forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
En principe, inutile de le demander à AIB-Vinçotte. Ils ne vous répondront pas. Ils ne répondront qu'à leur client.
Le seul moyen est donc de demander au propriétaire. Perso, je suis propriétaire dans un immeuble de 1875. On peut donc supposer que l'électricité est plus récente que l'immeuble... Il est cependant inutile de me demander un certificat de conformité pour l'électricité de cet immeuble dont je suis propriétaire depuis 3 ans seulement.
Ok
L'immeuble date des années 50-60, mais je pense que l'électricité a été refaite partiellement entretemps.
Cependant, pas de prise de terre dans la sdb (malgré l'installation d'arrivée d'eau), cela me paraît très dangereux.
De plus, le proprio propose de repiquer une ou deux prises de terre sur les 2 seules existantes dans la cuisine. Cela ne me parait pas très catholique non plus ;-)
En cas de problème (incendie par exemple), ma responsabilité pourrait-elle être engagée (même si je suis bien entendu assuré) ? Comment pourrais-je prouver que ces bricolages ne sont pas de mon fait ?
J'hésite vraiment...
Merci
non, non, no panic, je n'ai pas envie de retrouver mes locataires collés à leur robinet
Merci pour vos réponses
Dernière question, comment connaître la date de l'installation électrique(avant ou après 1981) ? La construction de l'immeuble date bien d'avant mais l'électricité pourrait avoir été revue entretemps (certaines prises semblent neuves et la cuisine équipée est neuve) ?
Si il y a eu une nouvelle installation, puis demander à voir la réception par AIB Vincotte ou un autre organisme agréé ?
Merci
Logiquement, chaque appareils électrique de + de 2000w doivent avoir un fusible séparé , un différenciel de 15 ma pour la salle de bain est suffisant.
Dans votre cas il trop faible et il se déclanchera en cas de surchage électrique il faut un différentiel séparé si la machine a laver est dans la salle de bain et en plus le repiquage sur une autre prise extérieure est dangereux pour vous et en cas d'incendie votre responsabilité sera engagée.
Prenez conseil au près d'un électricien agréé
Donc, si j'ai bien compris :
- Si pas d'appareil dans la sdb (puisque pas de terre), le différentiel de 15 mA suffit
- Si installation de machine à laver dans la cuisine :
* un fusible par gros éléctroménager (Four, frigo, congélateur, machine à laver, sêchoir, etc...)
* obligation d'installer un différentiel de 15 mA dans la cuisine ?
* Coffret séparé pour la cuisine ?
* Refuser un repiquage sur une prise de terre existante (mais alors que faire ?)
En ce qui concerne le partage des coûts exigé par le proprio, je pense que je ne dois pas accepter. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Oui, c'est facile de brancher la tuyauterie ou la baignoire à la terre quand on a déjà une prise de terre dans la sdb. Ici, le problème est qu'il n'y en a pas !
Pour le locataire précédent, il avait installé l'arrivée et l'évacution d'eau pour la machine à laver dans cette même sdb (sans terre donc, mais avec le différentiel de 15 mA légal).
Il ne veux plus procéder comme cela. Il préfère repiquer sur une prise de terre existante (four ou frigo) dans la cuisine et installer à frais partagés une arrivée et une évacuation d'eau à la cuisine.
Dois-je exiger un différentiel de 15 mA pour la cuisine si il y a alors une machine à laver dedans ?
De plus, repiquer sur une prise existante qui supporte déjà un four ou un frigo, cela ne comporte-t'il pas un risque de surcharge ?
Merci
Je pensais tout de même qu'une prise de terre par appareil électroménager "lourd' (machine à laver, frigo, four, sèchoir) était obligatoire.
N'importe quel vendeur vous déconseillera de brancher une machine à laver dans une salle de bains sans prise de terre. En cas de fuite de courant, si il n'y a pas de terre, c'est l'électrocution assurée pour la personne qui touche l'appareil.
Bonjour,
J'ai visité dernièrement un appartement où il n'y a pas de prise de terre dans la sdb (or toute l'installation pour la pose d'une machine à laver est faite). Ceci me parait très dangereux.
Le proprio me propose de faire les travaux (à frais partagés) pour placer une prise de terre et une évacuation d'eau dans la cuisine afin de placer la machine là-bas.
1. Dois-je accepter d'intervenir dans ces coûts ?
2. Quid des différentiels obligatoires dans le compteur électrique (machine, séchoir) ? La mise en conformité de l'installation électrique doit être prise en charge par le propriétaire ?
Merci beaucoup
Setaou
Pages : 1