forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Copropriété familiale de quelques appartements. Syndic bénévole.
Il y a eu des rappels et des mises en demeure mais la majorité des copropriétaires espère toujours pouvoir régler cette affaire à l'amiable.
Bonjour,
Un des copropriétaires de mon immeuble ne paie plus ses charges annuelles depuis 2 ans (3e année en cours).
Il va vendre son bien.
La copropriété peut-elle espérer récupérer tout ou partie de ces arriérés à l'occasion de cette opération?
La loi prévoit-elle une autre disposition que celle de l'article 577/11 du code civil qui ne semble pas vraiment concerner ce cas de figure
Merci d'avance pour vos avis.
Vu qu'il s'agit d'un petit immeuble ne comprenant que 4 appartements et 2 studios, la fonction de syndic est assumée bénévolement par l'un des copropriétaires.
La nomination de l'intéressé a été discutée et approuvée en AG.
Dnalor.
A quoi servent finalement toutes ces clauses si en fin de compte on reste tributaire du bon vouloir de l'un ou de l'autre!!!
Auriez-vous la gentillesse de me préciser "la procédure déjà utilisée avec beaucoup de succès"?
Merci d'avance.
Bonjour,
L’un des copropriétaires de mon immeuble ne participe plus aux assemblées générales et ne paie plus les charges dont il est redevable depuis près de 2 ans malgré les différents rappels à l’ordre et
« recommandés » lui envoyés par le syndic !
Il s’agit d’une copropriété « familiale ».
Le mauvais coucheur ne paie pas, non par manque de moyens mais uniquement pour emm…. son monde parce qu’il n’a pas eu gain de cause dans un litige qui n’a rien à voir avec ce bâtiment .
J’ai heureusement découvert dans une annexe de l’acte de base que ce cas a été expressément prévu ; l’article en question dit notamment :
« …..Dans le cas où les parties privatives du copropriétaire défaillant sont données en location, le syndic a mandat pour pouvoir recouvrer directement sur le montant du loyer payé par le locataire les sommes dues à la copropriété……. ».
Quelqu’un connaît-il la façon dont on peut/doit( ?) activer valablement et légalement cette procédure?
Merci d’avance.
L'acte de base est correct.
Lors de la construction du bâtiment l'électricien a raccordé par erreur les circuits de la cave B sur le compteur A et ceux de la cave A sur le compteur B (inversions des circuits).
C'est pour cette raison que je pensais que cela relevait de la copropriété.
Je suppose qu’il s’agit là d’une règle de base qui n’a pas la prétention de pouvoir régler tous les cas particuliers ?
Vous dites en l’occurrence qu’il s’agit de frais privatifs puisqu’il s’agit d’un problème électrique après compteur.
En suivant ce raisonnement, comme la ligne électrique qui aboutit dans ma cave émane du compteur d’un tiers il faudrait donc considérer que cette ligne est partie « privative » du tiers et vice-versa pour ce qui concerne l’autre cave.
Dans ce cas comment peut-on parler de frais privatifs puisque chacun devrait procéder à des travaux qui concerne la partie privative de quelqu’un d’autre, ce qui ne me semble d’ailleurs pas autorisé ?
Cordialement.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement situé dans un immeuble qui se compose de quatre appartements.
Chacun de ces appartements s’est vu attribuer dans l’acte de base une cave déterminée.
Dernièrement, lors du départ de mon locataire et à l’occasion de la fermeture de ses compteurs, j’ai constaté qu’en fait le compteur électrique de mon appartement alimentait la cave d’un autre propriétaire et que ma cave était alimentée par le compteur électrique de l’appartement dudit propriétaire.
Comme les locataires utilisent généralement ces caves pour « caser » leur surgélateur et que les consommations d’électricité sont dès lors quand même importantes, je voudrais remédier rapidement à cette situation en faisant appel à un électricien (un échange de cave ne m’agrée pas car le soupirail d’aération de ma cave déboucherait dans la partie privative du voisin).
Le syndic me dit qu’il s’agit de frais privatifs alors qu’à mon sens il s’agit d’une erreur de conception lors de la construction du bâtiment et j’estime que ces frais doivent être à charge de la copropriété (garantie décennale périmée).
Qui a raison ? Merci pour vos avis éclairés.
Pages : 1