forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Le texte de la loi ne s'exprime pas à ce sujet mais il est d'usage de demander le paiement en fin de préavis. Je n'ai pas connaissance d'une jurisprudence qui sanctionnerait le fait de demander le paiement lors de la réception du préavis. Je ne serais toutefois pas étonnée que certains juges l'apprécient peu. D'autre part, vous n'avez guère de moyens de contraindre le locataire à s'exécuter dans ce délai car le recours à la justice vous mènera invariablement à la fin du bail... au moins!
je comprends le locataire qui ferait abandon de sa garantie locative à la fin du bail pour le paiement de cette indemnité (même montant), mais alors la garantie n'est plus utilisée à bonne fin ! Quid en cas de dégâts locatifs? 
Et, pour ma part, je dirais: ne serait-il pas plus simple d'en parler avec le locataire et de prendre avec lui un accord sur base d'un montant forfaitaire actualisé ?
Tout à fait, mais comme j'aimerais lui faire un nouveau bail (avec révision de son loyer actuel) Il était important pour moi de savoir si d'un côté je pouvais adoucir la révision de son loyer avec l'octroi gracieux d'un montant forfaitaire de sa garantie locative, tout simplement.
Encore merci.
Rebonjour à tous et merci pour ce forum des plus convivials et instructifs.
Concernant l'indemnité de rupture de trois, deux ou un mois de loyer, si le départ a lieu respectivement durant la première, la deuxième ou la troisième année d’occupation.
Il est stipulé dans mon bail que le paiement de cette indemnité sera effectué dès notification du préavis.
Mon locataire me stipule qu'il est illégal de réclamer cette indemnité anticipativement avant la fin du bail.
Je pense qu'il à tort, et j'aimerais vos avis.
Pour info, il me doit 3 mois d'indemnité (départ au 7ème mois d'un bail de 9 ans) et nous avons trouvé un accord commun; le paiement de l'indemnité de rupture sera échelonné avec les trois derniers mois de loyers.
Bonjour à tous et d'avance merci de m'apporter une réponse à ma question;
J'ai hérité en 1993 d'un appartement louer comme résidence principale à un locataire par un bail écrit conclu en février 1977.
Ce locataire occupe toujours les lieux et le bail n'a jamais été renouvelé.
Il a remis à la conclusion du bail une garantie locative de 14500 francs belge (359,45 euros) en main propre au bailleur.
Le bail prévoyait aucun intérêt sur cette somme qui n'a jamais été bloquer sur un compte bancaire.
Je compte régulariser cette situation en bloquant cette somme d'argent au profit du locataire sur un compte bancaire sous forme de garantie locative.
Ma question est : Dois-je bloquer la somme reçue en 1977 (359,45 euros)? Ou dois-je la majorer d'intérêts auxquels le locataire aurait droit? Si oui, comment dois je calculer et à partir de quelle date?
Sachez qu'un avocat consulté par Tf m'explique que les intérêts sont dus à partir de 1997 d'après les nouvelles lois.
Par contre le service du logement à Bruxelles m'explique qu'aucun intérêt n'est dû car pour les baux antérieurs au 1er janvier 1984 (ainsi que pour les baux de plus de neuf ans conclus avant le 28 février 1991) qui correspond à la situation de votre locataire (début de la location en 1977), la liberté des parties est entière, c’est le contrat qui fait loi.
Ainsi, si le contrat de bail ne prévoit pas de clause qui impose au bailleur de payer au preneur des intérêts sur la garantie locative, c’est légal.
QUI A RAISON ?
Bien à vous tous en attendant de vous lire