forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2 Re : Informations en vrac... » Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité » 16-09-2015 23:16:21

Bonjour,
Le 30 mars 2012, il y a eu une réunion au SPF Economie, à laquelle j'ai participé en tant que consultant technique indépendant. Les divers pôles d'influence étaient représentés.
Aucune décision officielle n'a été prise.  Cependant, il est clair que l'ensemble des participants étaient unanimes sur l'idée qu'il ne serait pas possible de tenir les délais qui sont actuellement dans la loi.
On se dirige donc très clairement vers un report, sauf en ce qui concerne les bâtiments à utilisation professionnelle.
Il est également de plus en plus question de faire le distinguo entre les ascenseurs classiques et les ascenseurs à cage ouverte. Je vous conseillerais donc de patienter jusqu'à la stabilisation de la législation en la matière.
Il est fort probable que, concernant les ascenseurs à cage ouverte, des aménagements de la législation importants soient réalisés.
Ceci étant, pour répondre à votre question, à ma connaissance, le seul organisme de contrôle qui à l'heure actuelle propose la méthode Kinney est la société SGS.
Vous trouverez ici un lien vers un récapitulatif de tous les SECT :
lien SECT
Vous trouverez plus d’ information sur les ascenseurs ici :
lien Infos ascenseur
Cordialement,

#3 Re : Informations en vrac... » Ascenseurs : "tout" savoir sur les nouvelles exigences de sécurité » 16-09-2015 23:16:21

Bonjour,
Effectivement 28 000 € est une somme conséquente...
Il n'est pas possible qu'à ce prix on parle uniquement d'un rideau de cellules et de serrures positives.
Ceci dit, cela s'explique peut-être par le fait que votre ascenseur est très ancien,  et que votre ascensoriste voit en cela la nécessité de remplacer l'armoire de commande afin de pouvoir y connecter rideau de cellules et les serrures positives.  Dans certains cas ce type de raisonnement se tient, dans d'autres il s'agit d'une vente quasiment " forcée".
Il faut se méfier des devis qui sont fait uniquement sur la base de l'analyse de risque il est nécessaire de réaliser ou de faire réaliser par une personne compétente un devis,  et un métré  à fin de recevoir plusieurs offres comparables entre elles,  on ne peut comparer des pommes et des poires...

Selon moi la bagarre actuelle pour ou contre l'arrêté royal se justifie dans certains cas,  mais pas dans tous.  Il faut comprendre qu'il est techniquement compliqué et souvent hasardeux d'installer des serrures récentes sur des portes fortement abîmées. D'un autre côté je comprends très bien les propriétaires qui ont peur de voir leurs bâtiments  dévalorisé par la destruction de l'esthétique de son ascenseur.

Dès que l'on sort des sentiers battus,  et que l'ascenseur du bâtiment présente les particularités qui justifient les efforts nécessaires à mettre en place pour être maintenues,  il faut avancer au cas par cas.  Faire une analyse objective de la situation,  et déterminer les meilleures pistes à suivre.

Il faut ensuite arriver à  chiffrer les montants nécessaires pour effectuer les travaux et envisager l'ensemble de cette problématique en une seule fois,  afin  d'optimiser les coûts  et d'éviter les doubles investissements,  et les mauvaises surprises. ( rien de plus désagréable de devoir remplacer le moteur,  que l'on croyait bon  mais qui a fini par lâcher 6 mois après une mise en conformité...)
Des solutions existent pour avancer prudemment dans la mise en conformité des ascenseurs  mais pour cela il est  souvent nécessaire de s'entourer d'un conseiller compétent et objectif.

Cordialement wink
EricD

crazyboubou a écrit :

Merci beaucoup pour ces infos PIM.

La gérante de mon immeuble m'a dit avoir reçu un devis de 28000 euros (si je me souviens bien) juste pour mettre en conformité notre vieil ascenseur.
Je suppose que ce qu'il faut mettre en confo pour 2013 càd
"La seule exception s’applique à l’installation du rideau de sécurité électronique et au verrouillage positif." ne peut pas entraîner un devis de 28000 euros quand même ??  C'est que son devis reprend d'autres travaux prévus pour 2018 ou alors je suis complètement naîve sur les coûts et sûrement pas au courant ....
On a un ascenseur ds un immeuble de 4 étages des années 50.
Juste le volet et l'autre truc peuvent coûter 28000 euros ?

Merci d'avance de votre aide

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres