter sur le syndic pour favoriser la communication c’est certain. Le groupe WhatsApp ne se substitue pas à l’AG et les membres en sont tous bien conscients mais c’est une aide à comprendre simplement ce qui se passe et à communiquer entre voisins sur plusieurs situations ubuesques comme celle de la grille qui n’est malheureusement qu’un exemple parmi d’autres!
- Pour en revenir à la grille, qui était là pour accueillir/surveiller les ouvriers? Personne n’a été mis au courant de la venue des ouvriers ni même du fait que ces travaux avaient été prévus mis à part le syndic et l’ancien président du CDC. Les personnes qui ont trouvé les ouvriers en train de retirer le portail ont communiqué directement via WhatsApp justement pour savoir si quiconque était au courant, personne ne l’était, et demandé à stocker les morceaux de grille dans l’ancienne conciergerie en attendant qu’une décision commune soit prise. Personne n’a contesté le stockage de la grille sur WhatsApp comme solution d’appoint. Mais comme l’ancienne conciergerie est ouverte à tous, l’ancien président est passé derrière et a convaincu les ouvriers de jeter les morceaux de grille et de le faire vite car cela représentait soit disant un danger de les stocker à cet endroit (on parle d’un ancien deux pièces assez grand et à moitié vide à part nos poubelles et deux trois vélos qui occupent une des deux pièces, pas d’un petit débarras donc il n’y avait pas de danger…).
- @G.B. Oui nous avons un syndic inscrit à l’IPI. Je savais qu’on pouvait se passer de syndic et de CDC puisque <20 lots. Vu la tournure des événements concernant la grille mais aussi bien d’autres dossiers au point mort dans la copropriété, je pense à titre personnel qu’on se porterait mieux sans le syndic mais là je ne suis pas sûre que mon avis soit partagé par la majorité. Une partie des copropriétaires préfèrent avoir le boulot fait par un syndic pour faciliter les communications, arbitrer les conflits de façon neutre et gérer les problèmes de la copropriété (je sais que ce n’est pas son rôle) mais dans les faits, les dossiers n’avancent pas et les décisions ne sont pas prises suivant ce qui est décidé en AG. Les avis commencent à changer notamment en raison d’un autre dossier concernant chauffage et humidité qui s’enlise (cf. mon autre topic sur ce forum) mais c’est un processus lent.
- @copropriétaire en galère @rexou : je ne sais pas encore si l’histoire de notre grille passera un jour devant un juge de paix ou non mais parfois juste montrer que les copropriétaires connaissent leurs droits et laisser planer la possibilité d’une poursuite permet de faire bouger les choses à une vitesse déconcertante…
- @GT : Concernant les preuves, j’attends l’échange d’email qui a validé le devis pour voir si les autres membres du CDC de l’année passée étaient au courant. S’ils ne sont pas dans la boucle je compte leur demander par écrit s’ils étaient au courant mais si c’est comme pour tes les autres décisions prises l’année passée, ce sera non.
- Je vous tiendrai au courant de ce que dit la commune sur les aspects urbanistiques en espérant que ça puisse servir à d'autres!
Vous donnez trop d'importance au CDC et vous imaginez un pouvoir qu'il ne possède pas. Il n'a juste le droit de ne décider de RIEN.
Un copropriétaire ne peut venir en AG, même avec toutes les procurations qu'il pourrait récolter, avec plus de 50% de quotités présentes ou représentées donc même s'il arrive avec 60% des quotités, ce montant est réduit à 50%.
- Oui je sais que le conseil de copropriété n'a pas le droit de décider mais dans les faits, jusqu'à l'année passée, une seule personne du conseil s'est permis des décisions comme celle de l'enlèvement de la grille sans jamais consulter les autres membres du conseil de copropriété et sans se soucier de la présence ou de l'absence d'un mandat en sens décidé par l'AG. Même avec un nombre de quotités proche de 50%, il n'est pas évident de faire voter contre une personne qui se présente une fois en face donc tout le monde n'ose pas sauf à la dernière AG où le conseil a changé et même si cette personne en fait toujours partie, il n'est plus "président", une notion obsolète depuis le changement de loi mais qui perdure dans cette copropriété, ce qui a mené à des conflits avec insultes en fin d'AG... Bref, je suis maintenant dans le conseil qui a un nouveau président, pour ce que ça vaut, donc nous tenons le syndic et l'ancien président à l'oeil mais malgré cela, la grille a été enlevée sans qu'on ait le temps de réagir...
- Merci pour les textes officiels et ceux de GT, je les garde sous le coude pour éventuellement entamer des démarches légales !
Cacahuète Dorée a écrit :Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
Ce n'est pas la preuve qu'un seul membre du conseil de copropriété a eu accès au devis et l'a validé
- Quelle preuve serait suffisante selon vous?
- @PIM et GT quand à la piste de l'urbanisme de la commune, merci c'est une bonne idée je vais leur demander!
Pour la valeur historique de l'immeuble, je viens d'aller voir et il n'est pas classé sur la liste du patrimoine protégé ou la liste de sauvegarde. Donc pas officiellement sur une liste mais clairement c'est un bâtiment ancien assez beau (en toute objectivité haha) avec des éléments visuels dont la grille qui forment une unité architecturale très clairement. Tout est assorti aussi à l'intérieur du bâtiment que ce soit dans la ligne des moulures, portes et clinches de portes, etc. qui suivent les mêmes types de motifs que les éléments de façade extérieurs, bref enlever le portail ne respecte pas du tout l'unité de l'immeuble.
Merci pour toutes ces infos et des pistes intéressantes!
La chaudière n'est pas d'origine, elle a été remplacée par une chaudière ICI il y a une dizaine d'années. La tuyauterie et les radiateurs sont d'origine (1936). Je sais que ce n'est pas un système qui va rester à long terme mais en attendant nous aimerions nous chauffer l'hiver sans danger (ce qui n'est pas le cas en l'état) et assurer une maintenance en attendant un remplacement complet. Une expertise est en cours par un bureau d'ingénieurs pour étudier les solutions de remplacement mais comme les tuyaux sont encastrés et que l'abandon de la vapeur nécessiterait un changement des tuyaux aussi (diamètre et pression différentes que pour de l'eau), le remplacement sera complexe. Ce bureau n'a pas de chauffagiste à recommander non plus.
@bg1000 : Pour votre curiosité, en effet, c'est un bâtiment de la même époque que la "résidence Léopold" mais avec "seulement" 14 lots même s'ils sont sans doute beaucoup plus grands en superficie, même style architectural moderniste/paquebot.
Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
@rexou : ce n'est pas 3 lots mais 14. Il s'agit de 1 copropriétaire contre 13 tout de même. Le problème c'est qu'on ne va pas laisser l'entrée aussi ouverte sans doute un nouveau portail couteux et pas assorti à l'immeuble à moins de faire du sur-mesure donc très cher. Toute la façade a des ferronneries assorties à ce motif...
Les relations avec ce copropriétaire se sont déjà fortement dégradées à cause de son quasi monopole imposé sur le conseil de copropriété depuis de nombreuses années qui vient de se terminer heureusement. Pour contexte, ce n'est pas qu'il était spécialement accepté mais il détient deux votes en AG parce que son appartement est plus grand et s'arrangeait pour prendre le maximum légal autorisé de procuration de personnes âgées qui ne viennent plus à l'AG dont une qui avait aussi deux votes donc sur 16 votes, il suffit que l'un ou l'autre copropriétaire ne soit pas présent à l'AG il se retrouvait vite avec la majorité des votes. Je pense que depuis la dernière AG où il n'a plus pu être élu "président", il s'est mis le reste de la copropriété à dos et l'histoire de la grille n'a rien arrangé. Le syndic n'est pas très apprécié, les gens sont mécontents mais veulent le garde pour assurer un suivi dans les dossiers et laisser sa chance avec un nouveau conseil de copropriété parce qu'au vu de ce contexte ce n'est pas clair ce qui est de sa responsabilité ou de la responsabilité de l'ancien conseil de copropriété dans les nombreux problèmes accumulés.
Bonjour à tous,
Je suis dans un immeuble dont la chaudière commune pour le chauffage fonctionne avec de la vapeur à basse pression. Oui oui c'est bien de la vapeur qui est envoyée dans les tuyaux et les radiateurs, et non ça n'a rien à voir avec une chaudière à condensation. C'est un système ancien comme on n'en fait plus, sauf dans l'industrie ou pour le chauffage de certains bâtiments énormes type école/hôpital/usines, mais en attendant un remplacement à long terme par un autre système de chauffage plus courant (un autre problème complexe sur lequel se planche la copropriété depuis plusieurs années), notre copropriété cherche en vain un chauffagiste ou autre spécialiste en vapeur pour la maintenance de l'installation de chauffage à moyen terme.
Il parait qu'il y a d'autres bâtiments et immeubles d'habitation à Bruxelles qui ont encore un système de ce type mais notre syndic promet de nous dire lesquels et puis finalement non, ou alors il ne sait pas ce n'est jamais très clair... Bref, est-ce que vous connaissez des immeubles ou des endroits avec ce type d'installation vapeur et/ou des professionnels capables de faire ce type de maintenance?
Merci beaucoup!
Merci à tous pour vos conseils!
Je n'ai pas regardé le PV d'AG, mais le devis est clair, on bazarde le portail en fer rouillé pour 800€ et le contractant propose un portail en alu noir similaire. De plus le contractant liste les travaux à faire sur le portail, pour le récupérer mais ne fait pas de cotation.
Quel est le problème ?
Le problème est que le devis n'a pas été communiqué ni approuvé à l'AG. Un seul membre du conseil de copropriété a eu accès à ce devis et l'a validé alors qu'il n'était pas mandaté pour le faire me semble-t-il d'après le PV de l'AG. Je cherche un moyen légal de faire réparer les dégâts aux frais de la personne ayant pris cette décision abusive.
L'ACP est composée de 16 quotités (réparties en 13 propriétaires de 1 ou 2/16).
Syndic IPI oui.
Le devis date du 25/04/2025 et est adressé à l'ACP c/o le syndic (voir image ci-dessous). C'est un devis pour un ensemble de travaux dont certains ont été discutés lors de l'AG précédente (2024) ou encore lors de l'AG 2025 mais pas le poste concernant le portail.
L'AG ordinaire précédent la date de ce devis est donc celle de 2024 et elle ne parle pas de ces travaux, et donc n'a pas mandaté le conseil de copropriété ni le syndic pour valider ce devis, ni le syndic. Est-ce correct? Si oui, avez-vous une idée de vers qui l'ACP peut se retourner ou comment procéder pour faire valoir ses droits?
Sur une note plus informelle, plusieurs propriétaires ayant constaté les dégâts hier ont demandé à ce que les morceaux de portail enlevés soient conservés dans le grand local poubelle commun en attendant qu'une décision collective soit prise mais la personne du conseil de copropriété de l'année passée qui a approuvé ce devis de façon unilatérale a obligé les ouvriers à reprendre ces morceaux pour les jeter.... Je pense qu'il y a clairement un abus ici à plusieurs niveaux mais je cherche des pistes légales et des conseils pour résoudre ce problème svp!
Voici le devis :

Voici le texte de l'AG précédent le devis (2024) concernant les travaux de l'immeuble et les mandats du conseil de copropriété : 

Merci pour votre réponse!
Je n'ai pas encore eu le devis sous les yeux car il n'a pas été soumis à l'approbation de l'AG, seulement au conseil de copropriété de l'année passée! Après vérification, le PV de l'AG de l'année passée (ni celui de cette année) ne mentionne pas que l'AG ait mandaté le conseil pour prendre de décision concernant ces travaux-là. La demande du devis a été faite au syndic aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore reçu.
Il faut savoir que le conseil de copropriété de l'année passée a pris plusieurs décisions pour lesquelles il n'était pas mandaté sans consulter l'AG.
Bonjour,
Le portique et une partie de la grille avant de mon immeuble ont été enlevés pour remettre à niveau une dalle alors que ces travaux dénaturent clairement l'aspect visuel de l'entrée de l'immeuble (grille en fer autour du jardin avant et de l'entrée d'un immeuble ancien, années 30) et n'ont pas été approuvés comme tels par l'AG. Les travaux de remise à niveau de la dalle au niveau de la porte de la grille ont été approuvés mais en aucun cas le fait de retirer la grille sur plusieurs mètres. Personne n'a été prévenu de la date de réalisation des travaux et lorsque les premiers copropriétaires ont constaté les dégâts, le mal était déjà fait... Les ouvriers disent avoir réalisé exactement ce que leur a demandé le syndic.
Jusqu'à présent tous les copropriétaires contactés sont furieux face à cette modification qui entrave gravement l'aspect visuel du bâtiment. Avez-vous une idée de comment résoudre cette situation svp?
Merci d'avance pour votre aide!
Photos avant/après :

Pages : 1