forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Résiliation d'un bail non enregistré: FAUSSES INFOS !!! » 03-09-2009 18:29:35

PIM a écrit :

@ SNP: merci pour ces précisions

@ tanis: je préciserais que le dit enregistrement - même tardif - doit être effectué avant le congé donné, pour pouvoir échapper à ladite sanction ...

smile Merci beaucoup pour ces précisions .
Amicalement à tous
Noel

#2 Re : Locations et baux » Résiliation d'un bail non enregistré: FAUSSES INFOS !!! » 03-09-2009 18:29:35

SNP a écrit :

Vous avez parfaiterment raison. La sanction bizaroïde édictée par le législateur en cas d'absence d'enregistrement n'est de mise qu'aussi longtemps que le bail n'est pas enregistré! Cette interprétation n'est pas contestée, à ma connaissance tout au moins.

Je profite de l'occasion pour attirer l'attention des fervents de PIM sur une autre nuance de cette règle. Comme vous l'avez souligné, la sanction n'affecte que les baux de 9 ans et dès lors les baux de courte durée y échappent. Cependant, lorsque le bail de courte durée (3 ans maximum) se mue en bail de 9 ans par l'effet de la loi et l'absence de congé émanant d'une des parties, la sanction devient applicable...

smile Un grand merci pour la réponse et les infos suplémentaires .
Amicalement . Noel

#3 Locations et baux » Résiliation d'un bail non enregistré: FAUSSES INFOS !!! » 03-09-2009 18:29:35

tanis
Réponses : 8

Depuis pas mal de temps je lis partout qu'un bail de neuf ans pour résidence principale etc, etc, peut être rompu sans préavis ni paiement d'indemnité si il n'est pas enregistré dans les deux mois par le propriétaire .
Il me semble quand même que les gens qui disent cela n'ont pas lu la loi mais simplement la brochure du ministère .
Je pense qu'en lisant la loi, et non pas la brochure du ministère! que cela est vrai UNIQUEMENT tant que le bail n'est PAS enregistré ! Cela veut dire que si le propriétaire enregistre le bail un an après et que le locataire décide de partir après cet enregistrement tardif, il doit payer l'indemnité prévue éventuellement au bail, et il doit prester le préavis.
Je signale aussi en passant que dans tous les cas l'envoi d'un courrier signalant le préavis reste quand même obligatoire .
Il paraitrait aberrant et totalement illogique que le législateur "punisse" définitivement ainsi le propriétaire parce qu'il à dépassé le délai de deux mois . Si on lit la loi, il semble clair que cette sanction n'est prévue que tant que l'enregistrement n'a pas eu lieu.
Est ce que d'autre pourraient confirmer ou infirmer ce que je dit , car sur le net il semble n'y avoir que des infos infirmant mon avis à ce sujet .
Merci et amicalement à tous.
Noel

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres