forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Copropriétés forcées » les joies d'être copropriétaire... qu'en pensez-vous ? » 11-05-2009 08:53:07

yingyang
Réponses : 3

Bien le bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la situation suivante qui vous semblera certainement d’une bêtise affligeante.
(Il s’agit ici d’une petite copropriété, une grande maison d’habitation de 1918 divisée en 10 appartements, il n’y a pas de syndic professionnel.)
Copropriétaires de puis un peu plus de 2 ans, nous nous sommes rendu compte à notre 1ere AG d’irrégularités dans les comptes, décomptes et emploi de la femme de ménage.
La gestion administrative et « comptable » est effectuée par 2 personnes propriétaires d’appartements dans l’immeuble. Une y habite et n'est jamais disponible, l’autre loue ses appartements et habite à 60 km.
Ce syndic « binaire » n’est pas officiel, il y a bien un règlement de copropriété repris dans l’acte de base mais celui-ci est suivi, on va dire, « à la carte ». (ex. pour les dates aléatoires des AG : août 07, janvier 08…et à ce jour encore aucune réunion de prévue pour 2009 …)

Outre ceci, chaque propriétaire verse le même montant mensuel forfaitaire de charge sur un compte courant. Il n’y a pas de distinction fonds de roulement – fonds de réserve.
Ce compte « pot commun » sert à payer l’assurance des communs, l’électricité des communs, la femme de ménage et ses produits d’entretien ainsi que l’eau de toute la copropriété.
Je m’explique : la facture IBDE est établie sur le compteur commun. Les compteurs de passage ne sont pas relevés (trop de travail pour le syndic)

A la seconde AG, nous avons refusé de continuer avec 1 femme de ménage non déclarée et nous avons proposé les titres services. Le syndic a répondu que si elle avait un accident en nettoyant, il ferait intervenir l’assurance RC de sa sœur habitant l’immeuble.

Il a été décidé également d’entamer plusieurs chantiers (toit, rafraîchissement cage d’escaliers et porte d’entrée) La porte d’entrée devait être effectuée en dernier lieu. Le syndic n’a pas suivi cet ordre, la porte a été faite en 1er lieu et le reste des travaux est en suspend car plus d’argent dans le « pot commun »

Le pire, l’acompte pour la porte a été versé en juillet dernier, et lorsque la facture totale est arrivée en septembre, un appel de charges de 100 EUR par propriétaire a été demandé car le syndic ne savait pas payer (super compétents pour l’anticipation des frais !)

Nous avons demandé plusieurs fois pour consulter les extraits de compte (à près tout nous pou-vons quand même contrôler les mouvements du compte ?), ceci nous a été refusé…

Bien qu’il s’agit d’une petite copropriété ou les charges sont dérisoires, trouvez vous la situation normale ? Nous passons pour de réels « enm….. » vu nos nombreuses contestations … face à un syndic agissant à ce qu’il dit en « bon Père de famille »

Merci de vos réactions...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres