forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Mauvais locataire » 13-06-2008 09:01:17

Je vous remercie de ces infos.

Je suis donc locataire et j'avoue que si les locataires sont aujourd'hui bien protégés, j'ai vraiment mal au coeur pour cette dame qui voit son bien se déterriorer...

#2 Re : Locations et baux » Mauvais locataire » 13-06-2008 09:01:17

En fait, ma propiétaire n'a pas encore osé le lui demander puisqu'il semblerait qu'on ne puisse plus interdire par bail la possession d'animaux dits normaux (chats, chiens, oiseaux,...). Enfin, d'après ce qu'elle en sait.

Nyckie

#3 Re : Locations et baux » Mauvais locataire » 13-06-2008 09:01:17

Merci pour cette première réponse.

La propriétaire voudrait convaincre le locataire de quitter les lieux sans en passer par la justice, lui demandant juste de réparer les dégradations qu'il a occasionnées.

Elle souhaiterait aussi lui retirer les animaux. Au vu de la clause du bail, je suppose qu'elle en a le droit...

Nyckie

#4 Locations et baux » Mauvais locataire » 13-06-2008 09:01:17

Nyckie
Réponses : 13

Bonjour à tous

Je suis locataire d'un appartement dans une habitation en comprenant deux.

Ma propriétaire, une charmante dame agée et moi même n'en pouvons plus du deuxième locataire qui a signé un bail de trois ans en décembre 2007.

Dans le bail, il est convenu qu'il doit entretenir son palier d'étage, à savoir comme il est au rez-de-chaussée: le couloir et la cour ainsi que sa cave.

Hors, ce monsieur laisse sans cesse ses poubelles trainer dans le couloir pendant parfois plusieurs semaines alors que celles-ci contiennent des déjections d'animaux, de la nourriture et autres choses fort odorantes. La cour est constamment encombrée de caisses, boites, pneus, palettes et autres choses qui n'ont pas à s'y trouver.

De plus, dans le bail les animaux sont interdit sauf avec accord du propriétaire. Il a obtenu un accord pour un chien qui au final passe des heures et des heures seul dans le jardin à aboyer continuellement en journée et durant la nuit. Il a en plus acquéri un chat sans l'accord de la propriétaire.
Par rapport à cela, il est repris dans le bail: "Le preneur ne pourra posséder d'animaux qu'avec le consentement écrit du bailleur. Le preneur s'engage à empêcher la circulation des animaux dans les escaliers, la cour ou les dépendances; à éviter tout bruit, cause de malpropreté ou d'encombrement sur les paliers, escaliers, corridors, cours et dépendances, et à user des lieux de manière à ne pas nuire aux autres occupant de l'immeuble. En cas de non observance de ces prescriptions, l'autorisation de possession d'animaux pourra être retirée."

Je vous passe bien sur les actes de vandalisme du locataire qui a cassé la porte d'entrée du bâtiment et qui a mis près de 10 jours à la réparer. Il a également cassé la porte d'entrée de son appartement qui actuellement n'est qu'une fine planche en bois. Il a arraché de la tapisserie dans le hall de l'immeuble, il fait un tas d'immondices dans le fond de son jardin et des déchets jonchent la pelouse (ce matin: 5 chaussures, une couverture, deux coussins, 4 bouteilles vides, des torchons  et des détritus divers).

A cela se rajoute le fait qu'il n'a pas souscrit aux assurances demandées dans le bail et qu'il laisse constamment la porte d'entrée du bâtiment ouverte, même quand nous sommes tous absents.

Les voisins se plaignent de ce locataire et de son chien à ma propriétaire qui n'en peut plus de cette situation tout comme moi.
Les désagréments sonores, d'odeurs et de déchets trainant dans la cour, le couloir et le jardin deviennent insupportable.
Nous avons envoyé chacune plusieurs courrier au locataire afin de lui demander l'exécution de travaux sans résultat. Nous nous sommes meme rendues à la police de Charleroi qui nous a gentillement dit qu'elle ne pouvait rien faire puisque ce locataire a tous les droits.

Bref, ma question est: par rapport à tous ces éléments, que faire? La propriétaire a t-elle le droit de rompre le contrat?

Merci à tous

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres