forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » contrat de bail 3 ans - probleme nuisance sonore autre locataire » 06-08-2012 10:06:24

Meric Rico pour votre réponse, de savoir que je ne suis pas la seule à penser que lorsqu'on vit dans un bâtiment où plusieurs locataires doivent cohabiter sous un même toit, il va de soi que chacun doit veiller à ne pas causer de désagréments aux autres, me console un peu mais à peine... en particulier lorsqu'on exerce une activité dans un bâtiments d'habitation privée...
Et c'est comme vous dites, même un dialogue aimable ne sert strictement à rien. Je l'ai maintenant bien compris.

Bon courage à vous

Rico a écrit :

Aimablement oui Rexou......faut toujours prendre des gants avec les gens qui se fichent complètement des autres et ne respectent rien.  yikes ...

Faudrait parfois presque s'excuser d'être dérangé !

Enfin oui annayu, essayez de lui en parler gentiment.....y a une chance sur 100 qu'il ne se rende pas compte que ça vous ennuie et qu'il adapte son comportement....y a beaucoup plus de chances, que comme beaucoup de gens, il n'en ait rien à foutre et qu'il continue

Et si ça peut vous consoler, vous n'ètes pas le seul, j'habite un lotissement presque à la campagne...vert et normalement calme...Mais depuis 4 jours mon voisin a engagé au noir un chômeur déjà âgé qui taille ses haies avec un taille haie à moteur....on a le même métrage d'haies, moi je prends un pro qui me fait ça en un jour...lui prend un chômeur qui fait ça en 4  ( au final suis sûr que ça lui revient presque au même prix )  et ça m'emmerde depuis 4 jours...si il s'avise de continuer demain dimanche alors que c interdit, j'appelle les flics !!!

A tout ça s'additionnent d'autres bricoleurs qui parfois y vont gaiement jusqu'à 21 h avec tondeuses, disqueuses, tronçonneuses + les aboiements de chiens à toute heure du jour et de la nuit....Ben je me dis parfois qu'il doit être plus reposant et plus agréable de vivre sur la Grand Place de Mons !!!

J'en viens presque à voir arriver l'hiver avec soulagement ....

#2 Re : Locations et baux » contrat de bail 3 ans - probleme nuisance sonore autre locataire » 06-08-2012 10:06:24

Merci pour votre réponse. Je constate en la lisant que je n'ai pas précisé que la cour reste à disposition du propriétaire et que ce dernier n'a pas mentionner qu'elle était à usage de l'occupant du rez. Si j'avais eu connaissance de ce détail qui peut paraitre ridicule, j'aurais poursuivi mes recherches.

Seule solution, donc, le déménagement??
Quid des trois mois de préavis?



rexou a écrit :

L'occupant du rez a le droit de profiter de sa cour, en journée. Il ne peut émettre de bruit dérangeant (ponçage notamment) avant 7 h du matin ni après 22 h.

En journée, il a le droit de faire des travaux chez lui. Il peut poncer dans sa cour. Il pourrait aussi casser le dallage du sol au marteau piqueur. L'arrosage des cultures... si cela crée du bruit dérangeant, pareil : pas entre 22 h et 7 h du matin.

Le propriétaire n'a aucun droit ni aucun pouvoir l'autorisant à interdire à son locataire d'exercer une activité dans son atelier ou dans sa cour.

Vous pouvez communiquer aimablement avec cet antiquaire. Lui demander notamment de baisser le volume radio en début de matinée et éviter aux aurores de poncer dans la cour... Le mot clé, c'est "aimablement".
Vous pouvez espérer qu'il termine vite ses travaux de ponçage, et vous consoler en pensant que cet hiver, la cour sera surement plus calme.
Vous pouvez enfin, si cela perdure, envisager de déménager.

#3 Locations et baux » contrat de bail 3 ans - probleme nuisance sonore autre locataire » 06-08-2012 10:06:24

annayu
Réponses : 17

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai emménagé en mars dernier au 1er étage d'un bâtiment dont le rez de chaussée est occupée par un antiquaire.
Dès la première visite, j'ai insisté sur l'importance du calme de l'endroit, en particulier de la chambre à coucher. Que ce soit le locataire précédent ou le propriétaire, on m'a assurée que c'était bien le cas, la chambre étant située à l'arrière du bâtiment et donc à l'abri du bruit de la rue.
Lors de la seconde visite, avec le propriétaire, j'ai de nouveau insisté sur ce point, surtout vu l'occupation du rez de chaussée.
A l'arrière du bâtiment, se trouvent une cour et un atelier où, selon le propriétaire, l'antiquaire travaille en journée. La chambre à coucher donne sur cette cour et donc l'atelier en question.
A ma désagréable surprise, les dernières semaines, l'antiquaire travaille quotidiennement dans la cour ou juste devant l'entrée de son atelier, en musique.
Après avoir demandé à deux reprises à l'occupant du rez de chaussée de travailler dans son atelier et après en avoir informé le propriétaire, rien ne change.
Selon vous, ces nuisances sonores (ponçage en continu certains jours, débutant parfois avant 7h le matin, arrosage matinale de cultures de légumes dans la cour, ...) font elles parties du "bruit de la rue"??
Impossible de dormir plus tard que 7h le matin, fenêtres fermées aussi bien à l'arrière que côté rue (entrée de l'atelier par le porche principal ouvert toute la journée et nuisance sonore aussi bien à l'arrière qu'à l'avant).
Que puis-je faire??
Merci pour vos conseils

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres