forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je vais suivre votre conseil mais connaissez-vous un avocat qui pourrait m'aider à rédiger ce courrier TRES rapidement ? Je suis à Bruxelles. Sinon, je ferais appel à la hotline.
Mille mercis.
Bonjour,
A nouveau moi. J'ai pris contact avec les locataires qui sont d'accord de signer un compromis à l'amiable. Si j'ai bien compris je dois indiquer que les locataires pour raison financières souhaitent quitter pour le 1er juillet et que la garantie locative sera libérée à mon avantage vu qu'ils doivent deux mois de loyer (j'espère que je retrouverais l'appartement en bon état). Vous pourriez me dire si je dois penser à indiquer d'autres "phrases magiques" ? Faut-il passer par un avocat ?
Merci d'avance pour vos commentaires
D'accord avec vous d'ailleurs j'ai envoyé un courrier dans ce sens leur indiquant qu'ils pouvaient partir sans payer aucune indemnité.
Mais comment faire pour la garantie locative ? Si l'appartement est "correct", comment être sure qu'ils voudront bien signer le papier pour débloquer la garantie locative en ma faveur ? Jusqu'à présent, ils n'ont pas été francs (fiche de paie, nombre d'enfants, nient qu'ils font du bruit, qu'ils ne ferment pas la porte à clef,...).
Je me pose une autre question. Dois-je leur envoyer un courrier recommandé pour les mettre en demeure de payer ? C'est-à-dire suivre la procédure normale. Ou plutôt trouver un arrangement à l'amiable ? Dans ce cas, jusqu'où puis-je aller pour ne pas perdre mes droits au cas où je me retrouve finalement (même après bonne volonté) devant un Juge de Paix (je n'envisage cette solution que si deux mois impayés + gros travaux). J'avais complètement remis à neuf à l'appartement et ils ne sont là que depuis 6 mois!
Bonjour,
Voici un problème, pourriez-vous m'aider à prendre une décision ?
J'ai un locataire à qui j'ai proposé (suite à bruit, plusieurs enfants alors qu'annoncé un seul et seulement 2 chambres, détérioration des communs, plaintes des autres locataires...) de quitter l'appartement sans devoir payer d'indemnité pour autant qu'il quitte l'appartement pour le 1er juillet (il a un contrat de courte durée qui a débuté le 01/01/2009).
Ce mois-ci je n'ai pas reçu le paiement du loyer. Je leur ai envoyé un sms pour leur demander de vérifier auprès de leur banque. Suite à ce sms, je reçois un sms m'indiquant qu'ils ont des problèmes financiers, que Mr aurait perdu son emploi (il n'a jamais été travaillé et je crois que la fiche de salaire est fausse vu que la société est en faillite depuis 2007 !) et qu'ils proposent de payer les loyers de mai et juin avec la garantie locative, ils promettent que l'appartement sera "nickel".
De mon côté, je crains qu'il y ait de gros dégâts donc je suis un peu réticente. Par ailleurs, les locataires ne m'ont jamais mis par écrit qu'ils quittaient effectivement pour le 1er juillet.
Je ne souhaite pas me retrouver chez le juge de paix et une proposition à l'amiable me satisferait. Mais laquelle ? Quelle devrait être ma réaction?
Merci d'avance de votre aide.
Je vous remercie très sincèrement de votre aide.
Tout d'abord mille mercis pour vos commentaires qui m'ont véritablement aidés dans ma discussion avec mon locataire.
Voici où j'en suis. Suite à un message laissé à mon locataire sur son gsm, celui-ci m'apprend par sms que vu les circonstances, il souhaite quitter les lieux mais ne sait me donné un délai et il se propose de relouer lui-même les lieux à condition que je mette par écrit qu'il doit quitter les lieux.
Hors, je crois que dans sa demande, je risque d'avoir des problèmes devant un tribunal si jamais on en arrive là.
Je n'ai pas demandé à mon locataire de partir mais cela m'arrange vu le bruit et les détériorations de la cage d'escalier (je n'ai pas encore visité l'appartement).
Je ne demande même pas d'indemnité de rupture.
J'aimerais rompre facilement sans problème.
Pourriez-vous m'indiquer si je dois m'engager par écrit ?
Quels termes dois-je employer ?
Comment faire pour être prévenue au moins 1 mois à l'avance de son départ ?
Puis-je demander des visites telles que prévues dans le bail (sachant que c'est le bail de pim.be pour contrat de courte durée) ?
A quoi d'autre dois-je penser ?
D'ores et déjà mille mercis pour votre aide.
Bonjour,
Voici un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerais avoir vos avis.
Je suis propriétaire d'un petit immeuble. Les locataires ont toujours été calmes et une très bonne ambiance règne dans l'immeuble.
J'ai loué en janvier 2009 (bail d'un an - copie du contrat de bail pim) à un jeune couple qui s'est présenté avec un enfant.
Hors lors de leur entrée (après avoir fait leur déménagement), le couple rentre avec 3 enfants. On me téléphone et on me dit que le papa qui a la garde des deux enfants ne peut plus les garder momentanément. Je suis "humaine" et je peux comprendre que la vie n'est pas toujours ce qu'on a prévu. J'accepte oralement les deux enfants supplémentaires.
Mais voilà que le bruit n'arrête pas et que tous les locataires se plaignent de ce bruit. Ils sont au 2ème étage et on les entend jusqu'au rez-de-chaussée.
Les locataires ont déjà essayé de leur faire comprendre que le bruit est insupportable mais eux refusent de changer.
Trois autres problèmes viennent se rajouter :
- les nouveaux locataires sont fumeurs et n'hésitent pas à fumer dans les communs, la cave, devant la porte d'entrée (avec porte ouverte).
- il est demandé que la porte blindée soit fermée jour et nuit et c'est une des clauses du bail écrit mais la porte n'est pas systématiquement fermée à clef.
- les communs sont de plus en plus sales et des cannêtes sont jetées/déposées au hall d'entrée, la cage d'escalier est de plus en plus sale également (murs et marches).
Qu'ai-je le droit de faire? Mes coups de fils et sms n'ont rien produit jusque-là.
Mille mercis de pour votre avis.