forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Taux variable ou fixe => boule de cristal ? » 20-04-2011 14:45:18

jmo

J'ai négocié des taux en février/mars de cette année pour un emprunt fixe (les variables ne nous semblaient pas assez avantageux vu la faible différence de taux de départ) sur 20 ans.
Fortis proposait des avantages pour les moins de 30 ans. C'est eux qui proposaient le meilleur taux (avant négociations). Sur base de notre dossier, le banquier nosu a dis que cela devrait être possible d'obtenir un meilleur taux mais qu'il devait obtenir l'autorisation du responsable régional car il ne pouvait l'accorder lui-même. Nous n'avons jamais été recontactés.
ING proposait un taux assez élevé. Le directeur de la banque m'a dit que nosu arriviosn quelques mois trop tard car fin 2010, ils faisaient des conditions canons mais que les objectifs étaient atteinds et que ce n'était plus leur priorité de faire du crédit hypotécaire. Il devait également obtenir uen autorisation d'un responsabel régional pour pouvoir proposer un meilleur taux. Cela a été refusé.
CBC est la banque dans laquelle je suis depuis ma naissance. Leur taux de base était le plus élevé. Ils voulaient absolument me mettre du variable car ils prétendent être plus compétitifs dessus. Etant un très bon client, j'ai tout fait pour négocier. Finalement, la banquière m'a expliqué qu'ils devaient emprunter cet argent ailleurs pour pouvoir me le prêter et elle m'a montré le taux qu'ils paient. celui-ci était plus élevé que ce que fortis me proposait. Bref, bcp trop cher.
J'ai également fait le tour de différents courtiers trouvé sur Internet. Il y en avait un qui semblait aps mal (recommandé par Test-Achats) mais il n'était plus possible d'obtenir un rabais et le meilleur taux était proposé par une banque espagnole ayant un siège à Bxl (bref, pas forcément rassurant et contraignant pour moi qui vit dans le namurois). D'autres tournaient en rond et n'osaient aps me répondre franchement lorsque je demandais el taux (j'ai passé mon chemin).
Je précise que mon frère s'est lancé dans un projet en même temps et que nsou nous étiosn mis d'accord pour prendre tous les deux dans la même banque. Au final, le fait de négocier deux contrats n'a pas permis d'obtenir de meilleures conditions dans les banques mentionnées ci-dessus.
Finalement, nous nous sommes rendus chez un petit banquier indépendant AXA de la région. Il s'est démené pour pouvoir nous proposer le meilleur taux et nous avons signé chez lui.

#2 Prêts hypothécaires/assurances » Meilleurs taux du moment » 19-08-2010 16:39:16

jmo
Réponses : 7

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'achat d'un bien très prochainement et, comme tout le monde, je veux êter certain de bénéficier de bonnes conditions pour l'emprunt.
Un proche s'est vu offrir els taux suivants il y a peu:
4.6% en fixe
2.6% en variable annuel
je ne sais cependant plsu si c'est en 25 ou 30 ans

Avez-vous eu vent de taux plus intéressants?

Par ailleurs, en ce qui concerne le choix taux fixe vs taux variable, j'ai lu un témoignage qui m'a interpellé hier sur le forum de la DH.
Cette eprsonne indique avoir opté poru un taux variable annuel en 2005 de environ 2.5% (indice a d'environ 1.7) qui est retombé à 1.03% dernièrement (!). Cette personne pense que, actuellement, le taux variable est de l'arnaque car le aux de base est semblable à ce qui était proposé en 2005 mais l'indice A n'est plus que de 0.7; ce qui signifierait que le taux ne descendra plus que probablement jamais en dessous du taix de base et irsque par ailleurs d'être souvent au maximum. Qu'en pensez-vous.

Merci d'avance pour vos contributions à ce sujet smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres