forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Contrat de bail » 10-11-2014 17:47:20

Pour information, je ne me situe pas à Bxl mais dans un village en Wallonie.
Je ne pense pas que ça engendre au propriétaire énormément de frais. je m'occupe de chercher un locataire, de mettre l'annonce, de faire les visites,.... L'état des lieux est fait par le propriétaire, le mien tient sur  une page. Aucuns dégâts dans l'appartement. Il peut être reloué tel qu'elle. Enfin bref, j suis bien contente que je n'ai qu'une indemnité à payer.

#2 Re : Locations et baux » Contrat de bail » 10-11-2014 17:47:20

Voilà,

Ma notaire trouve que l'indemnité de 3 mois est abusive. Légalement, l'indemnité doit être de 2 mois.
J'ai rencontré ma proprio cet après-midi. Si je trouve un locataire, je ne devrai lui payer qu'un mois d'indemnité.
C'est déjà ça de gagné.
J espère juste trouver quelqu'un.

encore merci à vous,

#3 Re : Locations et baux » Contrat de bail » 10-11-2014 17:47:20

Merci pour toutes ces réponses qui m'ont vraiment aidé. Je vois ma propriétaire cet après-midi. Elle n'as pas l'air conciliante, mais on verra..

Je voudrai juste rebondir sur une chose."C'est donc bien un problème de luxe puisque vous êtes suffisamment riche que pour avoir acheté" Certains locataires n’achètent pas non pas parce qu'il ne peuvent pas mais parce qu'ils ne veulent pas. Et d'autres louent en attendant d'avoir l'opportunité d'acheter.
A entendre certains, les locations sont réservées aux "pauvres".
Enfin bref, chacun son point de vue.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée

#4 Re : Locations et baux » Contrat de bail » 10-11-2014 17:47:20

"Si le preneur désire résilier le bail avant l'échéance pour quelque motif et à quelque date que ce soit, il peut y mettre fin à tout moment mais devra:
1. avertir au préalable le bailleur
2. notifier par recommandé sa  résiliation et son engagement de prester un préavis de 3 mois prenant cours le 1er jour du mois suivant la date de son envoi par la poste, le cachet de la poste faisant foi
3. obtenir et conclure un accord écrit avec le bailleur en s'engageant à lui payer le jour de la signature de cet accord l'indemnité de relocation prévue au paragraphe 4 suivant, que l'appartement soit loué ou non à tiers
4. il devra au bailleur une indemnité de 3 mois"

voilà l'article sur la résiliation.

J'ai eu la proprio en ligne. Elle me dis que le fait que je quitte le logement occasionne des frais. Elle n a pas su me dire lesquels. Elle me parle d'indemnité de relocation car ce n'est pas certain qu'elle saura retrouver un locataire de suite. Mais imaginons que dés que je pars elle arrive à relouer, je lui aurai quand même donné 1590 euros soit disant " au cas ou" et c'est ça qui me va loin. Je la vois demain pour en discuter mais j me dis que je vais quand même faire lire le bail par ma notaire qui actuellement s'occupe de mes papiers de la maison que j'ai acheté ( oui je ne quitte pas car je ne me plais plus, je quitte car j'ai acheté. Comme vous le savez tous, ça occasionne divers frais donc si je pouvais me passer de cette indemnité à payer, ça serait bien)

Dans tous les cas, merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres éléments de réponses à me donner, ça serait vraiment gentil!

Un grand merci

#5 Locations et baux » Contrat de bail » 10-11-2014 17:47:20

adidi12
Réponses : 34

Bonjour,

Je loue un appartement depuis aout 2013. Il s'agit d'un bail d'un an. Dans le contrat de bail, il fait stipulé:
"Le présent bail est réputé conclu pour un an. Il prendra cours le 1er aout 2013 et finira le 31 juillet 2014 moyennant un congé notifié par le bailleur ou le preneur, au moins 3 mois à l'avance. A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail en cours sera reconduit d'office pour la même durée d'un an à compter du 01/08/2014 pour se terminer le 31/07/2015. Il en sera de même pour les années suivantes"

J'ai remis mon renon qui prends cours le 1er novembre 2014. Je dois donc quitter le logement pour le 31 janvier 2015. Jusque là, tous va bien.

Cependant, une clause dans mon contrat stipule que je dois prester un préavis de 3 mois + payer une indemnité de 3 mois!
Si j'interprète bien la loi, je dois payer cette indemnité que si je romps le bail avant que la première année se termine.

Le propriétaire peut-il me réclamer 3 mois d'indemnité? Sachant que je suis dans le logement depuis + d'un an et que la somme s'élève quand même à 1590 euros!

Quelqu'un saurait t'il m'aider?

Un tout grand merci. J'habite seule, je viens d'acheter une maison et je suis paniquée à l'idée de devoir lui donner 1590 euros hors que mon préavis a été remis en temps et en heure.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres