forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci beaucoup, Grmff et Erico.
Oui, à mon avis il faut considérer cela comme des "pièces de jour". Par contre, je ne crois pas qu'on doive considérer ces chambres comme "logements à créer", puisque ce sont des chambres existantes et que ce ne seraient pas des logements complets (par exemple, je ne compte pas y créer de cuisine mais plutôt laisser une cuisine commune au rez-de-chaussée).
Dans ce cas, ce serait la hauteur de 2m minimum qui s'appliquerait, non?
J'envisage l'achat d'une maison en Wallonie avec l'idée de mettre des chambres en colocation ou en location de courte durée. J'au trouvé une maison d'un prix intéressant mais la hauteur des étages supérieurs est inférieure à la hauteur normale (mais quand même plus de deux mètres), donc je me demande si j'aurais le droit de mettre les chambres en location. Quelqu'un sait-il quel règlement s'applique?
Merci.
Je suis épaté: le call center du SPF FINANCES a déja répondu à mon email. Voici la réponse obtenue (j'ai essayé de garder le même formatage):
impôt des personnes physiques (info.ccipp@minfin.fed.be)
Madame
Monsieur
Notre référence: <personel> (prière de communiquer ce numéro lors de chaque contact avec le Contact Center)
Les réponses suivantes vous sont données en partant de l'hypothèse que vous ne faites pas une profession (accessoire ou principale) de la location de biens immeubles.
Partie immeuble :
Le revenu cadastral non indexé du bien doit être déclaré au code 106 du cadre III. de la déclaration (si le locataire n'utilise pas le bien à des fins professionnelles ce qui semble le cas d'après votre description de la situation). La base imposable du bien est le revenu cadastral indexé et multiplié par 1,4.
Le loyer réellement perçu n'est pas taxé, il n'y a donc pas de frais déductibles.
Partie meuble :
Puisque vous parlez de location de courte durée, nous supposons que le bien est loué meublé et que les baux ne seront pas enregistrés.
La valeur du loyer pour les meubles est censée représenter 40% du loyer que vous percevez. Forfaitairement, les frais sont estimés à 50% du revenu précité. A titre de location des meubles vous serez donc taxés sur 20% du loyer perçu (taxation au taux fixe de 25%). Vous devez déclarer 20% du loyer à la rubrique 156 du cadre VII. de la déclaration.
Prêt hypothécaire :
Un prêt hypothécaire pourra être déduit selon les règles propres à un bien que le propriétaire n'occupe pas personnellement.
Les numéros de rubriques et de cadre vous sont communiqués par rapport à la déclaration des revenus 2014, ils sont susceptibles de changements ultérieurement.
Pour toute information générale complémentaire, veuillez consulter le site web du SPF Finances (http://finances.belgium.be) ou téléphoner au Contact Center du SPF Finances au numéro de téléphone 0257/257 57 (tarif normal, tous les jours ouvrables de 8h à 17h).
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Contact Center SPF Finances - I. Sapin
Tél. 0257/257 57 (tarif normal, tous les jours ouvrables de 8 h à 17 h)
Donc si je comprend bien, je paierais un impôt correspondant à 5% de mon loyer (25% de 20%) en plus de l'impôt "immeuble" classique. Ca ne me paraît pas trop mal. Qu'en pensez-vous?
débutant en immobilier a écrit :Ah ben oui. J'aurais dû y penser. Je vais faire ça. Merci, GT.
Merci de venir nous raconter la réponse obtenue
Je viens d'envoyer la question. Je vous tiens au courant.
Ah ben oui. J'aurais dû y penser. Je vais faire ça. Merci, GT.
J'ai acheté un appartement en vue de le mettre en location et je suis en train d'y tester la location saisonnière (alias location à la semaine ou location de vacances). Les médias nous chantent sur tous les tons que le fisc va vérifier que nous déclarons bien ces revenus "à la AirBnB" mais ils ne nous expliquent pas comment les déclarer. Et je ne trouve guère d'information concernant la Belgique à ce sujet.
Savez-vous dans quelle(s) rubrique(s) de la déclaration fiscale nous devons déclarer les revenus de la location saisonnière? Et les dépenses (charges)? Doit-on les soustraire? ou les déclarer dans une autre rubrique? Peut-on déduire les intérêts d'emprunt hypothécaire? Amortir les travaux? Qu'en pensez-vous?
J'ai posé la question hier sur beCompta et je me suis fait remballer. :-) Il me semble pourtant que c'est une question très générale dont la réponse devrait être publique et accessible à tout le monde. Mais je ne trouve rien là-dessus jusqu'à présent...
Pages : 1