forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Louer appartement par une agence?

shukka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles (St.Gilles)
Inscription : 14-04-2008
Messages : 2

Louer appartement par une agence?

Bonjour,

Nous allons partir à l'étranger pendant une année à partir de août. On veut louer notre appart (duquel on est propriétaires depuis octobre 2007) pendant cette année, meublé. Comme on ne sera pas dans le pays, on a pensé que le plus facile serait de le louer à travers une agence immo. Ils chargent le premier mois locatif des 12 mois.

On a quelques questions et on apprécierait votre aide:

1) Quels sont les services normalement fournis par une agence immobilière en cas de location?

On vient de se rendre compte que notre supposition que l'agence s'occuperait de tout, n'est pas juste. En résumé, notre souci est que s'il y a des problèmes (la machine à laver qui ne marche plus...), nous ne pourrons pas être ici pour prendre action et résoudre les problèmes. L'agence nous dit que la "gestion" n'est en fait pas comprise. Est-ce qu'on paye un mois locatif uniquement pour qu'ils mettent une annonce sur vlan.be, et nous fournissent un template de bail qui est téléchargable sur Internet de toute façon?

2) Comment fonctionnerait typiquement cette "gestion" et quelle serait un prix correct pour ce genre de service? Serait-ce recommendable dans un cas comme le nôtre où on est à l'étranger pour la durée du bail?

3) Le contrat-type qu'ils nous ont fourni n'inclut aucune mention du nom de l'agence. Est-ce normal que le bail rédigé par une agence est entre les propriétaires et les locataires, sans mention de l'agence?

4) Le bail proposé ne mentionne pas de meubles... l'agence dit qu'il faut faire tout ce qui concerne les meubles à part (dans un inventaire), parce qu'il paraît que la location d'un appart meublé engendre une imposition. Qu'en est-il de ceci? Si ce n'est pas meublé il n'y a pas d'impôts, et s'il est meublé, si? Est-ce vrai qu'ils proposent ceci parce que c'est un avantage pour nous, ou est-ce une pratique louche de la part de l'agence?

5) Si le contrat dit clairement que le bail est pour une année fixe et non-renouvelable, pouvons-nous être tranquilles qu'on aura notre appart de retour après une année?

6) Est-il vrai qu'un appart loué doit avoir un détecteur de fumée?


Merci d'avance si vous pouvez nous aider.

Charlie

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer appartement par une agence?

1) Quels sont les services normalement fournis par une agence immobilière en cas de location?

Chercher un locataire, en faire un certain "screening", faire visiter le bien, organiser ou faire l'état des lieux, prendre la garantie et la mettre sur un compte ou sous forme de bon d'assurance, signer le bail pour le propriétaire,... Les services peuvent s'étendre plus largement, selon les agences. Le principe état que le courtage se borne à mettre le candidat et le proprio en contact... et à les laisser se débrouiller une fois que la relation contractuelle est démarrée.

On vient de se rendre compte que notre supposition que l'agence s'occuperait de tout, n'est pas juste. En résumé, notre souci est que s'il y a des problèmes (la machine à laver qui ne marche plus...), nous ne pourrons pas être ici pour prendre action et résoudre les problèmes. L'agence nous dit que la "gestion" n'est en fait pas comprise. Est-ce qu'on paye un mois locatif uniquement pour qu'ils mettent une annonce sur vlan.be, et nous fournissent un template de bail qui est téléchargable sur Internet de toute façon?

Vous recherchez non pas un courtage, mais un service de régisseur. Très différent comme métier. On passe du courtage (vente location) à l'administration de bien (location, syndic)

2) Comment fonctionnerait typiquement cette "gestion" et quelle serait un prix correct pour ce genre de service? Serait-ce recommendable dans un cas comme le nôtre où on est à l'étranger pour la durée du bail?

Il faut trouver une agence qui accepterait cela. Compter au moins deux mois de location partis dans les frais.

3) Le contrat-type qu'ils nous ont fourni n'inclut aucune mention du nom de l'agence. Est-ce normal que le bail rédigé par une agence est entre les propriétaires et les locataires, sans mention de l'agence?

S'ils se contentent de vous fournir le locataire et vous laisse signer le bail, il n'y a pas de raison que leur nom apparaisse dans le bail.

4) Le bail proposé ne mentionne pas de meubles... l'agence dit qu'il faut faire tout ce qui concerne les meubles à part (dans un inventaire), parce qu'il paraît que la location d'un appart meublé engendre une imposition. Qu'en est-il de ceci? Si ce n'est pas meublé il n'y a pas d'impôts, et s'il est meublé, si? Est-ce vrai qu'ils proposent ceci parce que c'est un avantage pour nous, ou est-ce une pratique louche de la part de l'agence?

Le "meublé" est effectivement un monde à part. Peu d'agence le pratiquent. Il faut effectivement noter le montant spécifique du mobilier, sous peine devoir ses impôts augmenter.

5) Si le contrat dit clairement que le bail est pour une année fixe et non-renouvelable, pouvons-nous être tranquilles qu'on aura notre appart de retour après une année?

Il y a toujours un risque. Louer n'est pas sans risque. Jamais. Rique qu'ils cassent tout. Risque qu'ils ne payent pas. Risque qu'ils partent plus tôt. Risque qu'ils ne parte pas du tout....

6) Est-il vrai qu'un appart loué doit avoir un détecteur de fumée?

A Bruxelles, c'est obligatoire pour les locations.
En Wallonie, c'est obligatoire pour tous les logements, y compris chez vous!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Louer appartement par une agence?

Si le contrat dit clairement que le bail est pour une année fixe et non-renouvelable, pouvons-nous être tranquilles qu'on aura notre appart de retour après une année?

Ne pas oublier de notifier le congé avec un préavis de 3 mois, même si pas de tacite reconduction...

Ils chargent le premier mois locatif des 12 mois

+ tva...
c'est le tarif normal.
Et c'est le même tarif pour une location de 9 ans.

ps en forme de  wink  : vous êtes sur le forum d'une agence immobilière, tout de même..... (même si nous ne pratiquons pas la location)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Louer appartement par une agence?

Par le passé j'ai fait appel à une agence pour gérer un petit immeuble pendant que j'étais à l'étranger. Ils prenaient 10% des loyers et s'occupaient de tout : location, encaissement, problèmes... Quand il fallait réparer, je leur avais fourni une liste d'artisants et autres et je payais la facture. Bon, c'était pas nickel mais avec le recul, ca a du leur faire du boulot pour 10% de loyer...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer appartement par une agence?

10-12% de loyer est effectivement la tapée... sur du long ou moyen terme. Pour un contrat d'une année, j'imagine qu'ils n'auraient pas le temps d'amortir la mise en route.

10-12%... + les à côtés. Certains prennent une marge sur la relocation (un mois de plus) ou sur les indemnités dues par le locataire.

Certains encaissent les loyers, font les rappels, les mises en demeure, gèrent les avocats derrière, payent les corps de métiers sur les loyers encaissés, etc.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Louer appartement par une agence?

Moi, je m'en veux à mort d'avoir mandaté une agence immobilière pour me trouver les locataires "parfaits" (Lire "Des locataires malveillants mais rusés"). Tu parles, Charles! Etant parti à l'étranger, je n'avais pas le temps de gérer les visites ni de vérifier les infos sur les candidats (ce que j'avais toujours fait jusqu'à ce moment). L'agent me téléphone en me confirmant avoir trouvé des locataires supers: très bons salaires, bonne présentation, documents fournis sans problème,...Je lui fais donc confiance. Quelle erreur! Dès le premier mois, les problèmes d'impayés commencent. Je m'en inquiète auprès de cet agent et me rends à son bureau afin de voir les documents remis par mes locataires lors de leur candidature. Les fiches de salaires? Ils lui avaient faxé et étaient illisibles (facilement bidouiables!). La preuve du payement de leurs 3 derniers loyers? Même pas demandé! L'agent ne leur avait demandé AUCUN document original. Pire: je  l'interroge sur ce que lui a dit l'ex-proprio de mes locataires. Il me réponds: "Ah, le numéro de tél que j'avais sonnait dans le vide. Vos locataires m'ont dit que c'était normal, que leur ex-proprio était en vacances. Voilà pourquoi je n'ai jamais su lui parler". Evidemment, l'agent ne s'est pas rendu dans leur ancienne maison, histoire d'en savoir un peu plus. Une légéreté ahurissante dont je suis aujourd'hui la seule victime...Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai fait trop confiance à ce "pro" de l'immobilier...

Hors ligne

shukka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles (St.Gilles)
Inscription : 14-04-2008
Messages : 2

Re : Louer appartement par une agence?

Un grand Merci pour toutes vos réponses !

Je pense qu'on va penser un peu et évaluer si celà vaudra la peine de payer une agence pour ce "courtage"... la bonne chose, c'est qu'ils ont déjà trouvé des locataires potentiels.

Peut-être ce sera une bonne idée de demander à l'agence de contacter un de leurs anciens propriétaires, comme suggéré par skywalker.

Merci à tous encore une fois...

Charlie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres