forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Bien entendu, le nombre limité de messages dans cette partie du forum signale un calme au niveau des transactions.
Dans la guerre "psychologique" qui oppose les propriétaires aux acheteurs potentiels, le cycle semble se retourner en faveur de ces derniers, en raison d'une part des avis plus critiques des médias et des acteurs économiques (cfr. analyse d'ING évoquée il y a qq semaines) qui font prendre conscience qu'une hausse continue de l'immobilier est une chimère et d'autre part de la conjoncture rendant la population craintive (parfois sans fondement) par rapport à la satisfaction des besoins élémentaires (érosion du pouvoir d'achat).
Ainsi la diminution de la demande de biens incite de plus en plus les professionnels de l'immobilier à ne plus attendre le client mais à directement le démarcher. Egalement symptomatique, la conférence de presse des notaires au début de l'année pour annoncer une hausse en 2007 (c'est vraiment leur job???).
Il convient plus que jamais dans cette période intermédiaire de prendre nos distances par rapport aux informations véhiculées et TOUJOURS VERIFIER A QUI PROFITE LE CRIME !

Bien à vous,

#2 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Bonjour,

Merci pour vos réactions, je pense en effet que vous êtes bien plus professionnels que moi en la matière.

Je voulais me déstresser de mon examen d'aujourd'hui en couchant des idées éparses (des illusions ?) sur "papier".

Je vous remercie pour la qualité de ce forum.

Suite à mes recherches de ce jour, il appert qu'il existe bien une ville portant le nom romantique de "container city" dont les logements sont constitués de cubes empilés (les plus riches peuvent acheter un deuxième et faire un duplex !) . Amsterdam a également pris l'option de loger une partie de ses étudiants en manque de kots dans pareils containers aménagés avec isolation sonore, parquet flottant, balcon...

Fini les problèmes de copropriété, chaque étage peut divorcer de son immeuble et prendre le large, mais bon...pour le facteur c'est pas marrant ;-)

Bien à vous

#3 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Monsieur Grmff,

Je pense comme vous que le marché va dans le sens d'un plus grand professionnalisme par l'entremise de sociétés de services spécialisées.

Cependant, je partage moins votre point de vue quand vous semblez affirmer que l'ensemble de ses désagréments financiers seront supportés par les locataires. En effet, même si ces sociétés sont mandatées par le propriétaire, une saine gestion incitera ces dernières à éviter les tracasseries administratives qui découleraient d'une mauvaise application de la jurisprudence immobilière. Ainsi, le propriétaire ne pourra plus se départir de ses obligations (salubrité, sécurité, remplacements...) car la législation évoluera et n'hésitera pas à sanctionner ces nouveaux prestataires de services en cas d'abus manifeste.

De plus, je pense que les "locataires traditionnels" vont s'amenuiser. L'accès à la propriété semble en progression continue et bénéficie d'un soutien fiscal non négligeable au niveau national. Si l'on se penche au niveau européen, c'est le même constat. Récemment, les instances communautaires se sont élevées contre les entraves au crédit (consultation du fichier des mauvais payeurs de la BN), ce qui laisse présager l'élaboration de directives devant encore faciliter l'accès à la propriété des classes de population "difficiles". Le processus européen d'intégration des nouveaux états membres de l'union européenne ne va certainement pas aller dans le sens contraire. La consolidation de ces populations fragilisées passera par l'accès à la propriété, faute de quoi l'Europe sera grippée par une masse d'individus dont la survie décente dépendra dans une trop grande mesure des allocations sociales. L'épargne forcée que constitue la propriété sera donc au menu de nos pontes européens et devrait également toucher notre pays.

Vous parlez du futur (15 ans) sans tenir compte du progrès incessant des organisations sociales et de la technique. Il n'est pas impossible que nous assistions dans un avenir relativement proche à des formes alternatives de logements qui devraient faire chuter radicalement les prix. Imaginez un peu ce que serait la Renault Logan de l'habitation - un simple "caisson" préfabriqué, correctement isolé et insonorisé, carré, facile à agrandir et à empiler, bref un Lego géant posé sur des terrains mis à disposition par les autorités. Fini les appartements humides, bruyants....et mal entretenus par les propriétaires.

Dernier petit point, il ne faut pas négliger les avancées générées par la société de l'information. Les jeunes férus du net qui étaient perçus au départ comme des "écervelés" incapables de vivre sans ce réseau factice de relations constituent désormais un groupe de pression impressionnant susceptibles par des campagnes bien ciblées de constituer des groupes de pressions capables de fissurer le pot de fer. De ce fait, faire porter le fardeau aux uniques locataires me semble un peu utopique...

En conclusion, je pense que le nombre de locataires pourrait dans un avenir proche constituer la portion congrue, ce qui n'est pas très prometteur au niveau du prix des loyers. De plus, cette minorité serait mieux armée pour se défendre.

Bien à vous

#4 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Il semble que le quotidien économique "De Tijd" publie aujourd'hui un article indiquant une chute du prix des logements dans 1 grande ville sur 3 ???

Merci aux spécialistes de confirmer ces infos.

#5 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

vers une baisse de l'immobilier en France ?
lien vers RTL
RTL

#6 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Merci pour le lien sur STATBEL, il offre des infos intéressantes sur les ventes 2006.
Cependant, pas moyen d'avoir une idée du prix au m2.

#7 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 16-01-2024 11:53:32

Je me demande pourquoi le nombre de biens à la vente sur immoweb commence à vraiment augmenter ? Le début d'une chute ou stabilisation des prix ?
Merci de me renseigner.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres