forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réaliser un stage dans l'immobilier

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon diplôme de licenciée en Sciences Commerciales et j'envisage à présent de me lancer dans l'immobilier.

Afin de ne pas foncer tête baissée, je recherche une personne qui est actuellement agent immobilier stagiaire ou qui l'a été récemment afin de poser quelques petites questions pratiques!

Si qlq pense pouvoir m'éclairer je serai heureuse de pouvoir trouver réponses à mes questions.....

Merci d'avance,

Céline

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

celine13 a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon diplôme de licenciée en Sciences Commerciales et j'envisage à présent de me lancer dans l'immobilier.

Afin de ne pas foncer tête baissée, je recherche une personne qui est actuellement agent immobilier stagiaire ou qui l'a été récemment afin de poser quelques petites questions pratiques!

Si qlq pense pouvoir m'éclairer je serai heureuse de pouvoir trouver réponses à mes questions.....

Merci d'avance,

Céline

Consultez l'IPI (www.ipi.be)

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Salut Celine13,

J'entame mon stage ipi prochainement, je me suis donc déja pas mal informé quant au stage.
Comme le dit PIM, les éléments importants se trouvent sur le site de l'ipi, cependant je suis à ta disposition si  tu veux d'autres infos.

Bonne soirée

Hors ligne

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Salut wk,

Il est vrai que j'ai trouvé bcp d'infos sur le site de l'IPI mais je me pose encore qlq questions.... Donc si tu as qlq minutes à me consacrer!

Je voudrais déjà savoir comment tu t y es pris pour trouver ton stage. As tu envoyé CV et lettre de motivation ou bien as tu procédé autrement?

Je voudrais aussi savoir si le stage peut commencer n importe quel mois de l'année ou bien si c'est en semptembre comme une année académique?

Je te remercie déjà et je te souhaite bonne chance pour ton stage!

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonsoir,

En ce qui concerne le fait de trouver un maître de stage, je n'ai pas eu ce problème car le hasard a fait que j'ai eu l'opportunité de me voir proposer une collaboration par un agent immobilier qui était jury lors de mon examen de fin d'études. Tu peux trouver sur le site de l'ipi une liste des agents immobiliers qui sont maître de stage, contactes en un maximum car certains sont inscrits "maître de stage" mais ne prennent jamais de stagiaire. Pour ce qui est de la durée, tu commences quand tu veux, le stage s'effectue sur une durée d'un an. Attention car l'ipi a 3 mois pour statuer sur ta demande d'inscription au tableau des stagiaires.

Si tu as besoin tu n'hésites pas.

A bientôt

Hors ligne

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonsoir wk,

Donc, si je comprend bien, l'IPI a 3 mois pour me dire s'il m'accepte ou non comme stagiaire? Cela veut donc dire que je devrais déjà m'inscrire sur la liste des stagiaire sans avoir trouvé de maître de stage ou faut-il impérativement avoir un maître de stage pour pouvoir s'inscrire sur la liste des stagiaires?

En tout cas je vais contacter tous les maîtres de stage se trouvant dans ma région le plus vite possible. Par le biais d'un CV et d'une lettre de motivation ça te semble la bonne méthode?

Merci pour tes conseils,

Bonne soirée,

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Tu peux le faire soit par cv, soit en allant te présenter directement à eux si tu as le temps de le faire bien entendu. Un petit coup de téléphone peut s'avérer souvent utile également.
Pour ce qui est de l'introduction de la demande il te faut un maître de stage.

celine13 a écrit :

Bonsoir wk,

Donc, si je comprend bien, l'IPI a 3 mois pour me dire s'il m'accepte ou non comme stagiaire? Cela veut donc dire que je devrais déjà m'inscrire sur la liste des stagiaire sans avoir trouvé de maître de stage ou faut-il impérativement avoir un maître de stage pour pouvoir s'inscrire sur la liste des stagiaires?

En tout cas je vais contacter tous les maîtres de stage se trouvant dans ma région le plus vite possible. Par le biais d'un CV et d'une lettre de motivation ça te semble la bonne méthode?

Merci pour tes conseils,

Bonne soirée,

Céline

Hors ligne

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Salut wk,

Et voilà mes premières candidatures envoyées!!!

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Je ne sais de quelle région tu es mais moi je suis de la province de Liège donc si tu entends qu'un agent immobilier est intéressé par une stagiaire tu peux penser à moi! wink

Bonne soirée,

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonsoir,

Bonne chance pour tes recherches, je suis également de la province de liège, donc si j'entends quelquechose, je te le signale.

celine13 a écrit :

Salut wk,

Et voilà mes premières candidatures envoyées!!!

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Je ne sais de quelle région tu es mais moi je suis de la province de Liège donc si tu entends qu'un agent immobilier est intéressé par une stagiaire tu peux penser à moi! wink

Bonne soirée,

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Salut Celine,
Je voulais savoir si tu as déja eu des réponses à tes candidatures.

A ++

wk a écrit :

Bonsoir,

Bonne chance pour tes recherches, je suis également de la province de liège, donc si j'entends quelquechose, je te le signale.celine13 a écrit : Salut wk,

Et voilà mes premières candidatures envoyées!!!

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Je ne sais de quelle région tu es mais moi je suis de la province de Liège donc si tu entends qu'un agent immobilier est intéressé par une stagiaire tu peux penser à moi! wink

Bonne soirée,

Céline

Hors ligne

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonjour wk,

En effet j'ai reçu qlq réponses à mes candidatures mais jusqu'à présent il s'agit de réponses négatives... mad

je pense que cette semaine je vais passer à la vitesse supérieure et me rendre directement dans qlq agences avec mes CV...

Et toi, cmt se passe ton stage? C'est intéressant j espère?

Merci de prendre de mes nouvelles!

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonjour Celine,

Je pense qu'il s'agit effectivement de la meilleure solution, rien de tel qu'un contact direct.
En ce qui me concerne je suis toujours dans l'attente de mon diplôme qui me permettra de demander mon inscription au tableau des stagiaires à l'IPI et donc de pouvoir commencer mon stage de manière concrète.
Si j'entends quoi que ce soit, je t'en informerai.
Bon courage.

Hors ligne

celine13
Pimonaute
Lieu : belgique
Inscription : 14-11-2006
Messages : 13

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonjour wk,

J'ai enfin obtenu un rendez-vous dans une agence... j'espère que tout se passera bien!  lol

Sinon, sur les 15 lettres de motivation que j'ai envoyé, je n'ai reçu que 4 réponses et elles sont toutes négatives.

En outre, pour les agences dans lesquelles je me suis rendue, je n'ai jamais reçu de nouvelles!

Bref, pas si facile que ça de trouver un stage!!!

Et toi, as tu reçu ton diplôme? Et pour les autres démarches (affiliation à une caisse sociale pour indépendants notament) tu es déjà en ordre?

Bonne journée et à bientôt,

Céline

Hors ligne

wk
Pimonaute
Lieu : Verviers, Liège, Belgique
Inscription : 09-11-2006
Messages : 26

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Bonsoir Celine,

Pour ce qui est de mon diplôme, c'est toujours le flou ( pas de date, pas de nouvelles !!! )
Au niveau de la caisse d'assurances sociale, c'est en ordre depuis 3 ans car j'ai déjà une société dans le domaine de la construction.

A bientôt

celine13 a écrit :

Bonjour wk,

J'ai enfin obtenu un rendez-vous dans une agence... j'espère que tout se passera bien!  lol

Sinon, sur les 15 lettres de motivation que j'ai envoyé, je n'ai reçu que 4 réponses et elles sont toutes négatives.

En outre, pour les agences dans lesquelles je me suis rendue, je n'ai jamais reçu de nouvelles!

Bref, pas si facile que ça de trouver un stage!!!

Et toi, as tu reçu ton diplôme? Et pour les autres démarches (affiliation à une caisse sociale pour indépendants notament) tu es déjà en ordre?

Bonne journée et à bientôt,

Céline

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

Un stagiaire IPI doit-il être enregistré à la TVA et facturer ses prestations ?
Sinon, comment peut-il être rémunéré par le maître de stage ?

Merci pour vos infos

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

immorp a écrit :

Un stagiaire IPI doit-il être enregistré à la TVA et facturer ses prestations ?
Sinon, comment peut-il être rémunéré par le maître de stage ?

Pour être membre IPI, stagiaire et/ou titulaire, il faut obligatoirement disposer d'un statut d'indépendant...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

PIM a écrit :

Pour être membre IPI, stagiaire et/ou titulaire, il faut obligatoirement disposer d'un statut d'indépendant...

Oui, on est bien d'accord, mais le stagiaire doit-il en plus avoir un n° de TVA ?
Est-il obligatoirement payé par le maître de stage sur base de factures (à émettre au nom du maître de stage) ou peut-il être rémunéré d'une autre façon ? Autrement dit, la TVA doit-elle obligatoirement être "ajoutée" à son "salaire" ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Réaliser un stage dans l'immobilier

immorp a écrit :

PIM a écrit :
Pour être membre IPI, stagiaire et/ou titulaire, il faut obligatoirement disposer d'un statut d'indépendant...

Oui, on est bien d'accord, mais le stagiaire doit-il en plus avoir un n° de TVA ?
Est-il obligatoirement payé par le maître de stage sur base de factures (à émettre au nom du maître de stage) ou peut-il être rémunéré d'une autre façon ? Autrement dit, la TVA doit-elle obligatoirement être "ajoutée" à son "salaire" ?

oui

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres