forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Besoin d'un avis » 28-09-2015 16:45:04

La seule infraction que je vois de sa part est celle ci :

Art. 12 L’agent immobilier réclamera à son commettant les documents et informations nécessaires à la réalisation de sa mission et procédera si nécessaire et dans la mesure de ses possibilités aux vérifications adéquates, de manière à lui permettre notamment de transmettre une information fiable aux personnes concernées par ladite mission.
Il précisera, s’il y a lieu, les réserves sur les points à propos desquels il ne peut obtenir d’informations.
Il informera son commettant de tout nouvel événement dont il a connaissance et susceptible d’avoir une incidence sur les droits et obligations de ce dernier.

(source : code de déontologie de l'IPI);
mais Est-ce que c'est un moyen de pression efficace pour qu'il soit ouvert à la négociation ?

#3 Re : Ventes et achats » Besoin d'un avis » 28-09-2015 16:45:04

A mon avis, c'est ce qu'il va faire, mais je n'arrive à savoir si, in fine, du fait que c'est lui le professionnel, ce n'est pas lui le dernier responsable...

#4 Ventes et achats » Besoin d'un avis » 28-09-2015 16:45:04

Ragel
Réponses : 8

Bonjour à toutes et à tous
Je vous écris, car j'aurais besoin d'un conseil;

Voilà, je viens d'acheter une maison dont j'ai signé les actes il y a plusieurs semaines.

Tout s'était plutôt bien passé;  un des avantages de la maison était que son revenu cadastral était de 739€ (ce qui nous donnait accès au taux réduit pour les frais de notaire); c'est ce qui était mis sur l'annonce, mais également sur le compromis de vente.

Et comme de par hasard, une semaine avant la signature de l'acte, notre notaire nous informe que ce prix n'a jamais été de 739 euros, mais de 746 (la limite pour bénéficier du taux réduit étant de 745...); nous voilà donc à devoir régler les frais de notaire au taux normal;

Cependant, le même jour, l'agent immobilier m'a d'abord dit que le cadastre avait été réévalué pour 7 euros (ce qui était faux d'une part, et impossible d'autre part).

Voyant que ce mensonge ne tenait pas, il a fini par dire que les responsables étaient les vendeurs, car je le cite, "ils avaient fourni des chiffres tellement précis qu'il ne pouvait pas s'imaginer que le montant du cadastre de 739 était erroné". En gros, selon lui, les vendeurs avaient donné ce prix et il n'avait pas pris la peine de vérifier l'information, même si ce n'est pas quelque chose de très difficile.

Il a été voir les vendeurs en leur disant que c'était à eux de nous rembourser la différence (ils l'ont envoyé balader en disant que c'était lui le professionnel et qu'il avait qu'à mieux gérer son dossier); il a ensuite essayé d'appeler la fille du vendeur pour lui dire que c'était à elle de rembourser (là, je vous avoue, je ne comprends pas trop pourquoi il a fait cela).

Notre situation a fait que nous avons dû signer en acceptant ces nouvelles conditions. En parallèle, l'agent a fini par reconnaître son erreur et a dit qu'il allait voir avec sa hiérarchie pour voir de quelle compensation financière nous pouvions bénéficier;

Ma question (enfin, mes questions) sont les suivantes:
- Combien de temps dois-je attendre avant de relancer l'agent ? (sachant que cela fait deux semaines et demi qu'il a fait sa proposition)
- Si sa proposition ne me convient pas et que nous ne parvenons pas à un accord amiable, puis-je l'attaquer en justice pour publicité mensongère et usage de faux en écriture, ou le fait que j'ai signé mon compromis fait que je risque d'être systématiquement débouté ?

Je ne sais pas trop quoi penser, car d'une part, je me dis que je risque de l'avoir dans l'os puisque j'ai signé en connaissance de cause, mais d'autre part, je me dis que s'il a dit qu'il me ferait une proposition de compensation, c'est qu'il doit savoir qu'il n'a pas toutes les cartes en main et qu'il ne veut pas que son agence se retrouve mouillée dans ce genre d'affaire...

Merci d'avance pour les avis que vous me ferez parvenir.

Bien cordialement.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres