forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Acte Notarié et opposabilité » 25-03-2011 09:54:28

Bonjour Grmff et Perseverant,

Je vous remercie pour le début de réponse. Voici quelques info supplémentaires:

Si c'est une co-propriété, ce serait une co-propriété ordinaire et non forcée.

1) les statuts (acte de base et règlement de copropriété) mentionnent-ils l'existence d'une telle servitude ?
A: rien n'est mentionné, ni copropriété ni servitude
B: Co-propriété mentionnée
C: Servitude mentionnée (d'après le voisin mais sans autre preuve puisqu'il n'a pas envoyé copie de son acte et ne se base que sur l'acte de B pour prouver la co-propriété)
D: ???

2) Dans le titre de propriété du bien B (appelons-le lot B), vendu, au chapitre "conditions particulières - servitudes", la mention de la servitude de passage se réfère plus que probablement à un acte authentique antérieur. Il serait intéressant de reproduire exactement l'intégralité du texte y mentionné.
Voici le texte: "Est compris dans la vente le passage commun sous arveau figurant au cadastre .... Propriété indivise entre les propriétaires des biens A, B, C, D jusqu'à hauteur des cours de ces derniers immeubles pour donner accès aux cours de ceux-ci seulement."

3) A votre connaissance, cette servitude était-elle déjà effectivement utilisée avant la vente du lot B ? Si non, depuis quand ? S'exerce-t-elle effectivement aujourd'hui par les bénéficiaires de ce droit de passage ?

D'après mes souvenirs ce passage a toujours (au-moins depuis 30 ans) été utilisée comme servitudes par A, B, C et D, tout en considérant que le passage appartenait à A.

4) Est-il possible d'imaginer que, dans le passé, hors acte de base, une simple convention sous-seing privé ait été signée entre les titulaires des lots A, B , C et D ?

C'est une possibilité puisque l'acte de B (où est inscrit la copropriété) datent de 1929 et que je suis propriétaire de A "que" depuis 1972. Entre ces deux dates, il est possible qu'un acte sous-seing aient été signé mais nous n'en avons pas connaissance.

Autres informations,

D'après le cadastre, ce passage n'appartiendrait qu'à A, mais le cadastre n'es pas une preuve, seulement une présomption de preuve.

Mon avocat a demandé de sortir des archives l'ancien acte du lot A afin de vérifier si la copropriété, ou tous autres mentions pouvant nous éclairer sur la situation, y appararaissent.

Le propriétaire du Lot C aurait dû nous inviter à une conciliation chez le juge de paix depuis le 15 mars mais nous n'avons à jour aucune nouvelle.

Je vous tiens au courant si de nouveaux éléments venaient à apparaître dans ce dossier.

Je vous remercie pour le suivie.
Très bonne soirée

#2 Copropriétés forcées » Acte Notarié et opposabilité » 25-03-2011 09:54:28

Mathilda01
Réponses : 6

Je possède une maison (A) avec un passage latéral donnant accès à mon jardin. Mon acte ne fait mention d'aucune servitude ou copropriété entre voisin concernant ce passage.

A la vente de la maison voisine (B), il est apparu que l'acte du voisin mentionne que ce passage est en copropriété avec 3 voisins (passage en copropriété entre A, B, C et D). Bien sûr, les 2 autres voisins (C et D) revendiquent leur copropriété sur ce passage en se basant sur l'acte de B alors que leur propre acte (C et D) ne mentionne aucune copropriété.

En résumé, l'acte de A, C et D ne dit rien sur la copropriété, B mentionne un copropriété entre A, B, C et D.

Ma question: C et D sont-ils en droit d'utiliser l'acte de B pour faire valoir un quelconque droit de copropriété alors que leur propre acte ne dit rien la-dessus?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres