forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Divers (hors achat/location) » Transformer un mur mitoyen en 2 murs privatifs » 13-08-2010 06:48:16

Le mur du jardin est mitoyen. Celà ne signifie-t-il pas que mon voisin et moi sommes copropritaires de manière indivisible et que nous détenons donc chacun une "part abstraite" du mur?
C-à-d que chacun ne possède pas la moitié de la profondeur du mur et que donc mon voisin doit avoir mon accord écrit avant d'entammer ses travaux de démolition.

#2 Divers (hors achat/location) » Transformer un mur mitoyen en 2 murs privatifs » 13-08-2010 06:48:16

Raph
Réponses : 5

Bonjour à toutes et tous,

Mon voisin de gauche a décider d'entreprendre des travaux de transformation de son  bâti. Lors d'une première visite son architecte a remarqué un morceau de mur débordant sur son fonds et dont le voisin n'avait pas l'utilité. L'architecte a proposé au voisin de l'abattre avant que celui-ci ne se rende compte qu'il s'agissait du mur de notre cuisine. Après quelques recherches, nous avons pu déterminer que ce mur était mitoyen.

Le voisin est venu, peu de temps après, nous expliquer ses travaux en détails. Il compte également raser et reconstruire une annexe dont le mur est notre "mur de jardin" sur lequel pousse une belle vigne. Nous avons également pu prouver la mitoyenneté du mur en question.

Aujourd'hui, le voisin me propose deux solutions :
- soit il construit un nouveau mur (mur de la nouvelle annexe) à ses frais en conservant la mitoyenneté (c'est quand même le mur arrière de son bâtiment) mais pour nous: risque de dégradation du carrelage de la terasse et dégradation aux plantes jouxtant le mur (+ désagrément de 2 mois de travaux mais ce n'est pas le plus grave),
- soit il coupe le mur en 2 longitudinalement. Nous conseverions alors un mur de 15 cm large pour lequel le voisin ne veut pas s'engager quant à sa stabilité? Le voisin nous explique que la construction d'un nouveau mur pourrait être un compromis du fait qu'il ne touche pas au mur de notre cuisine.

Notre question est donc de savoir si le voisin peut envisager cette deuxième option ou s'il est responsable, lui ou son architecte de la stabilité du mur.  N'hésitez a nous faire part de votre position face à un problème que vous rencontreriez.

Raph.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres