forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Bon il semblerait que de facon surprenante les stats Trevi soient pas tres fiables  mad . Ou alors c'est les notaires qui pipotent.

Ou alors c'est simplement que Trevi indique les prix demandés et les notaires les prix de vente smile ce qui impliquerait de plus grosses marges de negociation.

Un appartement à Bruxelles coûte 9 % de moins

"Le prix moyen des maisons a chuté de 2,3 % au premier trimestre en Belgique. Les tarifs des appartements ont, eux, carrément dévissé, avec une baisse de 8,7 % à Bruxelles, où ils ont coûté 20.000 euros de moins en moyenne. [...] Ces résultats entrent en contradiction frontale avec ceux de Trevi, qui publiait hier lundi un indice concluant à une augmentation des prix."

#22 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
PIM a écrit :

Avouez-le: vous l'attendiez avec impatience...  wink

Voici le nouvel "indice-trevi" repris ici dans Trends

Ha nous voila rassures: 5% d'augmentation cette annee  wink

#23 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
grmff a écrit :

1. l'immobilier a pris entre 10 et 20%, malgré la "crise"

C'est peut-etre vrai dans certaines communes mais certainement pas pour le pays. Si on prend l'indice trevi qui devrait etre plutot optimiste, les prix demandés ont tres peu augmenter en 6 ans (de 106.11 en decembre 2005 a 111.02 en decembre 2011).

Apres inflation les prix ont en fait baissé. J'ai pas fait le calcul mais ca doit faire entre 1% et 2% par an de baisse.

Cela dit l'argument du pret reste valable. Mais j'ajouterais que le cas de l'achat de sa residence et celui de l'achat pour investissement sont 2 cas bien differents.

#24 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Un article dans le vif: Chute de prix de 25% n'est pas exclue.

Et un autre concernant la baisse des demandes de credit en Mars.

On attend avec impatience l'indice trevi qui va dire que tout va bien.

#25 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Pour ceux qui pensent que la Belgique est un des pays les moins chers d'europe, ils peuvent se mettre a jour avec l'outil suivant qui offre des comparaisons en terme de prix absolue, de ratio prix/loyer ou de ratio prix/salaire
outil de comparaison de l'Economist.

#26 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Maisons belges 50% trop chere d'apres l'Economist

Mais j'ai pas lu l'article original dans l'Economist.

Cela dit il vaut mieux pas que la correction soit trop rapide car ca acheverait definitivement le secteur banquaire belge...

Moins gros titre accrocheur: j'ai entendu que les banques sont plus frileuse depuis le debut de l'annee sur les prets (augmentation de l'apport initial en particulier). Un banquier sur le forum pour commenter?

#27 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
Panchito a écrit :

Enormément d'étrangers connaissent très bien Bruxelles, Capitale de l'Europe, et s'arrachent les plus beaux biens lorsqu'ils découvrent qu'ils peuvent les acquérir pour moins du tiers du prix que chez eux!!

Ca c'est la legende: voir le calme plat sur le haut de gamme a bruxelles.

Le millionaire international achete a paris pour dire qu'il a un pied a terre a paris. C'est principalement un marqueur de status, et a la rigueur pour y dormir un soir avant d'aller faire le shopping annuel place vendome. A Londres il y a le status fiscale particulier pour attire les tres riches non europeens (Russes, Indiens, etc) et le prestige de la ville.

Bruxelles n'a aucun lustre international: les etrangers qui achetent c'est parce qu'ils sont aux institutions (salaires fonctionaires bien payes mais sans plus) et emplois satellites (la par contre un peu plus d'argent cote lobbying-maguouille), plus quelques refugies fiscaux francais  (qui avec la nouvelle fiscalite belge vont de toute facon se rabattre sur la suisse et sa taxation sur revenus notionels, et qui de toute facon sont insignifiants en dehors d'uccle).

Pour moi le mystere reste complet  smile

#28 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
PIM citant le rapport concerné,  a écrit :

En trente-cinq ans, la valeur des maisons a donc augmenté presque trois fois plus vite que celle des autres produits

C'est le point le plus angoissant: d'ou va venir l'argent pour financer les achats immobiliers si la courbe doit continuer?

Bruxelles n'a pas la City de Londres, ni les riches etrangers qui veulent tous un pied a terre a Paris, ni les fortunes internet de SF, ni le boom  de HK ou Shanghai. Mystere... yikes

#29 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
Phoenix a écrit :

On peut continuer à acheter de l'eau tant que l'eau monte. Personne ne se noiera jamais. Après tout, la Belgique est havre de paix économique. Une ile au milieu de la planète finance. Les impôts sont faibles, la politique fiscale stable, propice aux investissements. Le pays lui même est peu endetté et très bien géré. La pression fiscale est faible sur les salaires. Peu importe si les rendements locatifs sont faibles. Peu importe si, peut être... les maisons sur surévaluées. Les prix ne baisseront jamais. Les arbres montent au ciel. 
Enfin en Belgique il n'en coute que 10 à 12.5% de taxes lorsque l'on 'investit' dans l'immobilier.
http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s

Mon cher, vous oubliez la presence d'un gouvernement stable qui s'amuserait pas a laisser le pays a la derive pendant un an ou plus, et surtout un futur territorio-linguistico-politique limpide.

#30 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
grmff a écrit :

En tout cas, depuis 2006 que ce fil de discussion existe, les prix ont continué à grimper.

Les prix corriges pour l'inflation n'ont pas du tout grimpes depuis 2006.

Meme en prenant l'indice trevi (donc tres probablement optimiste):
- Decembre 2006: 109,25
- Decembre 2011: 111,02

On est tres loin de l'inflation. Meme en nominal ca fait jamais que 2% en 5 ans.

#31 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
pimpob a écrit :

Pour en revenir au message de PIM sur le « baromètre des notaires » il convient d'appliquer une pondération aux chiffres de 2011 eu égard au fait que pas mal d'investisseurs en bourse se sont retirés du système et ont cherché à placer ailleurs leurs liquidités.

Plus les amnisties fiscales.

#32 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
Panchito a écrit :

Par contre les loyers stagnent depuis plus de 10 ans et souvent même il faut diminuer le loyer pour ne pas avoir trop de chômage locatif...

Et ce en depit de l'indexation des salaires sur l'inflation.

Indexation qui est appelee a disparaitre, au moins en partie, vu les remontrances de l'EU (et en particulier l'allemagne qui s'est serree la ceinture au niveaux des salaires depuis pas mal d'annees, et que vu que c'est l'allemagne qui va decider qui reste dans l'euro et a quelles conditions) et le fait qu'une telle indexation rend une economie difficile a controler.

#33 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Le marche belge est surevalue (voir differentes etudes du FMI, economist etc) car il est gonfle par une fiscalite immobiliere genereuse (deduction interets, imposition des loyers sur un revenu fantaisiste).

Vu les problemes budgetaires, ces artifices fiscaux seront elimines et les prix reviendront plus en ligne avec les revenus moyens par habitant et les loyers du marche. Cela dit ca peut prendre du temps: voir US et espagne.

#34 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Juste pour ne pas avoir que des nouvelles pro-immobiliers...  smile

"Y a-t-il une bulle immobilière en Belgique ?"

http://trends.rnews.be/fr/economie/actu … 769118.htm

"Immobilier: pas de relance attendue a court terme"

http://trends.rnews.be/fr/economie/actu … 459873.htm

Bon d'accord c'est du Trends.

Et enfin purement anectoctal: un bien sur bruxelles est resté a X pendant 1 ans au moins (prix de départ ridicule j'en conviens), puis a X - 23% pendant 6 ou 9 mois: l'agent m'appelle et me dit que ca pourrait se faire a X - 37%. Je visite et l'agent me confie que X - 43% passerait probablement.

Moralite: ne croyez pas trop les prix demandés (qui je le rappelle consituent le fameux indice trevi).

#36 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Un aspect interressant est qu'apres inflation en 6 ans le prix des appartments a bruxelles n'a quasiment pas bouger mais par contre les prix des maisons a double.

#37 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Ces comparaisons bruxelles et paris (ou londres, ou meme barcelona), c'est un peu comparer anderlecht et uccle. La localisation n'est pas un detail.

Les industries et les fortunes n'y sont pas les memes. De plus, les non-européens fortunés en quete d'un pied a terre en europe (un facteur determinant dans le haut de gamme a paris et londres) vont rarement choisir bruxelles (c'est pas un jugement de valeur sur bruxelles mais un simple fait statistique).

Et si Bruxelles est bas en comparaison a londre ou paris, il  y a donc de bonnes raisons pour ca et c'est pas une anomalie temporaire du marché immobilier européen comme certains aiment a le rever.

#38 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
grmff a écrit :

Plus je lis Trends, Le Vif/L'Express et tous les dossiers du Soir, de l'Echo et autre journaleux, moins je leur fais confiance.

Disons que pour les chiffres, je leur fais plus confiance qu'aux agents immobiliers. Tout est relatif bien sur  wink

Quant a une analyse, il faut pas demander la lune non plus.

#39 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc

Début d'une serie sur l'immobilier de Trends:

http://trends.rnews.be/fr/economie/actu … 325904.htm

La plus grosse baisse de prix est les villas sur bruxelles: -22% et ce malgré une augmentation de 2% du volume.

Enfin il semble que les journaleux n'ont pas suivi les conseils de trevi demandant d'eviter les nouvelles negatives ou alarmantes.

#40 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 14-01-2026 15:16:31

jc
grmff a écrit :

Dans le haut de gamme Lasne/Waterloo, il y a d'autres facteurs structurels qui expliquent le changement long terme qui est en train de se produire: la diminution nette régulière et long terme des expats.

Oui. Y a encore eu une stat recement sur la diminution des investissements des companies US en Belgique.

Sur Lasne, il y a aussi l'espace enorme disponible (bien que la commune donne les permis de lotir a petit debit).

Enfin il faut esperer pour waterloo que l'exode des expats anglophones n'entrainera pas la fermeture de St John.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres