forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Rico a écrit :

l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, mais qui n'éclaire hélas que le chemin déjà parcouru....

C'est mieux que rien !

#2 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

grmff a écrit :

Conclusion, il a effectivement agi bien naïvement pour ne pas signer quoi que ce soit avec le propriétaire en 3 mois.

Bah, c'est pas grave, il y a pire. Il faut parfois profiter de ses erreurs pour pouvoir progresser... yikes

Il est clair qu'il ne commettra plus jamais la même erreur !

#3 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

grmff a écrit :

Purée, 5 pages, et on a pas avancé d'un pouce...

Les questions restent ouvertes, et le vague reste la règle absolue.

J'aimais bien le conseil de Mr Pim (Chaque fois que j'écris Mr Pim, je pense Mister Pim; comme on dirait Mister Président. Et si je m'éloigne du sujet, c'est parce que c'est la règle sur internet une fois qu'on a dépassé 5 pages d'échanges stériles et inutiles...)

Je disais donc: j'aimais bien le conseil de Potus il y a environ 50 messages (je vaus laisse compter: 20 messages par page...) de laisser Tahine2005 nous revenir avec des éléments concrets...

Ceci ne change rien au fait que mon ami ne pourra jamais emménager dans l'appartement qu'il pensait avoir "loué", mais voici l'explication.

Une de ses collègues avait décidé de déménager alors que lui était à la recherche d'un appartement à Bruxelles. Il a visité l'appartement en question et vu que celui-ci lui convenait, il a proposé à sa collègue de reprendre son bail. Elle a dès lors contacté le propriétaire qui a promis de lui louer l'appartement en question.

Il s'agissait donc uniquement d'un accord verbal basé sur la confiance.

Je remercie encore chacun d'entre vous pour tous les renseignements précieux que vous m'avez communiqué, je suis certain que mon ami ne fera plus jamais la même erreur.

#4 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Rico a écrit :

Pierre_Kiroule a écrit : tahine2005 a écrit : . Que suis-je censé faire de plus ?

Des bisous ! Des bisous !

à titre d'info tahine, rexou adore les moules, vous pouvez lui en envoyer 2 kilos , avec le petit vin blanc frais qui va avec... lol

J'y penserai, Rico  wink

#5 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

rexou a écrit :

tahine2005 a écrit :

...mais ça n'en reste pas moins injuste, .../quote]

c'est trop injuste... déjà entendu ça quelque part...

Arrêtez de le victimiser votre ami. Pour l'aider, vous pourriez plutôt le responsabiliser un peu face aux réalités quotidiennes...

Je déteste l'injustice sous toutes ses formes, peu m'importe que ça vous dérange.

#6 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Pierre_Kiroule a écrit :

tahine2005 a écrit : . Que suis-je censé faire de plus ?

Des bisous ! Des bisous !

C'est effectivement une option  kiss

#7 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Panchito a écrit :

Et lui apprendre qu'il y a des lois, et que si on veut pouvoir recourrir à des moyens légaux, la première chose est de d'abord respecter soi-même les lois en vigueur.

Un bail écrit est une obligation légale en ce qui concerne la résidence principale du preneur.

Je vous ai remercié plusieurs fois, rexou et vous, pour les renseignements que vous m'avez apporté. Que suis-je censé faire de plus ?

#8 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

rexou a écrit :

tahine2005 a écrit : Les jugements de valeur n'était pas fait à mon encontre mais à l'encontre de mon ami, et dans la mesure où c'est mon ami, il n'est pas particulièrement anormal que je prenne parti pour lui.

De surcroît, relisez correctement ce que j'ai écris, et vous constaterez qu'il s'agit d'une remarque générale qui caractérise mon caractère dans une situation donnée, et non pas d'un jugement de valeur d'une personne précise.


Vous portez un jugement envers celui qui refuse la location.
Vous n'avez pas une connaissance directe des échanges de propos entre les deux intéressés; vous n'en connaissez que l'interprétation qu'en a faite votre ami.

Une remarque générale... oui, bien sur...

Si vous voulez aider votre ami, consultez des annonces d'offres de location, et accompagnez-le dans ses visites et démarches... Là vous aurez une attitude positive. Ce n'est qu'un avis bien sur.

Vous prenez parti pour un propriétaire que vous ne connaissez pas, et c'est votre droit. Mais laissez-moi prendre parti pour quelqu'un dont je suis proche depuis des années et en qui j'ai une confiance aveugle.

Je ne doute pas que vous soyez un propriétaire honnête et scrupuleux, mais je crois qu'il est avéré que tous les propriétaires ne le sont pas.

Quant à ce que je devrais faire pour aider mon ami, je vous remercie de ne pas en juger.  J'ai d'ores et déjà compulsé des sites de location et je ferai ce que je peux pour lui permettre de trouver un logement au plus vite.

#9 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Rico, mais ça n'en reste pas moins injuste, tout comme il était injuste qu'un pseudo locataire se permette de bloquer votre bien pour finalement changer d'avis au bout de quelques semaines.

Rico a écrit :

tahine2005 a écrit : Je ne le prends pas mal, et vous avez raison. Disons que j'ai un peu tendance à être insupporté par la malhonnêté et l'irrespect dont font preuve certaines personnes, et que j'espère à chaque fois, mais en général à tort je l'admets, qu'il existe une façon légale de leur montrer qu'ils n'auraient pas du agir de la sorte.

Rico a écrit : on va aller plus loin tahine., et surtout ne le prenez pas mal, je dis cela cordialement...même le fait que vous ayez posé cette question est étonnant .....car que ce soit pour un contrat de bail ou tout autre contrat....comment le faire respecter si il n'y a aucune preuve écrite ? ben c impossible tout simplement....faut même pas être un pro du sujet pour répondre ça...

J'ai les mêmes valeurs que vous tahine, mais à partir du moment où l'on ne peut prouver concrètement la malhonnèteté....ben faut rien espérer....je dirais même plus, c'est déjà compliqué à prouver quand on a quelque chose de concret !

#10 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Les jugements de valeur n'était pas fait à mon encontre mais à l'encontre de mon ami, et dans la mesure où c'est mon ami, il n'est pas particulièrement anormal que je prenne parti pour lui.

De surcroît, relisez correctement ce que j'ai écris, et vous constaterez qu'il s'agit d'une remarque générale qui caractérise mon caractère dans une situation donnée, et non pas d'un jugement de valeur d'une personne précise.

rexou a écrit :

tahine2005 a écrit :  j'ai un peu tendance à être insupporté par la malhonnêté et l'irrespect dont font preuve certaines personnes, et que j'espère à chaque fois, mais en général à tort je l'admets, qu'il existe une façon légale de leur montrer qu'ils n'auraient pas du agir de la sorte.


Ah non !!!

Vous vous plaignez des jugements de valeur qu'on peut porter à votre encontre, alors s'il vous plait, un peu de décence !!!

#11 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Si se renseigner revient à victimiser alors effectivement je le victimise. Personnellement, je pense que poser une question n'est en rien une victimisation, mais j'ai peut-être tort.

rexou a écrit :

Bien des points sont étonnants dans cette affaire Rico.

- L'idée de considérer un engagement ferme d'un tiers sans aucun élément concret et sans aucunement s'engager soi-même.
- Donner son préavis sur cette base.
- Laisser courir deux mois sans autre démarche
- Considérer qu'il y a location
- Envisager un recours
- Faire porter la faute au proprio "peu scrupuleux"

Désolé, Tahine, mais si vous ne victimisez pas votre ami, c'est quand même bien imité !

#12 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Je ne le prends pas mal, et vous avez raison. Disons que j'ai un peu tendance à être insupporté par la malhonnêté et l'irrespect dont font preuve certaines personnes, et que j'espère à chaque fois, mais en général à tort je l'admets, qu'il existe une façon légale de leur montrer qu'ils n'auraient pas du agir de la sorte.

Rico a écrit :

on va aller plus loin tahine., et surtout ne le prenez pas mal, je dis cela cordialement...même le fait que vous ayez posé cette question est étonnant .....car que ce soit pour un contrat de bail ou tout autre contrat....comment le faire respecter si il n'y a aucune preuve écrite ? ben c impossible tout simplement....faut même pas être un pro du sujet pour répondre ça...

#13 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Je n'ai pas tenté de le victimiser, j'ai seulement posé une question pour savoir s'il existait un moyen pour lui de louer le bien qui lui avait été promis oralement.
J'ai bien compris que ce n'était pas le cas, et je vous remercie encore pour les renseignements que vous m'avez apporté.

rexou a écrit :

Mais il est probable que votre ami soit de bonne foi et que le proprio soit lui aussi de bonne foi.

Il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas location. Et donc, votre ami a accumulé les erreurs. Le victimiser ne lui rendra pas service.

#14 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Il avait trouvé un autre logement au moment où il a envoyé son préavis, il n'a appris qu'hier lorsqu'il a appellé son nouveau propriétaire que ce dernier ne souhaitait plus louer ou tout du moins lui louer son bien.

Panchito a écrit :

Par contre ce qui n'est pas cohérent c'est que son préavis de 3 mois échoit dans 10 jours, et qu'il n'ai rien trouvé en 80 jours.

Qui enverrait son préavis avant d'avoir trouvé un autre logement?

#15 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Et ça me semble normal et cohérent. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé, tout n'a été que question de bonne foi.

Panchito a écrit :

Citation :c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux.

En voilà un jugement de valeur!!

Quand un candidat locataire souhaite prendre un de mes biens en location et qu'il peut prouver qu'il en a les moyens, je lui envoie un exemplaire de bail et attends ses remarques en retour.
S'il est d'accord, nous convenons d'une date pour signer le bail.
A la signature, il me paie son 1er mois de loyer en guise d'acompte et il reçoit un reçu en bonne et due forme.

Je ne réserverais jamais un bien à un candidat me faisant une vague promesse orale de le prendre en location.

#16 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux.
S'il est vrai qu'il n'y a qu'une version des faits, je peux moi affirmer que l'ami en question est sans doute la personne la plus honnête que je connaisse, et que cette histoire est vraie.

Rico a écrit :

de toutes façons, comme bien souvent on n'a qu'une version et encore ici il s'agit d'une version indirecte

mais si la version est vraie, ben sorry le proprio n'a pas été très réglo...une parole donnée ça se respecte...

il n'empèche je suis quand même étonné de lire régulièrement des histoires de gens qui font ainsi aveuglément confiance....sans rien signer...c'est récurrent et étonnant...mais c ainsi...

#17 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Pourquoi aurait-il du chercher un deuxième appartement vu qu'il pensait en toute bonne foi qu'il jouirait à partir du 15 septembre de celui qui vient de lui être refusé ?
Quitte à me répéter, il a renoncé à son ancier logement dès le moment où son "nouveau" propriétaire lui a affirmé qu'il pourrait à la mi-septembre jouir du logement qu'il lui louait !

Panchito a écrit :

Citation :Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre.

Excusez-moi d'en remettre une couche, mais à nouveau, d'après les lois belges, votre ami a l"obligation légale d'envoyer son renom en prévoyant un préavis de 3 mois.

Une période de 3 mois, n'est-elle pas suffisante pour trouver un nouveau logement? Quand a t'il envoyé son préavis?

NB: Pas d'agression verbale; ni jugement de valeur
1/ Explication des lois en vigueur
2/ Questions ouvertes

#18 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Pourquoi aurait-il du chercher un deuxième appartement vu qu'il pensait en toute bonne foi qu'il jouirait à partir du 15 septembre de celui qui vient de lui être refusé ?
Quitte à me répéter, il a renoncé à son ancier logement dès le moment où son "nouveau" propriétaire lui a affirmé qu'il pourrait à la mi-septembre jouir du logement qu'il lui louait !

Panchito a écrit :

Citation :Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre.

Excusez-moi d'en remettre une couche, mais à nouveau, d'après les lois belges, votre ami a l"obligation légale d'envoyer son renom en prévoyant un préavis de 3 mois.

Une période de 3 mois, n'est-elle pas suffisante pour trouver un nouveau logement? Quand a t'il envoyé son préavis?

NB: Pas d'agression verbale; ni jugement de valeur
1/ Explication des lois en vigueur
2/ Questions ouvertes

#19 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

Je constate et j'apprécie.

Il semble effectivement que la meilleure chose qu'il lui reste à faire est de trouver un autre logement au plus vite.

rexou a écrit :

Et vous constaterez que je me limite à poser une question sans émettre de jugement de valeur...

Par contre, je conseille à votre ami d'oublier ça et de vite chercher autre chose pour se loger

#20 Re : Locations et baux » Recours en cas de location sans bail » 28-08-2011 22:57:06

J'ignore s'il a une quelconque preuve indiscutable. Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre. Malheureusement, d'après ce que chacun ici me dit, tout porte à croire qu'il a eu tort de faire confiance à cette personne.

Panchito a écrit :

Je dirais même plus, quelles preuves indiscutables peut-il avancer pour prétendre qu'il y ait "location sans bail", et qu'il puisse introduire un recours par voie judiciare??

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres