forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
J'ai vu que ce poste avait été fréquenté, malheureusement personne n'a voulu (ou osé?) prodigué quelques pistes et conseils. Ce n'était pas assez pour me décourager et après beaucoup de recherches, de maux de crâne, et en finissant par expliquer à mon comptable ce qu'il fallait faire, je me permet de m'auto-répondre en indiquant ici les réponses à certaines de mes questions (celles concernant la déclaration de cette année, les subtilités pour l'année prochaine on verra, je ressusciterai peut-être le poste) des fois qu'en ce dernier jour de déclaration cela puisse aider quelqu'un.
- Intérêts déductibles des revenus de bien immobilier:
remplir en IX.II.B.3.b (code 1146) les intérêts indiquées sur la fiche 281.61, diminués des intérêts des mois ou la location n'avait pas encore commencé.
Ce qui annule tout ou partie des montants des revenus locatif (code 1106). S'il y a un excédent, on reste à zéro, car c'est une déduction d’impôt, pas une réduction. Pour un emprunt à Bruxelles d'un logement dans un quartier avec un RC relativement élevé, ce n'était pas rien...
- épargne à long terme
remplir en IX.II.B.4.b.1. (code 1358), le capital amorti indiqué sur la fiche 281.61. Il faut en fait faire un petit calcul, car seul le capital de la première tranche de l'emprunt est déclarable et ce montant change selon les années. Le calcul est: le capital de la fiche x la première tranche de l'année de l'emprunt / le montant total de l'emprunt.
Au final, le montant est de surcroît plafonné et seulement 30% de ce plafond est calculé au titre de la réduction (environ 650 EUR pour les emprunts de 2017 atteignant le plafond)
Au final, je suis passé de "vous devez" à "vous doit", et ça améliore sensiblement mon rendement. Je suis content de ne pas avoir écouté mon comptable...
A noter enfin que:
- Les personnes dans mon cas n'ont pas le droit à l'épargne-logement fédéral.
- Je déconseille également d'inclure le montant de la prime assurance décès (en IX.II.B.5 je crois), car elle ne fait que se rajouter à l'épargne long terme qui est de toutes les façons plafonnée. Le déclarer, même une fois, revient de plus offrir l'imposition (de 30% je crois) sur le montant de la prime en cas de décès (sympa pour les ayants droits...) alors que le bénéfice (même si le plafond n'est pas atteint) restera de l'ordre de centaines d'Euros. Le jeu en vaut peut-être la chandelle pour des emprunts très faible et encore...
A l'année prochaine pour une déclaration entre partie A et partie B de ce fameux cadre IX ?
Bonjour,
J'ai acheté un bien à Bruxelles en début d'année 2017.
Il s'agissait de mon premier achat immobilier, j'ai donc pu bénéficier de l'abattement renforcé de la (dernière) réforme: 21,875 EUR.
La loi prévoit que je doive m'inscrire endéans les deux ans dans le bien, et j'en ai donc profité pour louer le bien l'année dernière et une partie de cette année (je vais emménager cet automne).
Je m'interroge sur la fiscalité des exercices 2018 et 2019 (revenus 2017 et 2018):
- j'ai bien compris que je devais cette année déclarer le revenu cadastral afin de payer les revenus locatifs de la location de 2017. Mais, première question, devrais-je aussi faire cette déclaration l'année prochaine, ayant loué le bien une partie de l'année mais aussi résidé dans mon habitation propre et unique cette même année ?
- également, n'existe-t-il pas un avantage fiscal sur le paiement de mon crédit hypothécaire (capital, intérêt, et assurance solde restant dû)? Je ne parle pas du bonus logement (dont je ne pourrais jamais bénéficier), en l’occurrence il me semblait qu'il existe une déduction fiscale lorsqu'on est propriétaire non résident d'un bien unique sur lequel on rembourse un crédit. Même question pour l'exercice 2019: aurais-je un bénéfice en tant que propriétaire, cette fois-ci résident (en partie) en son habitation propre et unique qui rembourse un crédit ?
- enfin, est-ce que j'oublie quelque chose que je dois déclarer ?
Je profite de ce poste pour vous remercier de vos aides précieuses passée et future. Si je n'avais jamais posté, je hante ce forum depuis quelques années, et vous avez participé à ce que je saute le pas l'année dernière lors de mon achat.
Merci.