forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Electricité conforme - Prise de terre

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Electricité conforme - Prise de terre

Bonjour,

J'ai visité dernièrement un appartement où il n'y a pas de prise de terre dans la sdb (or toute l'installation pour la pose d'une machine à laver est faite). Ceci me parait très dangereux.
Le proprio me propose de faire les travaux (à frais partagés) pour placer une prise de terre et une évacuation d'eau dans la cuisine afin de placer la machine là-bas.

1. Dois-je accepter d'intervenir dans ces coûts ?
2. Quid des différentiels obligatoires dans le compteur électrique (machine, séchoir) ? La mise en conformité de l'installation électrique doit être prise en charge par le propriétaire ?

Merci beaucoup

Setaou

Hors ligne

mogo
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2007
Messages : 35

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Bonjour,

Me posant des questions sur la conformité de certaines parties de l'installation électrique de mon appartement j'ai posé la même question que vous mais n'ai pas trouvé beaucoup de réponses...

J'ai bien trouvé les diverses obligations "légales" mais le tout expliqué dans un jargon bien obscur si l'on est pas soi-même electricien hmm

De ce que j'en ai retenu, dans les pièces telles que SdB, cuisine (la ou il y'a de l'eau en somme) les prises de courant doivent se trouver a une certaine distance du sol et être équipées de prises de terre (et la mise à la terre doit être d'un certain type).
En ce qui concerne certaines pièces et les installations pour certains appareils, il faut d'autres prérequis sur les lignes/fusibles/différenciels mais je n'ai vraiment pas tout compris.

Sans trop m'avancer, je pense que dans votre cas, si votre installation n'est pas conforme, votre propriétaire ne peut vous demander de participer à la rénovation et la mise en conformité de l'installation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Pour les installations d'après 1981, le RGIE est intégralement d'application.

Pour les installations d'avant 1981 qui étaient conforme aux règles en vigueur au moment de leur mise en place, peu de choses sont à changer: les disjoncteurs sur plaques de marbre sont interdits, et il est obligatoire de mettre un différentiel de 300mA.

A mon sens, rien d'autre n'est obligatoire.

Hors ligne

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Je pensais tout de même qu'une prise de terre par appareil électroménager "lourd' (machine à laver, frigo, four, sèchoir) était obligatoire.
N'importe quel vendeur vous déconseillera de brancher une machine à laver dans une salle de bains sans prise de terre. En cas de fuite de courant, si il n'y a pas de terre, c'est l'électrocution assurée pour la personne qui touche l'appareil.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

En cas de fuite de courant, le différentiel déclenchera, ce qui empêche toute électrocution grave.

L'avantage de la prise de terre, c'est qu'en cas de fuite de courant, le différentiel déclenchera sans qu'on mette la main sur la machine.

C'est donc mieux de mettre l'appareil à la terre.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Electricité conforme - Prise de terre

J'ai eu le cas dans un de mes apparts. C'est très simple de mettre à la terre. J'ai branché les tuyauteries (arrivées) du lavabo, de l'évier et de la douche sur la terre d'une prise électrique et le tour est joué. Ca peut être fait proprement sans grand frais.

Hors ligne

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Oui, c'est facile de brancher la tuyauterie ou la baignoire à la terre quand on a déjà une prise de terre dans la sdb. Ici, le problème est qu'il n'y en a pas !
Pour le locataire précédent, il avait installé l'arrivée et l'évacution d'eau pour la machine à laver dans cette même sdb (sans terre donc, mais avec le différentiel de 15 mA légal).
Il ne veux plus procéder comme cela. Il préfère repiquer sur une prise de terre existante (four ou frigo) dans la cuisine et installer à frais partagés une arrivée et une évacuation d'eau à la cuisine.
Dois-je exiger un différentiel de 15 mA pour la cuisine si il y a alors une machine à laver dedans ?
De plus, repiquer sur une prise existante qui supporte déjà un four ou un frigo, cela ne comporte-t'il pas un risque de surcharge ?

Merci

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Logiquement, chaque appareils électrique de + de 2000w doivent avoir un fusible séparé , un différenciel de 15 ma pour la salle de bain est suffisant.
Dans votre cas il trop faible et il se déclanchera en cas de surchage électrique il faut un différentiel séparé si la machine a laver est dans la salle de bain et en plus le repiquage sur une autre prise extérieure est dangereux pour vous et en cas d'incendie votre responsabilité sera engagée.
Prenez conseil au près d'un électricien agréé

Hors ligne

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Re : Electricité conforme - Prise de terre

jacq a écrit :

Logiquement, chaque appareils électrique de + de 2000w doivent avoir un fusible séparé , un différenciel de 15 ma pour la salle de bain est suffisant.
Dans votre cas il trop faible et il se déclanchera en cas de surchage électrique il faut un différentiel séparé si la machine a laver est dans la salle de bain et en plus le repiquage sur une autre prise extérieure est dangereux pour vous et en cas d'incendie votre responsabilité sera engagée.
Prenez conseil au près d'un électricien agréé


Donc, si j'ai bien compris :

- Si pas d'appareil dans la sdb (puisque pas de terre), le différentiel de 15 mA suffit
- Si installation de machine à laver dans la cuisine :
* un fusible par gros éléctroménager (Four, frigo, congélateur, machine à laver, sêchoir, etc...)
* obligation d'installer un différentiel de 15 mA dans la cuisine ?
* Coffret séparé pour la cuisine ?
* Refuser un repiquage sur une prise de terre existante (mais alors que faire ?)

En ce qui concerne le partage des coûts exigé par le proprio, je pense que je ne dois pas accepter. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Mon dieu, que de mélange des normes, que de confusion, et de contre vérité.

Le conseil de cochise est à ne pas suivre. Utiliser la plomberie comme terre, cela marche, mais en cas de fuite de courant, c'est la garantie d'une corrosion galvanique sur l'ensemble de la tuyauterie!

Pour une salle de bain d'après 1981, le différentiel de 30mA est obligatoire.
Pour une habitation, un différentiel de 300mA est obligatoire, que ce soit avant ou après 1981.

Les lessiveuses, frigidaires, congélateurs et surgélateurs, séchoirs, etc... (des appareils de classe 1), doivent être raccordés à une prise de courant avec conducteur de protection (contact de terre)

Sauf erreur de ma part, la norme de 15mA n'existe pas dans le RGIE. Il y a 300mA, 30mA, 10mA.

Pas de nécéssité d'un coffret spéraré pour quelque pièce que ce soit.

Pas de nécéssité d'une ligne par appareil. Néanmois, en règle générale, faire fonctionner deux gros appareils ensemble fera souvent sauter les disjoncteur. Une cuisinière, c'est 6000W, soit 30A. Un séchoir, c'est 16A. Une lave vaisselle pareil. Une lessiveuse pareil. Si deux appareil pompent l'électricité pour chauffer l'eau ensemble, le disjoncteur sautera. Inutile donc d'essayer de faire trouver deux machines sur le même circuit.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Grmff a écrit :

Le conseil de cochise est à ne pas suivre. Utiliser la plomberie comme terre, cela marche, mais en cas de fuite de courant, c'est la garantie d'une corrosion galvanique sur l'ensemble de la tuyauterie!

Je n'utilise pas la plomberie comme terre! Je la raccorde à la terre, c'est pas du tout la même chose.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Alors, j'ai mal compris votre message. Ouf, j'ai cru que vous faisiez n'importe quoi. J'ai cru m'être trompé sur votre compte.

Faut dire "C'est très simple de mettre à la terre. J'ai branché les tuyauteries (arrivées) du lavabo, de l'évier et de la douche sur la terre d'une prise électrique et le tour est joué. Ca peut être fait proprement sans grand frais.", cela peut porter à confusion...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Electricité conforme - Prise de terre

non, non, no panic, je n'ai pas envie de retrouver mes locataires collés à leur robinet

Hors ligne

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Re : Electricité conforme - Prise de terre

cochise a écrit :

non, non, no panic, je n'ai pas envie de retrouver mes locataires collés à leur robinet

Merci pour vos réponses

Dernière question, comment connaître la date de l'installation électrique(avant ou après 1981) ? La construction de l'immeuble date bien d'avant mais l'électricité pourrait avoir été revue entretemps (certaines prises semblent neuves et la cuisine équipée est neuve) ?
Si il y a eu une nouvelle installation, puis demander à voir la réception par AIB Vincotte ou un autre organisme agréé ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

En principe, inutile de le demander à AIB-Vinçotte. Ils ne vous répondront pas. Ils ne répondront qu'à leur client.

Le seul moyen est donc de demander au propriétaire. Perso, je suis propriétaire dans un immeuble de 1875. On peut donc supposer que l'électricité est plus récente que l'immeuble... Il est cependant inutile de me demander un certificat de conformité pour l'électricité de cet immeuble dont je suis propriétaire depuis 3 ans seulement.

Hors ligne

Setaou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-03-2007
Messages : 6

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Grmff a écrit :

En principe, inutile de le demander à AIB-Vinçotte. Ils ne vous répondront pas. Ils ne répondront qu'à leur client.

Le seul moyen est donc de demander au propriétaire. Perso, je suis propriétaire dans un immeuble de 1875. On peut donc supposer que l'électricité est plus récente que l'immeuble... Il est cependant inutile de me demander un certificat de conformité pour l'électricité de cet immeuble dont je suis propriétaire depuis 3 ans seulement.

Ok
L'immeuble date des années 50-60, mais je pense que l'électricité a été refaite partiellement entretemps.
Cependant, pas de prise de terre dans la sdb (malgré l'installation d'arrivée d'eau), cela me paraît très dangereux.
De plus, le proprio propose de repiquer une ou deux prises de terre sur les 2 seules existantes dans la cuisine. Cela ne me parait pas très catholique non plus ;-)
En cas de problème (incendie par exemple), ma responsabilité pourrait-elle être engagée (même si je suis bien entendu assuré) ? Comment pourrais-je prouver que ces bricolages ne sont pas de mon fait ?
J'hésite vraiment...

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Repiquer les prises de terre sur d'autres prises de terre existantes ne pose pas de problème.

Pour ce qui est de la preuve, si c'est un électricien qui fait le travail, il suffit de demander une copie de la facture. Aucun problème alors, c'est l'électricien qui sera responsable. Si c'est le propriétaire qui fait le travail, il suffit de demander un état des lieux après travaux.

Hors ligne

virtua
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-11-2004
Messages : 36

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Bonsoir,
je peux peux-être vous aidez je ne connais pas en bail mais en éléctricité je suis assez bon. Pour ce qui est de la sécurité en cas d'incendie dans ces circonstances les assurances vont vous ennuyer bcp car cela est interdit de faire du piquage de terre.
Ce qui concerne la sdb, il faut que les interrupteurs soit aussi bipolaire, si vous avez une machine à lavez il est Obligatoire d'avoir un Différentiel 300mA et un disjoncteur de 20A avec une prise qui est raccordée dessus. Si la machine n'est pas dans la sdb donc pas besoin. Cochise avait raison en disant qu'il faut relier tout ce qui est en contact avec vos mains à la terre. Mais, je le spécifie bien  que ces raccordements doivent ce faire près du compteur soit à la cave soit à l'étage. Ce qui veut dire tout ce qui est conducteur d'éléctricité doit être mis à la masse. Vous avez sûrement vue des coliers equipotentielles sur des tuyaux d'eau et qui vont à la terre du coffret, en général dans ce sont les tuyaux d'eau, gaz qui sont mis à la terre. Maintenant tout ce fait au plastique ce n'est plus la même chose.
En ce qui concerne le proprio qui vous demande de contribuer, je trouve cela normal et non. Non, parce qu'avant de louer il devait le faire lui même,  car de nos jours qui n'a pas de machine à laver. Oui, dans le sens que bcp de proprio ne contribue pas et vous dise que l'appartement est à vous et que les travaux sont à votre charge.
Si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider.
Bonne soirée

Hors ligne

REVERE
Pimonaute
Lieu : NAMUR
Inscription : 12-02-2007
Messages : 8

Re : Electricité conforme - Prise de terre

ATTENTION : faut faire gaffe !

Le différentiel pour tous les appareils travaillant avec de l'eau (lessiveuse, lave-vaiselles, etc) : c'est 30 mA et non 300mA !

Un bon conseil, P R U D E N C E, allez voir sur les sites suivants, vous allez trouver des brochures en PDF avec toutes les explications possibles mêmes si vous êtes nul en électricité :
*    www.ocb.be, allez dans "publicationsé et cochez sur "Résumé limité du R.G.I.E." en format pdf (R.G.I.E. = Règlement Général des Installations Electriques);
*     www.btv.be, cliquez sur la désignation de votre problème.
Bon surf.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Electricité conforme - Prise de terre

Le différentiel de 30 mA, c'est pour les salles d'eau avec une installation d'après 1981. Pas pour les machines qui travaillent avec de l'eau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres