forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

Un jugement de 2002 du Tribunal de première instance de Bruxelles a déclaré illégale la décision d'utiliser le fonds de réserve pour le financement de travaux privatifs et condamné l'ACP.

J'en déduis a fortiori que le syndic ne peut souscrire un prêt pour des travaux privatifs au nom de l'ACP, étant entendu que les travaux tels que présentés par le syndic ne concernent que les parties privatives des terrasses et que ces travaux cosmétiques ne remédieront pas au problème de la carbonatation des bétons.

L'AGE telle que proposée par le syndic était donc sans objet comme je le lui ai signalé.

Quant à la rénovation cosmétique des terrasses qui ne remédiera pas au problème de carbonatation des bétons, selon la firme R.... spécialisée dans le traitement des bétons et a fait l'analyse de nos bétons, j'ai retrouvé leur rapport  de janvier 2001 précisant que si une simple rénovation était effectuée (comme cela se fait habituellement par le remplacement des seuls carrelages et des garde-corps), la carbonatation continuerait et les travaux seraient à recommencer.

@Zlurp
En lisant votre intervention sur le post que vous avez initié relatif à l'isolation des toitures des immeubles de la côte belge, je lis que la rénovation de vos terrasses est à l'ordre du jour alors que celles-ci ont été rénovées il y a 10 ans !!
Vos terrasses étaient-elles atteintes de carbonatation des bétons et ont-elles été traitées en conséquence ?

Votre immeuble n'est-il pas situé à Ostende ?

Ceci confirmerait l'avis de la société R... ci-dessus et signifierait que dans le cas d'un crédit sur 10 ans, comme proposé par mon syndic, nous serions obligés de refaire un nouveau crédit, le premier à peine terminé !!!

Quid alors entre-temps des travaux indispensables et urgents ?


Cordialement.


Macha

#2 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

L'AGE du 2 octobre été annulée ce lundi 22 septembre, soit 3 jours après l'envoi des convocations, au motif que « Le planning de la salle … a été modifié. »

Renseignement pris auprès de l’administration communale, c'est faux.

C'est le syndic qui a annulé cette réservation au motif que la majorité des copropriétaires s'opposaient au projet et qu'il attendait que tous les copropriétaires soient d'accord avant de la réorganiser !!

C'est avouer que ses AG sont des chambres d'entérinement de décisions déjà prises !!

En fait, lundi matin, j'avais envoyé un mail au syndic justifiant mes interrogations sur l'opportunité de ce projet, et dénonçant les manquements graves à cette réunion.

- absence de rapport circonstancié sur la nature exacte des travaux,
- absence de budgétisation,
- cahier des charges établi par le seul syndic,
- absence de la clause Atradius indispensable pour l'obtention du crédit,
-clauses pénales abusives,
-conflit d'intérêt par la demande de surveillance du chantier,
-honoraires pour la gestion du crédit alors que cela fait partie de la mission d'un syndic dans le cadre d'appels de fonds pour travaux,

… et ce financement pour des travaux purement cosmétiques et privatifs (remplacement des carrelages et des garde corps, deux éléments privatifs) qui ne remédieront en rien au problème de la carbonatation des bétons dont sont atteintes certaines terrasses (cfr CSTC.be).

Cordialement.

Macha

#3 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

PIM a écrit :

Il faut éviter que le syndic ne soit également le courtier d'assurances de l'ACP.

Merci Pim d'avoir ravivé ma mémoire !!! le syndic dont question était effectivement le courtier de mon ACP à ce moment, ce que j'ignorais.

C'est par un courrier du CDG reçu beaucoup plus tard à la suite de dissensions entre le syndic et ce dernier que je l'ai appris.

Ce syndic a été sanctionné par la suite mais nous payons encore aujourd'hui les conséquences des abus commis dans ce cadre.

Ceci ne change rien dans ma conviction que les relations des assurances avec les ACP, cad le syndic, sont différentes de celles avec un particulier.

Cordialement.

Macha

#4 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

grmff a écrit :

Citation :

C'est le principe de l'assurance. L'assurance paye son assuré, mais se retourne contre le responsable.

Bonjour Monsieur Grmff,

Si l'assurance se retournait toujours contre le responsable, j'accepterais votre point de vue.
Hélas, pour avoir vécu personnellement un problème, tant au niveau personnel qu'au sein de mon ACP, je peux affirmer que les relations entre l'assurance et l'ACP, en fait avec le  syndic, et entre l'assurance et un particulier ne sont pas identiques.

J'ai rencontré l'assureur de mon ACP pour lui montrer que son rapport d'expertise ne correspondait pas aux dégâts déclarés par le syndic et pour lesquels il avait accepté le descriptif du syndic et accepté l'indemnisation en conséquence.
Devenant rouge comme une tomate devant la réalité des faits, il a dû m'avouer que ses expertises se faisaient toujours au bureau du syndic en qui il avait entièrement confiance !

En privé à mon domicile, mon véhicule a été endommagé par la chute d'un arbre abattu par mon voisin, qui bien que mathématicien, avait mal calculé le point de chute de son arbre.
Pour 3.000 euros de dégâts, j'ai reçu non seulement la visite de l'expert de l'assurance qui a réduit le montant du devis, mais aussi la visite d'un détective privé payé par l'assurance, qui a enquêté également chez mes voisins afin de s'assurer que je n'avais pas participé d'une manière ou l'autre, à l'abattage de l'arbre.

Deux poids deux mesures ?  Assurément.

Alors, reconnaissez que le syndic peut designer le responsable puisque dans le cadre du vote des nouvelles sanctions il demande de renoncer à l'art. 1253 ...sauf accord exprès de l'ACP, en fait son accord et celui de ses acolytes, les membres du CDC.

Cordialement.

Macha

#5 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

luc a écrit :

Macha,

Vu la similarité et les coincidences un peu trop grandes, je vous ai envoyé un PB.

Faute de réplique par PB de vous, je présume provisoirement que vous êtes un membre de mon AG qui participe comme moi, mais séparément comme partie volontaire, à la contestation des décisions de l’AG 2010 concernant les terrasses, sans avocat comme une diziane d’autres CP (sur +400 ...).

Vous suivez en fait le même approche comme le membre mamiloup de ce forum en 2009/2010.

Le dossier "terrasses" de l'ACP (procés entamé par l'ACP contre moi et 4 autres CP)  n'est actuellement pas acccessible au syndic judiciaire.

En effet ce dossier est retenu de fait par un ex-avocat de l'ACP 2005-2011, qui est maintenant associé dans le cabinet d'un mandataire clé de l'IPI. Cette retention se fait avec l'accord implicite de ce dernier, malgré de mises en demeure.

Vous n'êtes pas obligé de dévoiler votre identité, ni sur ce forum, ni en PB. Mais je ne suis pas obligé de vous informer.

Le but de ce forum est d’informer, pas d’essayer de connaître la tactique d’un copropriétaire, auquel vous tentez de vous opposer sans avocat dans des procédures judiciaires depuis 2010.

En attente de votre réponse par PB, je considère que vous êtes un consort de l'ex-pouvoir en place. Je ne répondrai donc pas à vos demandes d’informations, si trop spécifiques, tant que je ne sais pas qui vous êtes.

Rassurez-vous Luc, je ne suis pas membre de votre ACP, mon appartement est situé dans un immeuble Etrimo, le vôtre est un Amelinckx.

Mon objectif est seulement de susciter la réflexion des participants à ce forum (syndics ou CP lambda) sur des problèmes surgissant dans les ACP et pas de tenter sournoisement de connaître votre tactique de défense en justice.... pour des problèmes identiques aux miens.

Cordialement.

Macha

#6 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

Si en plus des nouvelles clauses pénales le syndic demande aux CP de renoncer à l'art. 1253 du CCiv, sans dire de quoi il s'agit et ses conséquences, il omet également de mentionner qu'il doit,selon les conditions ATRDIUS, céder les droits de recours de l' ACP au bénéfice de la Compagnie lorsqu'elle a indemnisé l'ACP en cas de CP défaillants.

Céder tous les droits de tous les CP durant 10 ans ??? Y compris les créances antérieures ou independantes du contrat terrasses ???

Pour moi, une cession de créance doit être signée par tous les CP concernés et pas par le syndic en raison des conséquences.

En effet, en cédant une créance, le CP perd le droit de pouvoir la contester.

Or, dans mon ACP, en raison de la comptabilité "foutoire" et le mot est faible, le syndic est incapable de justifier les créances qu'il réclame ...même en justice où l'ACP s'est fait condamner à 3 reprises, quand les CP ont osé la contester !

Que je sache on ne cède que des créances certaines.
Or, je crains que le syndic ne cherche à englober ainsi des créances qu'il ne peut justifier.

Le syndic ne doit il pas défendre l'intérêt commun ?

Un fine. Pourquoi faut-il céder sa créance étant donné que Creditum assure l'ACP contre les "mauvais payeurs" par le paiement d'une prime à charge de tous (y compris les bons payeurs ) de 18.000 euros ?

Peut-on alors permettre à Creditum d'affirmer qu'il n'y a pas de solidarité d'autant plus que son intervention n'a d'effet qu'à partir du 4 ème mois de non paiement ?

Par ailleurs, en comparant les tableaux d'amortissement de Creditum avec Belfius (peut-être pas le moins cher) on constate une différence de 49.412 euros en défaveur de Creditum, de quoi s'interroger sérieusement sur l'opportunité de faire appel à eux !!!

Au regard de ces chiffres, je dois constater que la solidarité entre CP serait payante, mais il est plus fructueux  pour certains intermédiaires de vendre un produit onéreux en surfant sur la vague du "vous n'allez pas payer pour les mauvais payeurs !!!)

Merci de m' éclairer de vos remarques.

Cordialement.


Macha

#7 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

Bonsoir Luc,

Si j'ai choisi un forum pour m'exprimer, en l'occurence celui de Pim réputé pour sa qualité, et faire part de mon vécu et de mon expérience, c'est pour les partager et susciter la réflexion.

Merci de bien vouloir continuer le débat et de communiquer vos informations sur ce site.

Cordialement.

Macha

luc a écrit :

macha,

Vu le contexte spécifique de mon ACP je vous contacte par PB.

#8 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

Je me permets de revenir sur le sujet.

L'AGE du 28 juin n'ayant pas eu lieu, je pensais que le projet CREDITUM était abandonné, suite notamment au manque de clarté des explications du courtier CREDITUM

C'était sans compter sur l'obstination de mon syndic à vouloir à tout prix gérer un contrat d'une telle importance, alors qu'il délègue la gestion courante au conseil de copropriété (en fait un vrai conseil de gérance!).

Je viens de recevoir l'ODJ d'une nouvelle AGE pour le 2 octobre.

L'ODJ prévoit :

- Rénovation complète des terrasses en ce compris étanchéité, carrelage, garde-corps, évacuation et ciels de terrasses .  VOTE N° 1 – Majorité des ¾.

- Financement des travaux par crédit bancaire . VOTE N° 2 – Majorité absolue.

- Honoraires syndic concernant la gestion du crédit (!)  et suivi chantier travaux terrasses.

- Nouvelle clause pénale. VOTE N° 3 – Majorité absolue.


Nous ne nous sommes jamais prononcés sur l'établissement du cahier des charges.

Quant aux honoraires du syndic, il est muet sur le montant de ceux-ci et font, en partie, double emploi avec le rôle de CREDITUM pour la gestion du crédit.

Les devis présentés tournent autour de la bagatelle de 650.000 euros pour la réfection de 100 terrasses, chacune d'environ 7 m², soit 929 euros le M² !!
L'immeuble (ETRIMO) est loin d'être un immeuble de standing !

Le crédit porte sur un montant de 500.000 euros sur une période de 120 mois au taux annuel de crédit de 4,6%, soit 124.726,77 euros d'intérêts !!!

L'ODJ n'envisage pas la possibilité pour certains de payer cash, comme le signale CREDITUM dans sa pub, vu le montant d'intérêts particulièrement élevé !

Quant à la clause pénale en cas de retard de paiement (à quoi sert CREDITUM alors?), elle s'élève à une indemnité forfaitaire de 15% sur la somme impayée majorée d'intérêt annuel de 12%.
Les copropriétaires renoncent à invoquer l'article 1253 du Code Civil.

Merci de me donner votre avis sur la régularité de cette opération.

#9 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

grmff a écrit :

A mon avis, Creditum ne saisit pas réellement les nuances de la coprorpiété, et c'est pour cela qu'il est peu précis dans sa réponse.

Avouez que c'est un comble pour un commercial d'une société dont le core business est exclusivement le prêt aux ACP !!!

Aussi je m'interroge: à quelles ACP Mr Creditum est-il parvenu à vendre ses produits d'assurance ?

Macha

#10 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

luc a écrit :

Macha a écrit :Et en sous question, pourquoi ATRADIUS devrait connaitre le n° national de TOUS les copropriétaire ?

Puisque l’assurance en cas de non-paiement des charges est souscrite pour tous les CP.

Non, dans son exemple, Creditum mentionne que seuls les copropriétaires qui souscrivent le prêt souscrivent l'assurance.

Voir exemple:http://www.creditum.be/new/fr/model-acp/


Macha

#11 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

@ Creditum

Vous n'avez pas répondu à ma question:

Pourquoi une décision à l'unanimité si une partie seulement des copropriétaires est concernée par le prêt et l'assurance-crédit ?

"Lors de l’assemblée générale, l’ACP peut approuver le projet avec 50% des voix plus une. S’ensuit un délai d’attente de 4 mois avant que le montant du prêt ne soit versé afin qu’ une décision unanime de tous les propriétaires soit prise."

Et en sous question, pourquoi ATRADIUS devrait connaitre le n° national de TOUS les copropriétaire ?

Merci.

#12 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

creditum a écrit :

Dame Macha,
votre question est à nouveau pertinente. Mais, j'y répondrai demain. je suis simplement fatigué! le Forum n'étant pas mon activité principale...
Veuillez à nouveau m'excuser.

Merci de me répondre rapidement car l'échéance approche, la "fusée"  wink décolle dans un mois et nous ne connaissons pas encore les conditions du vol !!

Pour faire bref et éviter de nouvelles contradictions dans les explications données, je pense qu'il sera plus simple que vous nous donniez les conditions générales du prêt et de l'assurance afin que nous puissions les examiner en détail et ensuite vous poser les dernières questions.

Je dois malheureusement constater que les explications du site ATRADIUS ne sont pas plus détaillées, et donc pas plus transparentes que celles de CREDITUM.

Macha

#13 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

@ Creditum

Vous dites que les copropriétaires qui paient cash ne sont pas concernés par le contrat de prêt ni l'assurance-crédit.

Or, dans un exemple mentionné sur le site CREDITUM.be il est mentionné :

"Lors de l’assemblée générale, l’ACP peut approuver le projet avec 50% des voix plus une. S’ensuit un délai d’attente de 4 mois avant que le montant du prêt ne soit versé afin qu’ une décision unanime de tous les propriétaires soit prise."

Pourquoi alors une décision à l'unanimité ? 

Je me permets de reposer cette question déjà posée au début du forum car vous n'y avez pas répondu.

Merci

#14 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

@ CREDITUM,

Dans l'annexe « documents-demande-prêt-ACP.pdf « , Creditum demande à fournir certains documents dont:

« - Procès-verbal de l'assemblée générale où figure la décision de recourir au crédit ainsi qu'à l'assurance-crédit. La clause d'ATRADIUS doit être mentionnée. »

Quelle est cette clause ? Je ne vois rien à ce sujet sur le site ATRADIUS.

Merci.

#15 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

ImmoCaution a écrit :

Au sujet d'Atradius, lorsque l'ACP décide de demander un prêt à une banque de son choix pour faire des travaux, souvent les banques sont réticentes à prêter à cause de la solvabilité de certains propriétaires.
Atradius couvre le non paiement par un ou plusieurs copropriétaires des appels de charge mensuels ou trimestriels relatifs à leur quote-part due dans le cadre du remboursement du contrat de prêt.
Grâce à la couverture d'Atradius, les copropriétaires ne doivent plus payer (car ils sont solidaires les uns des autres) pour ceux qui deviennent défaillants.

Le rôle d'Atradius se limite à couvrir des risques d'impayés. Ce qui est des Conditions Générales il faut les demander à l'assureur directement ou à l'intermédiaire. Je vous rappelle que avant toute souscription de crédit ou d'assurance, l'intermédiaire est obligé de fournir toutes les informations demandés.

Si j'ai bien compris, l'assurance (comme le prêt) est souscrite par l'ACP pour compte des copropriétaires signataires du prêt.

Chaque signataire est donc couvert par cette assurance.

Jusqu'à quel montant par copropriétaire ?

La prime étant unique et, selon les exemples de CREDITUM et d' ATRADIUS, ne tient pas compte du montant emprunté ni du nombre de signataires du prêt.

J'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ATRADIUS couvrira au moins 1 seul impayé pour chaque copropriétaire signataire sans exclure purement et simplement l'ACP de cette assurance avant l'échéance du remboursement total du prêt.

Et dans ce cas, il y aura bien solidarité forcée de tous les copropriétaires, y compris ceux qui ont payé cash.

Par ailleurs, CREDITUM a mentionné sur ce forum:
« il y a une procédure que le syndic doit respecter: [b]1; 2; 3 ième rappel envers le copro défaillant. ensuite, déclaration de sinistre envoyée chez ATRADIUS. »,
[/b]donc solidarité durant plusieurs mois avant introduction du sinistre.

De même, dans mon exemple, je crains qu'ATRADIUS n'invoque la dissimulation par le syndic de la solvabilité des signataires du prêt pour exclure l'ACP puisqu'il n'y a aucune enquête sur la solvabilité des signataires, contrairement aux banques !!

Etonnant qu'il n'y ait pas d'enquête par ATRADIUS sur la solvabilité des signataires !!!

Macha

#16 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

ImmoCaution a écrit :

Je suis stupéfait des réponses peu documentées de mon confrère et je suis encore plus stupéfait que sur le site de Creditum il n'est pas clairement expliqué que Creditum est un intermédiaire en assurance et de crédit. (ce qui est obligatoire) Il faut jouer la transparence.

Cependant je peux confirmer que Creditum est une société agrée et réputé sérieuse.

Vous affirmez que CREDITUM est réputée sérieuse !

Mais réputée en quoi et dans l'intérêt de qui ?

Je suis très inquiète dans la mesure où les seules réponses apportées par mon syndic à mes questions, identiques à celles posées sur ce forum,  ont été: voir site de CREDITUM.be.

Mon syndic est prêt à signer des deux mains.

Il a TOUT COMPRIS et a convaincu le conseil de copropriété, en fait, les gérants de l'immeuble!!

Dans un mois, notre ACP doit avaliser le mode de financement pour les travaux de réfection des terrasses pour un montant que nous ne connaissons pas encore mais qui devrait avoisiner les 400.000 euros.

Nous n'aurons donc aucune autre information concernant le produit CREDITUM et les conséquences de ce choix.

J'attends donc les explications de CREDITUM ou d' ATRADIUS.


Macha

#17 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

creditum a écrit :

J'avoue ne pas bien comprendre la question de Macha à propos des conditions générales de vente de CREDITUM!

Nous ne vendons rien. Nous avons un rôle de conseil.
Nous sommes contacté par des ACP, des syndics...etc. Nous nous efforçons de trouver une solution à la demande. Nous ne facturons aucune prestation.

Christian

Votre site mentionne cependant clairement:

Pourquoi un prêt ACP:
... il existe un prêt collectif ACP de Creditum.

C'est par ailleurs ce que mon syndic a lui-même compris, je suppose après vous avoir rencontré,  puisqu'il nous a annoncé qu'en vue des travaux de réfection des terrasses, il va nous proposer un nouveau produit financier spécialement conçu pour les copropriétés.

Ce nouveau produit s'appelle CREDITUM.BE

Et aujourd'hui, vous nous déclarez que vous ne vendez rien et ne jouez que le rôle de conseil !

Permettez-moi de vous dire mon inquiétude face à ce produit que je ne saisis pas et qui, à mon sens, relève de l'amateurisme.

Comme d'autres sur ce forum l'ont fait remarquer, ce n'est pas clair !!!

Vous n'avez pas toujours pas répondu à mes questions et les conditions reprises sur CREDITUM.be ne sont pas corroborées par celles de ATRADIUS.

Je ne manquerai pas d'en aviser les copropriétaires de mon immeuble.

Macha.(Madame)

#18 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

@CREDITUM,

Il est malheureusement impossible via votre site et celui de votre partenaire ATRADIUS pour l'assurance-crédit de prendre connaissance des conditions générales de vente de CREDITUM et ATRADIUS.

Pourriez-vous nous les communiquer ?

D'avance, merci.

#19 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

creditum a écrit :

c'est bien exact. ATRADIUS analyse la qualité de la copropriété ( comptes annuels, fonds de réserve, régularité du paiement des charges par copropriétaire & éventuellement les  retards du paiements des charges...etc).
Cette analyse est classique comme pour n'importe quelle demande de crédit d'investissement. Mais en plus, il convient de fournir à l'assureur-crédit un renseignement complémentaire: le n° national de chaque copropriétaire. Ces frais d'étude complémentaire sont facturés 6€ par copro. ( + taxe de 9.25%).
ATRADIUS déterminera ensuite la prime d'assurance en bonne connaissance du risque.
Cette police couvre l'ACP et non la banque ou l'organisme de crédits ou la compagnie d'assurances. Mais bien évidemment, rassure celle-ci!
ex: un prêt à tempérament de 100.000€; 7 copros, durée 84 mois; ACP de qualité moyenne. Prime unique de l'assurance: 2.346€ ttc.


Je vous remercie de bien vouloir répondre à nos questions contenues dans les 3 pages de ce débat. Ceci est la troisième page.

Par ailleurs, en consultant la publicité d'ATRADIUS, je constate que les renseignements ATRADIUS ne correspondent pas à ceux de CREDITUM dans le sens où ce dernier signale que seuls les copropriétaires participant au prêt paient la prime unique d'assurance-crédit ainsi que les mensualités pour le remboursement du prêt, ce qui est confirmé dans l'exemple (cfr lien:
  [url=http://www.creditum.be/new/fr/model-acp/]

Dans ce cas très intéressant ( vrai ?), ceux qui paient cash ne sont pas concernés par ce prêt ni par l'assurance-crédit et l'ACP est assurée contre les « mauvais payeurs » !

ATRADIUS par contre,  semble rendre cette assurance-crédit obligatoire pour tous les CP, y compris ceux qui paient cash !!!! ce qui pénalisera ceux-ci.

En effet, ATRADIUS mentionne:
« Le syndic se charge de répartir la prime d’assurance sur l’ensemble des copropriétaires . »

Et cette prime est fonction du risque de solvabilité générale de l'ACP .

Il y a donc bien solidarité entre TOUS les copropriétaires par le biais de cette assurance rendue obligatoire mais aussi plus élevée en fonction de la présence de « mauvais payeurs » réels ou potentiels.

En effet, lorsque des CP demandent de pouvoir étaler leur charges, de détourner le fonds de réserve de sa destination légale (les gros travaux) pour payer les petits travaux et payer le solde non couvert par les assurances, c'est parce qu'ils ont déjà des problèmes financiers.

Ils auront donc toutes les difficultés pour honorer en plus un prêt onéreux et obligeront l'assurance à intervenir.

Jusqu'à quel montant d'impayés cette assurance couvre-t-elle l'ACP ?

Par ailleurs, je suppose que le risque d'impayés croit avec la taille de l'ACP, avec le montant emprunté et aussi avec la durée du prêt, d'où solution onéreuse.

#20 Re : Copropriétés forcées » Produit financier pour copropriété. » 27-09-2014 11:37:24

J'espère que la proposition de PIM d'inviter un représentant de CREDITUM à ce forum recevra un accueil favorable.

En effet, suite à mon courrier à Test-achats, je viens d'être contactée par leur service juridique au sujet de ce prêt et mes interrogations subsistent et mon inquiétude grandit !

Leur avis est que la publicité de ce produit faite sur le site de CREDITUM.be n'est pas claire, ni assortie d'aucun montant quant aux diverses primes, ce qui rend impossible tout avis concernant l'intérêt de ce prêt.

Test-achat s'interroge sur la raison de comparer ce prêt à un prêt personnel (le plus onéreux des prêts !) pour effectuer des travaux de rénovation puisqu'il existe pour les personnes qui ne pourraient payer cash des produits nettement plus adaptés et moins chers tels que le complément au prêt hypothécaire ou le prêt rénovation ... lesquels exigent évidemment une enquête quant à la solvabilité du souscripteur !

Proposer un tel prêt facile quant aux démarches administratives réduites, induit que des copropriétaires ne pourraient souscrire un prêt hypothécaire en raison de leur capacité financière insuffisante.

Il est donc légitime de s'interroger sur la légalité de permettre à des copropriétaires mis sur la « liste noire » des organismes de crédit d'obtenir un prêt à charge des copropriétaires solvables.

En effet, Test-achat estime qu'il faut être naïf de croire qu'il est possible de déroger au principe de solidarité entre copropriétaires et de ne pas devoir payer pour les « mauvais payeurs », puisque le prêt n'est pas conclu individuellement mais au nom de l'ACP et que la loi sur la copropriété est claire au sujet de la solidarité entre copropriétaires.

C'est cependant ce que mon syndic affirme dans son courrier aux copropriétaires, reprenant ainsi les arguments de CREDITUM !!   
Alors, naïveté, incompétence ou tromperie de la part du syndic ? 
Cela ne me rassure pas de la part d'un professionnel qui ne s'est pas posé les questions que nous nous posons au sujet de ce produit présenté comme un produit « miracle » qui résoudrait tous les problèmes de financement des ACP sans pénaliser aucun copropriétaire !

Par ailleurs, Test-achat n'a pas connaissance sur le marché d'une assurance qui couvrirait les « mauvais payeurs » en cas de défaut de paiement ... ce qui inciterait évidemment certains à ne plus payer puisqu'ils ont une assurance pour payer à leur place !!!

Si un tel produit existe, il doit être très onéreux et donc pas intéressant, puisqu'au paiement des charges régulières de copropriété, déjà impayables pour certains, s'ajouteront le coût élevé des travaux, le prêt onéreux, et cette assurance qui mettront inévitablement en difficulté financière de nombreux propriétaires déjà sur la corde raide.

En conclusions, Test-achat préconise la plus grande prudence avant de prendre la décision de souscrire ce prêt et suggère que le syndic et CREDITUM apportent avant l'AG le maximum d'explications relatives à ce produit.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres