forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonsoir à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.
Voici quelques précisions sur la situation :
Nous avions déjà signé le bail depuis 3 mois, emménagé depuis presqu’un mois et acheté la cuisinière depuis quelques temps quand l’état des lieux a été fait, et comme la propriétaire n’avait pas vraiment communiqué là-dessus jusque là, sa réticence et son exigence nous a pris de court. Nous avons accepté sans vraiment savoir que dire face à son imposition d’un professionnel (avait-on le droit de refuser ?).
Nous n’avons pas joué aux bricoleurs du dimanche, nous avons acheté une cuisinière et le tuyau de raccordement au gaz qui l’accompagnait, et nous les avons installés selon la procédure du mode d’emploi. Pourquoi payer un technicien pour faire cela ? Ce n’est pas complexe (bien qu’il soit, je le reconnais, capital que ce soit fait correctement) et c’est à la portée de n’importe qui de rigoureux et avec quelques outils.
D’autre part, je ne comprends pas vraiment le principe de la modification/de l’ajout d’un équipement alors que la cuisine est prévu pour accueillir une cuisinière à gaz : l’emplacement où nous avons installé la cuisinière à gaz dans la cuisine est surplombé d’une hotte et il y a un raccordement au gaz juste en dessous...
Enfin, Pim, bien sur, la sécurité d’abord, mais dans tous les cas, ce gaz arrive jusqu'à chez nous : il n’y a qu’un robinet qui retient le gaz de se répandre dans la cuisine, pas de bouchon ou quoi que ce soit d’autre sur le tuyau qui permettrait de le condamner (temporairement ou non), donc si il y a un risque sur l’installation et qu’il inquiète notre propriétaire, il est là et a toujours été présent, cuisinière ou non, n’est-ce pas ?
Merci pour vos réponses.
D’une part, nous allons essayer de vérifier par sécurité ce que nous conseille libra (même si il commence à faire un peu froid pour ce genre de manip’), on ne sait jamais.
D’autre part, nous avons signifié à la propriétaire que nous n’étions pas responsables de la vérification du bon état des installations de gaz, et que si elle souhaitait une ré-installation de la cuisinière effectuée par un professionnel, elle pouvait la demander à ses frais. Celle-ci nous a répondu assez rapidement que nous pourrions nous adresser à son avocate dès lundi.
Cette situation est assez embarrassante, je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Merci encore pour vos réponses rapides
Bonjour,
Je suis nouvelle ici, et je me trouve un peu embarrassée face une situation un peu tendue avec la propriétaire de l'appartement dans lequel je vis.
En effet, je vis actuellement en colocation avec deux autres personnes dans un appartement à Bruxelles depuis le début du mois de septembre. Les anciennes locataires possédaient une cuisinière électrique, mais sont reparties avec lorsque nous avons emménagé. Nous avons acheté une cuisinière à gaz car il y a une arrivée de gaz dans notre cuisine (le gaz sortait lorsque l'on ouvrait le robinet). Étant déjà chauffés au gaz, cela ne pose pas la question d’un nouveau contrat/installation/etc…
Lors de l’état des lieux, fait après notre installation dans l’appartement, notre propriétaire a rechigné face à l’idée que nous ayions une cuisinière à gaz (« Nous n’autorisons que les cuisinières électriques pour les locataires », alors que ça n'avait jamais été évoqué jusque là et n'est pas non plus mentionné dans le bail) a fini par concéder, en émettant la condition que nous fassions installer la cuisinière à gaz (alors achetée mais pas encore branchée) par un professionnel pour la sécurité, car, nous dit-elle, l'installation est un peu vieille. Sur les conseils d’un ami (joint de la cuisinière en bon état, etc.), et pour ne pas payer une intervention superflue, nous avons branché nous même notre cuisinière.
Aujourd'hui en novembre, l’ayant appris, la propriétaire nous a demandé de la débrancher et de faire venir un professionnel pour la réinstaller, facture à l'appui, car elle craint une fuite de gaz (après 2 mois d’utilisation). Nous sommes certains que le branchement est fait correctement dans notre cuisine, il n'y a pas d'odeur de gaz, nous n'avons eu aucun souci. Peut-elle nous obliger à débrancher et faire rebrancher la gazière par un professionnel ?
Si il ne s’agit pas du branchement de la gazinière dans la cuisine, mais des conduits de gaz en même, pour lesquels elle est inquiète, cette vérification n’est-elle pas à sa charge ?
Merci d'avance,
Bonne après-midi à tous !
Juliette
Pages : 1