forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Divers (hors achat/location) » allocation de chomage et revenu locatifs » 24-05-2023 16:50:23

grmff a écrit :

Le droit au chômage est totalement indépendant des revenus de la personne.

(...)

Par contre, pour ce qui est de l'allocation du CPAS, elle n'est accordée qu'à ceux qui en ont réellement besoin. Généralement, les propriétaires en sont exclus (mais pas toujours.)

Je voulais commenter ce point sur les CPAS : certaines personnes étant propriétaire de leur bien ou ayant un bas de laine ne veulent pas demander le revenu d'intégration sociale. Il vaut mieux introduire une demande au CPAS, même si elle est refusée à la fin.

Il y a parfois une réticence à requérir cette allocation, il faut voir ça comme une démarche administrative comme une autre. On ne va pas vous demander de vendre votre maison ni vous prendre vos économies.
Même étant propriétaire d'une maison, on peut avoir une mauvaise passe et avoir besoin d'un coup de pouce.

Pour le calcul des revenus dans le montant du Revenu d'Intégration Sociale, voir ici :
https://primabook.mi-is.be/fr/droit-lin … es#0_h2_20

#2 Re : Copropriétés forcées » dégât des eaux » 05-10-2015 10:25:16

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne veux pas nécessairement être dédommagé vu le peu de dégâts. Je craignais surtout que mon indemnisation soit à charge de mon voisin, et que son indemnisation étant d'autant amputée, n'atteindrait pas la franchise.
La bonne entente entre voisins peut valoir quelques sacrifices.

La franchise est très élevée pour la copropriété, l'immeuble a été construit dans les années 60 et les tuyaux cèdent les uns après les autres.
J'espère en tout cas que cette demande d'indemnisation, même si elle n'a pas été acceptée, ne fera pas encore augmenter d'office le montant de la franchise pour les copropriétaires.

#3 Copropriétés forcées » dégât des eaux » 05-10-2015 10:25:16

Nico5
Réponses : 10

Bonjour

Je cherche des informations sur les conditions d'indemnisation des assurances en cas de dégât des eaux (copropriété).
Les tuyaux situés dans le sol de mon voisin du dessus ont fuité, et mon plafond en a subi des dégâts.
Les tuyaux dans le sol étant considérés comme communs, mon voisin a fait appel à l'assurance de la copropriété. Mon syndic m'a demandé de passer chez moi pour constater les dégâts au plafond.

Quelques mois plus tard, le syndic m'informe que les indemnisations cumulées ne dépassent pas la franchise.
Est-ce que vous savez si mon indemnisation vient en décompte de l'indemnisation de mon voisin, ou est-ce que les deux indemnisations se cumulent pour le calcul de la franchise ?

#4 Re : Copropriétés forcées » Dégat des eaux » 08-06-2011 22:19:35

Merci pour vos réponses.
Les tuyaux de l'immeuble deviennent vieux, oui.

#5 Re : Copropriétés forcées » Dégat des eaux » 08-06-2011 22:19:35

Ca dépasse largement les 3500 euros, oui.

Le carrelage et le parquet n'ont pas été dégradés par la fuite, mais bien par le plombier qui a continué à creuser tant qu'il voyait des tuyaux rouillés.

La prochaine fois, je ne ferai pas les travaux de remplacement de tuyaux rouillés et j'attendrai qu'une autre fuite survienne pour réparer. Ca me coûtera moins cher.

#6 Copropriétés forcées » Dégat des eaux » 08-06-2011 22:19:35

Nico5
Réponses : 5

Bonjour

J'ai acheté récemment un appartement. J'ai eu, il y a pas longtemps aussi, une mauvaise surprise : des tuyaux encastrés dans le sol ayant une fuite, qui coule chez le voisin du dessous.

Le plombier qui est venu rechercher et réparer la fuite a enlevé tous les tuyaux rouillés, c'est à dire quasiment tous les tuyaux de chauffage.

Maintenant, l'assurance, qui a déjà une franchise de 3.500 euros, ne me couvre qu'en partie les réparations dues au remplacement des tuyaux : elle me couvre pour le remplacement du parquet du living (où se trouvait la fuite) mais pas pour le remplacement du carrelage dans le couloir ou la cuisine, ou le remplacement du vinyle dans la chambre, considérant qu'il s'agit d'entretien. Est-ce que ce n'est pas une mesure conservatoire en vue d'éviter d'autres dégâts des eaux ?

En plus (je sais j'aurai dû réfléchir), j'ai signé un règlement à l'amiable avec l'assurance. Est-ce que c'est trop tard pour revenir sur cet accord ?

Merci de vos avis éclairés :-)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres