forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
On entends les mouches sur ce forum...
Normal, quand on lit dans "Money Talk" que l'immo en Belgique baisserait de 5 à 10% chaque année jusqu'en 2012-2013... Au mieux, on est à -20% au pire à -40%... Moi, j'appelle cela un krach mou mais un krach quand même !
Les langues se délient... A lire: Trends Tendances: La crise immobilière atteint Bruxelles; la table ronde des pros de l'immo dans La Libre Essentielle du W-E... Tous vont dans le même sens: baisse des prix en moyenne de 15% en 2009. La baisse des taux à venir devrait juste permettre un maintien des prix et éviter l'effondrement du marché; certains courtiers avouent qu'ils n'ont plus fait une seule vente depuis un mois...
Pas de réactions par rapport au plan de relance et la TVA construction à 6%...
De quoi "booster" la bâtiment et alimenter encore un peu plus la bulle... Ah, j'oubliais, on n'a pas construit suffisamment ces dernières années
Ils ont prévu la crise... En dessous de la liste des prix, il est indiqué ceci :
Les prix sont susceptibles de modifications
Etonnant ces opinions ! D'un côté un profil candidat acheteur qui se persuade que les prix vont baisser... un profil...propriétaire qui défend son investissement et se persuade que les prix ne vont pas baisser.
Tout d'abord, qu'est ce qui vous fait penser que je ne suis pas propriétaire...
Je suis avant tout réaliste. Nous sommes face à l'une des plus graves crises depuis 1929. Du secteur bancaire, la crise va s'étendre progressivement à tous les pans de l'économie réelle (c'est déjà le cas de l'automobile, du textile,...). Plusieurs pays voisins sont entrés en récession. Le moral des consommateurs et des entrepreneurs est au plus bas.
Et bien sûr, on va nous faire croire que l'immobilier sera épargné .
Je lisais dernièrement dans l'Echo l'interview d'un promoteur immobilier qui résumait bien la situation: lorsque les gens verront la villa de leur voisin se vendre à 350000E alors qu'ils l'estimaient à 500000E, ce sera le début de la fin...
J'espère, comme vous, que le marché va se maintenir mais j'y crois de moins en moins. C'est ainsi que fonctionne les cycles économiques.
Relisez le post au début. Certains prévoient ça depuis 2006!
Oui, mais maintenant le contexte économique est bien différent. A l'époque, c'était l'euphorie et on pensait que les arbres monteraient jusqu'au ciel...
indique clairement qu'il n'existe aucunement un quelconque effondrement du marché ... que du contraire ...
Normal, la chute du marché immobilier fera la une des journaux courant 2009... Pas avant. Et tout le savoir-faire de votre association n'y pourra rien. C'est inévitable!!!
On n'a plus qu'à pleurer sur nos maisons achetées à 400000 E et qui ne vaudront bientôt plus que 200000 E... On est tous dans la merdeeeeeee...
On fait les paris... Une petite baisse de 50 % sur 2, 3 ans... Qui dit mieux? C'est dur de rembourser un emprunt supérieur à la valeur de sa maison. Cela sape le moral et fait baisser la consommation... Bref, quand Leterme va t-il déclarer que nous sommes officiellement en récession (au même titre que nos voisins français ou anglais)?
Vu la crise financière actuelle, les banques risquent d'être nettement plus frileuse pour l'octroi d'un prêt. Surtout quand on sait que Fortis est le premier pourvoyeur de crédit hypothécaire... Mais bon, maintenant que Fortis est nationalisé, l'Etat belge pourra nous faire crédit
J'ai entendu avant-hier sur une radio flamande que le prix des maisons à Bruxelles diminuait... Je n'en sais pas plus. Quelqu'un peut-il confirmer?
Peut-on avoir une petite synthèse des tendances actuelles et futures ? Merci.
Je voudrais également réagir par rapport aux "terrains mis à disposition..."
Dans le futur, la population va encore plus se concentrer dans les villes (phénomène existant à l'échelle mondiale) car notamment le pétrole va continuer à se raréfier et les déplacements vont coûter de plus en plus cher. (Les habitations en rase campagne loin des gares...pourraient d'ailleurs fortement diminuer). Or, des terrains en ville, il n 'y en a presque plus. Sur les derniers qui restent (Neder-over-Hembeek, site de la gare de Schaerbeek et Tours et Taxi), les autorités ont déjà des projets (logement social, etc...).
A lire, dans la Libre Entreprise de ce We (10-11 novembre): Nuages sur l'immobilier (en Europe). Avec un passage sur la Belgique (désagréable petit crachin), bref c'est pas (encore?) le krach mais l'accalmie est bien là !!!
Savez-vous quand sera publié l'indice Trevi pour les mois de juillet, août et septembre 2007???
Il n'empêche que si un impôt sur les revenus locatifs voit le jour, cela provoquerait une vente massive de biens sur le marché. Et puis....crash...boum
La baisse de l'activité en matière de crédits hypothécaires s'est confirmée au premier trimestre 2007, selon les chiffres de l'Union professionnelle du Crédit (UPC). Ainsi, par rapport au premier trimestre 2006, la production a reculé de 14,1 pc en montants et de 16,5 pc en nombre de contrats.
"Cette diminution continue de la production, hors refinancements, est probablement, tout comme en 2006, liée à l'augmentation des taux qui a diminué la capacité de crédit des ménages et qui semble, dans une certaine mesure, être en ligne avec le début de saturation du marché immobilier", a souligné l'UPC.
Je suis persuadé qu'il n'y a pas de manque de logements à Bruxelles (on n'arrête pas de construire depuis ces 5 dernières années alors que la population a à peine augmenté à Bxl) mais bien de logements à un prix abordable !