forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



allocation de chomage et revenu locatifs

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

allocation de chomage et revenu locatifs

Salut a tous smile

mauvaise nouvelle pour moi, j'ai perdu mon emploi sad  mad  sad  mad

Je suis assez optimiste de nature et je sais que je vais en retrouver un...... smile

j'ai une question à vous poser:
En attendant de retrouver un emploi, je vais toucher des allocations de chomage et je voulais savoir si celà etaient compatible avec des revenus locatifs (?)  (?)  (?) (peut on toucher les deux?)

Est ce que je risque des problèmes si "j'oublie" de préciser à l'onem que je perçoit des revenus locatifs (?)  (?)

Connaissez vous des personnes dans mon cas et ont ils eu des problèmes (?)  (?)

Merci
ZEN

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

Bonne chance dans votre recherche. Voyez le bon côté, ca vous laissera du temps pour votre projet.
J'ai été dans le cas et j'ai rien dit. Ce n'est pas un revenu professionnel ni du travail au noir que je sache. Je connais des gens dans cette situation et ils touchent leurs allocs. Pour être sur, si vous y tenez, téléphonez anonymement à l'ONEM...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

du moment que vos revenus locatifs restent limités et ne peuvent s'apparenter à des revenus professionnels, pas de problèmes.  en plus rien ne vous oblige à le déclarer à l'onem

Hors ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

c'est vrai que celà me permettra de réaliser mon projet wink  wink  wink

de plus,l'onem n'a aucun moyen de savoir que j'ai des revenus locatifs..... wink  wink ce n'est pas comme si j'avais un contrat de travail (!)  wink

bon w-e

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

Le droit au chômage est totalement indépendant des revenus de la personne.

Vous pouvez avoir 1.000.000€ sur votre compte, ou toucher une rente fixe d'un bon de placement ou d'un win for life, cela ne vous enlève en aucun cas vos droits.

Le droit au chomage découle des cotisations qui ont été prélevées sur votre labeur (dur ou non...) Totalement indépendant de votre situation financière.

Par contre, pour ce qui est de l'allocation du CPAS, elle n'est accordée qu'à ceux qui en ont réellement besoin. Généralement, les propriétaires en sont exclus (mais pas toujours.)

En ligne

shakra
Pimonaute assidu
Inscription : 26-03-2007
Messages : 34

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

Le droit au chômage est totalement indépendant des revenus de la personne.

merci pour cette precision Grmff tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

Nico5
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-06-2011
Messages : 6

Re : allocation de chomage et revenu locatifs

grmff a écrit :

Le droit au chômage est totalement indépendant des revenus de la personne.

(...)

Par contre, pour ce qui est de l'allocation du CPAS, elle n'est accordée qu'à ceux qui en ont réellement besoin. Généralement, les propriétaires en sont exclus (mais pas toujours.)

Je voulais commenter ce point sur les CPAS : certaines personnes étant propriétaire de leur bien ou ayant un bas de laine ne veulent pas demander le revenu d'intégration sociale. Il vaut mieux introduire une demande au CPAS, même si elle est refusée à la fin.

Il y a parfois une réticence à requérir cette allocation, il faut voir ça comme une démarche administrative comme une autre. On ne va pas vous demander de vendre votre maison ni vous prendre vos économies.
Même étant propriétaire d'une maison, on peut avoir une mauvaise passe et avoir besoin d'un coup de pouce.

Pour le calcul des revenus dans le montant du Revenu d'Intégration Sociale, voir ici :
https://primabook.mi-is.be/fr/droit-lin … es#0_h2_20

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres