forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » Etat des lieux + clause de domiciliation - demande d'infos » 08-02-2009 22:50:40

celine13
Réponses : 4

Bonjour tout le monde,
Dans le cadre d'un travail pour l'école, je dois répondre à toute une série de questions sur le bail à loyer.
Il en reste 2 pour lesquelles je n'ai pa la réponse:

- L'état des lieux est-il obligatoire???
- Concernant la clause excluant la domiciliation, à quelle condition cette clause est-elle admise???

Merci d'avance à ceux qui pourrront m'informer.

Céline

#2 Re : Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

Bonjour wk,

J'ai enfin obtenu un rendez-vous dans une agence... j'espère que tout se passera bien!  lol

Sinon, sur les 15 lettres de motivation que j'ai envoyé, je n'ai reçu que 4 réponses et elles sont toutes négatives.

En outre, pour les agences dans lesquelles je me suis rendue, je n'ai jamais reçu de nouvelles!

Bref, pas si facile que ça de trouver un stage!!!

Et toi, as tu reçu ton diplôme? Et pour les autres démarches (affiliation à une caisse sociale pour indépendants notament) tu es déjà en ordre?

Bonne journée et à bientôt,

Céline

#3 Re : Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

Bonjour wk,

En effet j'ai reçu qlq réponses à mes candidatures mais jusqu'à présent il s'agit de réponses négatives... mad

je pense que cette semaine je vais passer à la vitesse supérieure et me rendre directement dans qlq agences avec mes CV...

Et toi, cmt se passe ton stage? C'est intéressant j espère?

Merci de prendre de mes nouvelles!

Céline

#4 Re : Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

Salut wk,

Et voilà mes premières candidatures envoyées!!!

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Je ne sais de quelle région tu es mais moi je suis de la province de Liège donc si tu entends qu'un agent immobilier est intéressé par une stagiaire tu peux penser à moi! wink

Bonne soirée,

Céline

#5 Re : Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

Bonsoir wk,

Donc, si je comprend bien, l'IPI a 3 mois pour me dire s'il m'accepte ou non comme stagiaire? Cela veut donc dire que je devrais déjà m'inscrire sur la liste des stagiaire sans avoir trouvé de maître de stage ou faut-il impérativement avoir un maître de stage pour pouvoir s'inscrire sur la liste des stagiaires?

En tout cas je vais contacter tous les maîtres de stage se trouvant dans ma région le plus vite possible. Par le biais d'un CV et d'une lettre de motivation ça te semble la bonne méthode?

Merci pour tes conseils,

Bonne soirée,

Céline

#6 Re : Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

Salut wk,

Il est vrai que j'ai trouvé bcp d'infos sur le site de l'IPI mais je me pose encore qlq questions.... Donc si tu as qlq minutes à me consacrer!

Je voudrais déjà savoir comment tu t y es pris pour trouver ton stage. As tu envoyé CV et lettre de motivation ou bien as tu procédé autrement?

Je voudrais aussi savoir si le stage peut commencer n importe quel mois de l'année ou bien si c'est en semptembre comme une année académique?

Je te remercie déjà et je te souhaite bonne chance pour ton stage!

Céline

#7 Divers (hors achat/location) » Réaliser un stage dans l'immobilier » 28-09-2007 15:48:28

celine13
Réponses : 17

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon diplôme de licenciée en Sciences Commerciales et j'envisage à présent de me lancer dans l'immobilier.

Afin de ne pas foncer tête baissée, je recherche une personne qui est actuellement agent immobilier stagiaire ou qui l'a été récemment afin de poser quelques petites questions pratiques!

Si qlq pense pouvoir m'éclairer je serai heureuse de pouvoir trouver réponses à mes questions.....

Merci d'avance,

Céline

#8 Divers (hors achat/location) » le placement immobilier indirect » 27-12-2006 11:20:51

celine13
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Je réalise mon mémoire sur l'investissement immobilier indirect. Toute info sur les certificats fontiers, actions immobilières, sicafi ou autre sont les bienvenues...

Si vous êtes en plus un expert en la matière je serai heureuse de vous poser des questions plus précises!  lol

Je vous remercie!

Céline

#9 Re : Prêts hypothécaires/assurances » mémoire sur le marché immobilier » 07-12-2006 11:20:46

Bonjour à tous,

Après une petit négociation avec mon promoteur, il a été décidé que mon mémoire portera sur les SICAFI. J'entend donc parler du cadre juridique et fiscal des SICAFI mais je voudrais aussi répondre à la question suivante: pourquoi cette nouvelle vague de SICAFI après 10 ans de calme?

Si qlq connait ce domaine ou a des conseils à me donner, j'en serai ravie. smile

Céline

#10 Re : Prêts hypothécaires/assurances » mémoire sur le marché immobilier » 07-12-2006 11:20:46

Je prend bien note de tous vos conseils.

Je suis actuellement en dialogue avec mon directeur de mémoire afin de cibler plus mon sujet.

Je vous tiendrai au courant du choix final!

perseverant a écrit :

Le marché immobilier joue effectivement sur les conditions d'un crédit hypothécaire, mais ce n'est évidemment pas le seul critère, loin s'en faut. Le contexte économique global joue aussi. Si, par exemple,  les taux directeurs, les OLO, augmentent, les taux du crédit hypothécaire augmenteront également. Mais il existe d'autres liens, économiques, sociaux (l'emploi) et même de politique européenne ou nationale. Si, par exemple, un revirement du marché immobilier survient (comme il en est question aux USA), il peut y avoir des conséquences en Europe. Ici aussi, on parle de "bulle immobilière", mais nul ne connaît l'avenir.

En bref, je crois vraiment que vous devez aborder votre mémoire sur un seul angle et l'approfondir.

Maintenant, il est certain que la hausse du marché immobilier a rendu certains biens inaccessibles pour des personnes qui veulent les acquérir avec un crédit de 20 ans. C'est pourquoi des crédits de 30 ou 40 ans sont apparus; C'est également la raison pour laquelle des taux révisables (avec ou sans limites à la hausse), par exemple tous les 3 ans ou chaque année sont également apparus (mais là, je suis plus sceptique, parce que, sur un plan actuaire, en 20 ans, 30 ans ou plus, la mensualité MOYENNE sera probablement proche de celle qui aurait été payée avec un taux fixe (il n'y a pas de secret et toutes ces formules de taux ont été mathématiquement calculées). (pour info, Les reconstitutions BR21 ou 23 ont déjà quelques années).

celine13 a écrit : Vous parliez des prêts de 30 voire 40 ans. C'est en effet un thème que je compte aborder.
Ainsi que les prêts avec reconstitution de capital par la branche 23.
Ces types de prêts semblent être "à la mode" actuellement.

La grosse difficulté que je rencontre est que je m'informe sur ces prêts, sur leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients et je perd alors de vue le sujet de l'immobilier. En d'autres mots, je n'arrive pas à faire le lien entre les différents sujets. Une question à laquelle je dois répondre: Est-ce parce que les prix de l'immobilier augmente que des nouvelles formules de prêt voient le jour?

Avez-vous un conseil pour moi à ce propos?




perseverant a écrit : Si vous travaillez déjà sur les liens entre l'évolution du marché immo et les conditions du crédit hypothécaire, vous avez déjà un très beau sujet de mémoire. Songez aux différentes formules de taux hypothécaires (variable annuel, triennal, etc.., fixe, semi-fixe) contractées ces dernières années et aux conséquences qui pourraient en résulter maintenant que les taux montent et que l'inflation est à nos portes. Ceux qui ont contracté des crédits hypo à taux variable annuellement, par exemple, pourront-ils supporter les hausses probables des années à venir, dans un contexte ou la perte d'emploi pourrait revenir...

Songez également à la masse de rachats hypothécaires qui se sont effectués ces dernières années, avec la baisse des taux. A quelles conditions ?

Songez aux nouvelles formules de crédit (sur 30 ou 40 ans) proposées.

Songez aux statistiques depuis 45 de l'évolution du marché immo (courbes sïnusoïdales) que vous pourriez mettre en parallèle avec celles des taux des crédits hypo.

Enfin, songez aux liens entre les crédits non remboursés et les ventes publiques forcées qui en résultent.

Ne sont-ce point là beaux sujets à développer ?

Cordialement !

celine13 a écrit : Tout d'abord je vous remercie de votre réponse!

En effet, je suis tout à fait d'accord avec vous, le sujet est vaste et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à mon directeur!!!

En fait, ce qui m'intéresse c'est donc le lien entre les prix de l'immobilier et les prêts hypothécaires d'une part et les prix de l'immobilier et les SICAFI d'autre part. Par exemple, les nouvelles SICAFI récemment créées ont-elles avoir avec les prix élevés que le secteur immobilier connait à l'heure actuelle?

Des informations sur les 3 sujets (prix, prêts et SICAFI) il y en a en effet beaucoup. Mais là où je bloque c'est au niveau du lien qui doit exister entre ces 3 sujets...

Encore merci.

Céline


perseverant a écrit : Vaste sujet ! Sur l'évolution des prix du marché immobilier belge, les sources d'infos sont innombrables. Il me semble que vous pourriez d'abord vous procurer les rapports "Stadim" des dernières années (en tapant le nom sur le net, vous trouverez les références utiles pour vous les procurer) et contacter les notaires qui font également le point demanière périodique sur cette question (www.notaire.be).


Avec ces données, vous aurez déjà de quoi vous occuper, croyez-moi.

Ceci dit, je ne comprends pas très bien : souhaitez-vous parler en priorité du marché immobilier et de son évolution ou de celle du crédit hypothécaire  et des Sicafi ? Il s'agit de sujets immenses, différents, qui sont effectivement liés, mais en partie seulement (les OLO jouent sur les taux hypothécaires, lesquels jouent à leur tour sur la demande d'acquisition immobilière). A mon avis, vous devriez choisir...
celine13 a écrit : Salut à tous,

Cette année j'ai la chance de devoir réaliser un mémoire!!!
Et j'ai choisi de le faire sur l'évolution des prix du marché immobilier résidentiel belge.

Dans mon mémoire je compte parler essentiellemnt de 2 aspects: les prêts hypothécaires (notamment le prêt branche 23) et les SICAFI.

Mon problème est que j'ai l'impression de m'éloigner de mon sujet et d'oublier un peu la relation entre ces 2 thêmes et le prix de l'immobilier.

Quelqu'un peut-il m'orienter???

Merci d'avance,

Céline

#11 Re : Prêts hypothécaires/assurances » mémoire sur le marché immobilier » 07-12-2006 11:20:46

Vous parliez des prêts de 30 voire 40 ans. C'est en effet un thème que je compte aborder.
Ainsi que les prêts avec reconstitution de capital par la branche 23.
Ces types de prêts semblent être "à la mode" actuellement.

La grosse difficulté que je rencontre est que je m'informe sur ces prêts, sur leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients et je perd alors de vue le sujet de l'immobilier. En d'autres mots, je n'arrive pas à faire le lien entre les différents sujets. Une question à laquelle je dois répondre: Est-ce parce que les prix de l'immobilier augmente que des nouvelles formules de prêt voient le jour?

Avez-vous un conseil pour moi à ce propos?




perseverant a écrit :

Si vous travaillez déjà sur les liens entre l'évolution du marché immo et les conditions du crédit hypothécaire, vous avez déjà un très beau sujet de mémoire. Songez aux différentes formules de taux hypothécaires (variable annuel, triennal, etc.., fixe, semi-fixe) contractées ces dernières années et aux conséquences qui pourraient en résulter maintenant que les taux montent et que l'inflation est à nos portes. Ceux qui ont contracté des crédits hypo à taux variable annuellement, par exemple, pourront-ils supporter les hausses probables des années à venir, dans un contexte ou la perte d'emploi pourrait revenir...

Songez également à la masse de rachats hypothécaires qui se sont effectués ces dernières années, avec la baisse des taux. A quelles conditions ?

Songez aux nouvelles formules de crédit (sur 30 ou 40 ans) proposées.

Songez aux statistiques depuis 45 de l'évolution du marché immo (courbes sïnusoïdales) que vous pourriez mettre en parallèle avec celles des taux des crédits hypo.

Enfin, songez aux liens entre les crédits non remboursés et les ventes publiques forcées qui en résultent.

Ne sont-ce point là beaux sujets à développer ?

Cordialement !

celine13 a écrit : Tout d'abord je vous remercie de votre réponse!

En effet, je suis tout à fait d'accord avec vous, le sujet est vaste et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à mon directeur!!!

En fait, ce qui m'intéresse c'est donc le lien entre les prix de l'immobilier et les prêts hypothécaires d'une part et les prix de l'immobilier et les SICAFI d'autre part. Par exemple, les nouvelles SICAFI récemment créées ont-elles avoir avec les prix élevés que le secteur immobilier connait à l'heure actuelle?

Des informations sur les 3 sujets (prix, prêts et SICAFI) il y en a en effet beaucoup. Mais là où je bloque c'est au niveau du lien qui doit exister entre ces 3 sujets...

Encore merci.

Céline


perseverant a écrit : Vaste sujet ! Sur l'évolution des prix du marché immobilier belge, les sources d'infos sont innombrables. Il me semble que vous pourriez d'abord vous procurer les rapports "Stadim" des dernières années (en tapant le nom sur le net, vous trouverez les références utiles pour vous les procurer) et contacter les notaires qui font également le point demanière périodique sur cette question (www.notaire.be).


Avec ces données, vous aurez déjà de quoi vous occuper, croyez-moi.

Ceci dit, je ne comprends pas très bien : souhaitez-vous parler en priorité du marché immobilier et de son évolution ou de celle du crédit hypothécaire  et des Sicafi ? Il s'agit de sujets immenses, différents, qui sont effectivement liés, mais en partie seulement (les OLO jouent sur les taux hypothécaires, lesquels jouent à leur tour sur la demande d'acquisition immobilière). A mon avis, vous devriez choisir...
celine13 a écrit : Salut à tous,

Cette année j'ai la chance de devoir réaliser un mémoire!!!
Et j'ai choisi de le faire sur l'évolution des prix du marché immobilier résidentiel belge.

Dans mon mémoire je compte parler essentiellemnt de 2 aspects: les prêts hypothécaires (notamment le prêt branche 23) et les SICAFI.

Mon problème est que j'ai l'impression de m'éloigner de mon sujet et d'oublier un peu la relation entre ces 2 thêmes et le prix de l'immobilier.

Quelqu'un peut-il m'orienter???

Merci d'avance,

Céline

#12 Re : Prêts hypothécaires/assurances » mémoire sur le marché immobilier » 07-12-2006 11:20:46

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse!

En effet, je suis tout à fait d'accord avec vous, le sujet est vaste et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à mon directeur!!!

En fait, ce qui m'intéresse c'est donc le lien entre les prix de l'immobilier et les prêts hypothécaires d'une part et les prix de l'immobilier et les SICAFI d'autre part. Par exemple, les nouvelles SICAFI récemment créées ont-elles avoir avec les prix élevés que le secteur immobilier connait à l'heure actuelle?

Des informations sur les 3 sujets (prix, prêts et SICAFI) il y en a en effet beaucoup. Mais là où je bloque c'est au niveau du lien qui doit exister entre ces 3 sujets...

Encore merci.

Céline


perseverant a écrit :

Vaste sujet ! Sur l'évolution des prix du marché immobilier belge, les sources d'infos sont innombrables. Il me semble que vous pourriez d'abord vous procurer les rapports "Stadim" des dernières années (en tapant le nom sur le net, vous trouverez les références utiles pour vous les procurer) et contacter les notaires qui font également le point demanière périodique sur cette question (www.notaire.be).


Avec ces données, vous aurez déjà de quoi vous occuper, croyez-moi.

Ceci dit, je ne comprends pas très bien : souhaitez-vous parler en priorité du marché immobilier et de son évolution ou de celle du crédit hypothécaire  et des Sicafi ? Il s'agit de sujets immenses, différents, qui sont effectivement liés, mais en partie seulement (les OLO jouent sur les taux hypothécaires, lesquels jouent à leur tour sur la demande d'acquisition immobilière). A mon avis, vous devriez choisir...
celine13 a écrit : Salut à tous,

Cette année j'ai la chance de devoir réaliser un mémoire!!!
Et j'ai choisi de le faire sur l'évolution des prix du marché immobilier résidentiel belge.

Dans mon mémoire je compte parler essentiellemnt de 2 aspects: les prêts hypothécaires (notamment le prêt branche 23) et les SICAFI.

Mon problème est que j'ai l'impression de m'éloigner de mon sujet et d'oublier un peu la relation entre ces 2 thêmes et le prix de l'immobilier.

Quelqu'un peut-il m'orienter???

Merci d'avance,

Céline

#13 Prêts hypothécaires/assurances » mémoire sur le marché immobilier » 07-12-2006 11:20:46

celine13
Réponses : 8

Salut à tous,

Cette année j'ai la chance de devoir réaliser un mémoire!!!
Et j'ai choisi de le faire sur l'évolution des prix du marché immobilier résidentiel belge.

Dans mon mémoire je compte parler essentiellemnt de 2 aspects: les prêts hypothécaires (notamment le prêt branche 23) et les SICAFI.

Mon problème est que j'ai l'impression de m'éloigner de mon sujet et d'oublier un peu la relation entre ces 2 thêmes et le prix de l'immobilier.

Quelqu'un peut-il m'orienter???

Merci d'avance,

Céline

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres