forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evolution des prix

lucas
Pimonaute
Inscription : 25-12-2005
Messages : 9

Evolution des prix

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Evolution des prix

Trends-Tendances édite régulièrement une étude sur l'évolution des prix. Peut-être pourront-t-ils vous vendre un ancien numéro...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Evolution des prix

Enquête annuelle de Trends repose, de mémoire, sur les chiffres de stadim

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

La pluspart des acteurs professionnels de l'immobiliers à Bruxelles vous diront que les prix ne peuvent que grimper.  Entre eux, ils admettent qu'un léger tassement sur certains types de bien est possible.
Chacun a évidemment sa boule de cristal.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Evolution des prix

lucas a écrit :

Bonjour,

Pensez-vous que le boom immobilier que l'on connaît en ce moment durera très longtemps ?

Est-ce que quelqu'un aurait par ailleurs un site où je pourrais voir l'évolution des prix du marché immobilier à Bruxelles ?

Merci

Lire le détail de l'enquête 2005 sur le Marché européen de la transaction immobilière:

Mon lien
Mon lien pag 7

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

pres de 7000 euros/m² dans le 6ième arrondissement à Paris waouuwwwwww  big_smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Evolution des prix

Oui les prix grimpent et que devient la valeur de notre argent , je vérifie tous les jours mon porte monnaie il ne gonfle pas aussi vite.
Bien à vous

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

C'est plutot la fin du cycle...

Article paru le 3 janvier sur www.lexpansion.com
« Craignez-vous un retournement du marché de l'immobilier en France en 2006? Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. »
« Le dégonflement de la bulle sera-t-il brutal? Aussi brutal que le précédent… c'est à dire une baisse de l'ordre de 30 à 40% étalée sur 4 ou 5 ans. »

Article paru le 4 janvier 2006 sur www.lesechos.fr
« Le prix des logements anciens a reculé de 1,1% au quatrième trimestre »

Article paru le 2 janvier 2006 sur www.cnn.com
« The average Boston sale price declined 2 percent in the third quarter of 2005, according to data from National City's Housing Valuation Analysis. San Francisco real estate fell about 1.2 percent and San Diego 1.5 percent.”

Article paru le 12 decembre 2005 sur www.bbcnews.com
« House prices across the UK continued to slow in the year to October, the Office of the Deputy Prime Minister has said. The annual rate of house price growth was 2.2% in October, down from 3.3% in September, in line with other commercial surveys, it found.”

Article paru le 7 decembre 2005 sur www.chinaview.cn
“Shanghai housing boom turning to bust. China's most expensive property market has been deflating since June. The steepest declines have come at new apartment projects”

Article paru le 29 decembre 2005 sur www.lalibre.be
« Pour M. Janssens, la montée des taux d'intérêts depuis l'été n'a peut-être pas fait baisser les prix mais elle a stoppé l'activité. Si cette hausse des taux s'intensifie, il y aura un impact sur les prix, juge Jean-Marc Mayeur (ING). »

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

moi, shanghai ...

en wallonie, à liège et à charleroi par exemple, ça ne fait que commencer, j'en suis certain  lol

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Comme Kerry le disait a Bush en 2004: "on peut etre certain et se tromper". Pour ma part, je prefere m'informer. 

Extrait du meme article paru dans la Libre Belgique du 29 decembre:

"seul l'optimisme des candidats à l'achat en vue de la location pourrait soutenir le marché en 2006. "

Un optimiste avertit en v...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

Je suis sceptique  (!) ( à ne pas confondre avec la fosse  tongue ) sur une diminution importante des valeurs immobilières en Belgique. Si les taux d’intérêts PH augmente de 2 ou 3 %, on assistera à un tassement ou à une diminution mais légère des prix de vente mais les loyers seront alors à la hausse.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Je ne pense pas non plus que les prix vont baisser de 30 a 40% comme cela commence a se produire a Paris, Boston ou San Diego. En Belgique, les professionels non-agent immobilier pensent que les prix vont probablement etre stable en 2006 puis baisser de 0 a 2 % par an pendant les 4 - 5 annees qui suivent. Si l'on ajoute la depreciation due a l'inflation (2% par an), cela correspond a une baisse des prix reel de 8 a 20% sur cinq ans.

A bon entendeur...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Evolution des prix

UNe telle baisse, sur tous les types de biens serait historique, hors guerre bien entendu.

ps Je ne suis pas agent immob..bien que pro du secteur. donc pas impliqué, autant qu'eux, dans l'interêt d'une hausse.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

une "dépréciation due a l'inflation" ?   L'inflation, c'est justement c'qui me rend très content d'avoir 1014 euros sur mon compte en banque   neutral

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

La hausse des prix que nous avons connue ces dernieres annees et qui commence a montrer des signes d'essouflement est elle aussi historique.

La baisse des prix ne sera en effet probablement pas egale pour tous les types de biens. Les biens les plus touches seront probablement les appartements neufs qui dans certaines regions du pays sont montes beacoup trop vite par rapport a la hausse des salaires. Meme la chute des taux n'explique pas un tel emballement.

Le marche belge reagit toujours plus lentement que les autres. Cela peut etre un avantage pour ceux qui regardent ce qui se passe ailleurs. La phase de stabilisation/diminution des prix a deja commence en France, Angleterre, Pays-Bas et Allemagne. Pour ceux qui ne sont pas doues en geographie, la Belgique c'est juste au centre...

Si vous acheter une habitation principale pour 10 ans ou plus, pas de probleme, l'immobilier finira bien par rattraper l'inflation mais si vous pensez/devez revendre dans 4-5 ans (divorce, perte d'emploi, speculation) vous risquez d'y laisser des plumes  smile

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Quant a la hausse des loyers, les rendements locatifs sont deja ridicules (2 a 3% apres frais et taxes en moyenne) et la deniere proposition de loi de Laurette Onkelinx ne va faire que precipiter la chute du secteur:

Paru aujourd'hui dans le soir: "La vice-Premier ministre Laurette Onkelinx va déposer au Conseil des ministres un projet de loi qui permettra un blocage des loyers en Belgique. "

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Evolution des prix

Immoreal est bien pessimiste. Il regarde notre évolution par rapport aux voisins, mais ne regarde pas la valeur de notre immobilier par rapport aux voisins.

Quand l'immobilier bruxellois atteint 3000euros au m2, on crie à la folie, à la bulle qui va éclater, à l'arnaque, à la spéculation.

Quand l'immobilier parisien atteint 7000euros au m2, on parle de stabilisation...

Mon avis? Bruxelles est trop cher et va continuer à augmenter lentement. La Wallonie est bon marché et va continuer à augmenter jusqu'à rattraper Bruxelles.

Quand on voit que certains batiments bien contruit valent moins que leur valeur de prix de revient au m2 à la construction, on est en droit de se poser quelques questions sur la compréhension du marché de ceux qui disent que cela va descendre encore.

Perso, je reste à l'achat... si vous êtes vendeur...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Evolution des prix

Immoreal a écrit :

Quant a la hausse des loyers, les rendements locatifs sont deja ridicules (2 a 3% apres frais et taxes en moyenne) et la deniere proposition de loi de Laurette Onkelinx ne va faire que precipiter la chute du secteur:

Paru aujourd'hui dans le soir: "La vice-Premier ministre Laurette Onkelinx va déposer au Conseil des ministres un projet de loi qui permettra un blocage des loyers en Belgique. "

Voir au sujet de "Laurette" (une copine de Freya ?) sur ce forum : cliquez ici

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Evolution des prix

Bah, vous savez Immoreal, parfois les moyennes, ...   lol 

Et puis en effet, on peut entre autres se demander d'où vient l'intérêt soudain de Laurette pour ma commune ...  Moi, à Schaerbeek, j'ai rien à conquérir, rien à vendre.

J'espère juste continuer à penser longtemps que la démocratie, malgré tout ça -malgré "ces politiciens-là"-, reste belle ....

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Evolution des prix

Pour avoir habite a Tournai, Etterbeek, Paris, Eindhoven, Washington et New York, je peux vous dire que les salaires y sont aussi tres differents (simple au triple). Il ne faut pas regarder le prix de vente moyen ou le prix du metre carre dans l'absolu mais dans le contexte du pouvoir d'achat des menages.

La wallonie peut paraitre bon marche pour un parisien mais c'est aussi malheureusement une des regions les plus pauvres d'Europe.

Quant aux moyennes, elle ne reflete souvent que la situation d'il y a 6 - 12 mois. Les moyennes actuelles sont probablement encore pire smile

Il n'y aura pas de chute dramatique de l'immobilier, j'invite juste les acheteurs potentiels a une extreme prudence. Il y aura quelques bonnes affaires a faire en 2007 - 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres