forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Casser bail pour occupation par membre famille » 15-11-2015 16:50:38

JA

Merci GT pour le lien.

Je me disais...  Cette décision date de 2005, certes elle est reprise sur un site d'avocat à jour. Mais est-elle de stricte interprétation ?

Parce que mettre la charge de la preuve sur le locataire c'est "lourd" !!

#2 Re : Locations et baux » Casser bail pour occupation par membre famille » 15-11-2015 16:50:38

JA

Merci Grmff pour votre réponse. Mais j'ai lu le résumé d'un arrêt de cassation sur le site du cabinet d'avocats crisenzo
Cass., 20 juin 2005.
La Cour de cassation a rappelé dans son arrêt du 20 juin 2005, qu'il apprtenait, exclusivement, au locataire, d'apporter la preuve que l'occupation personnelle du bailleur ne soit pas réelle et effective, et ce en vue de se voir attribuer une indemnité de dix-huit mois de loyers.
Pour ce faire, la Cour s'est exprimée en ces termes:" conformément aux articles 1315 du Code civil et 870 du Code judiciaire, il appartient au preneur (défendeur) qui prétend obtenir l'indemnité prévue audit article 3, §2, de prouver que le bailleur (demandeur) n'a pas réalisé l'occupation dans les conditions et délais prévus par cet article, dès lors que le jugement attaqué décide qu'il appartient au demandeur d'établir l'occupation personnelle qu'il allègue, ce dernier viole ces disposition légales".

Ce serait donc à moi à prouver la "magouille"... D'où mon interrogation sur " Comment savoir qui est domicilié à telle adresse"

Merci

#3 Locations et baux » Casser bail pour occupation par membre famille » 15-11-2015 16:50:38

JA
Réponses : 12

Bonjour,
Je suis locataire.

L'ancienne locataire de mon appartement non membre de la famille du bailleur mais étant une amie proche va revenir d'un séjour à l'étranger.
Supposons qu'il y ait entourloupe et que le bailleur casse le contrat sous un faux prétexte d'occupation par un membre de sa famille.

Je me demande comment vérifier que cette amie ne se domicilie pas dans cet appartement directement après mon départ. Je précise que cette personne vivrait à moins d'un kilomètre de sa mère et pourrait y faire envoyer son courrier (donc pas de vérification possible via boîte aux lettres). Et je suppose que si cette personne se domicilie chez sa mère je suis sans recours.

Un particulier peut-il vérifier de façon officielle qui est domicilié à telle adresse ? Ou le particulier peut-il demander à un huissier de vérifier ?

Si cette vérification est possible, je le ferais savoir au bailleur d'une façon ou d'une autre pour qu'il sache à quoi s'attendre s'il essaye de me flouer.

Merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres