forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Un grand Merci pour toutes vos réponses !
Je pense qu'on va penser un peu et évaluer si celà vaudra la peine de payer une agence pour ce "courtage"... la bonne chose, c'est qu'ils ont déjà trouvé des locataires potentiels.
Peut-être ce sera une bonne idée de demander à l'agence de contacter un de leurs anciens propriétaires, comme suggéré par skywalker.
Merci à tous encore une fois...
Charlie
Bonjour,
Nous allons partir à l'étranger pendant une année à partir de août. On veut louer notre appart (duquel on est propriétaires depuis octobre 2007) pendant cette année, meublé. Comme on ne sera pas dans le pays, on a pensé que le plus facile serait de le louer à travers une agence immo. Ils chargent le premier mois locatif des 12 mois.
On a quelques questions et on apprécierait votre aide:
1) Quels sont les services normalement fournis par une agence immobilière en cas de location?
On vient de se rendre compte que notre supposition que l'agence s'occuperait de tout, n'est pas juste. En résumé, notre souci est que s'il y a des problèmes (la machine à laver qui ne marche plus...), nous ne pourrons pas être ici pour prendre action et résoudre les problèmes. L'agence nous dit que la "gestion" n'est en fait pas comprise. Est-ce qu'on paye un mois locatif uniquement pour qu'ils mettent une annonce sur vlan.be, et nous fournissent un template de bail qui est téléchargable sur Internet de toute façon?
2) Comment fonctionnerait typiquement cette "gestion" et quelle serait un prix correct pour ce genre de service? Serait-ce recommendable dans un cas comme le nôtre où on est à l'étranger pour la durée du bail?
3) Le contrat-type qu'ils nous ont fourni n'inclut aucune mention du nom de l'agence. Est-ce normal que le bail rédigé par une agence est entre les propriétaires et les locataires, sans mention de l'agence?
4) Le bail proposé ne mentionne pas de meubles... l'agence dit qu'il faut faire tout ce qui concerne les meubles à part (dans un inventaire), parce qu'il paraît que la location d'un appart meublé engendre une imposition. Qu'en est-il de ceci? Si ce n'est pas meublé il n'y a pas d'impôts, et s'il est meublé, si? Est-ce vrai qu'ils proposent ceci parce que c'est un avantage pour nous, ou est-ce une pratique louche de la part de l'agence?
5) Si le contrat dit clairement que le bail est pour une année fixe et non-renouvelable, pouvons-nous être tranquilles qu'on aura notre appart de retour après une année?
6) Est-il vrai qu'un appart loué doit avoir un détecteur de fumée?
Merci d'avance si vous pouvez nous aider.
Charlie
Pages : 1