forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Construction d'une terrasse » 01-07-2021 07:42:54

Merci pour vos réponses prommeuteuses.

@ Fabrice: La disposition légale décisive est alors Art.577-7 §1 Nr.2 lit e .

Le fait que Art.577-7 §1 Nr.2 lit. e parle seulement d'une modification d'un droit réel s'y oppose pas ?

Merci beaucoup

@bada Merci pour la confirmation d'avis de Fabrice et votre conseil. Vous avez vraisemblablement raison. Ce n'est que le bruit mais aussi les problèmes avec les charges, le quotas, modification de l'acte de base etc. Et finalement, ce "terrain" serait quasiment un cadeau à ce CP et ceux-ci a aussi une certaine valeur.

#22 Copropriétés forcées » Construction d'une terrasse » 01-07-2021 07:42:54

Sebduclerq
Réponses : 4

Bonjour

J'habite dans un immeuble avec plusieurs lots dont je suis un de propriétaire. J'ai une chambre à coucher qui est "annexée" à l'immeuble principal. La chambre à coucher dispose d'un toit plat.

Le propriétaire au-dessus veut maintenant réaliser une terrasse sur le toit plat avec un accès exclusif et privatif pour lui. Autant que je le sache le toit plat est une partie commune. Dans l'acte de base figure la toiture comme une partie commune. Le propriétaire au-dessus veut maintenant demander un permis d'urbanisme. Il est aussi syndic. Nous avons discuté de sujet à l'AG.

Je ne suis pas principalement contre.

Il se pose pour nous plusieurs questions:

a) Il est préférable ne vendre cette partie commune à ce CP avec la conséquence que tous les CP devraient voter avec unanimité et qu’il faut adapter les quote-part auprès un notaire ? En plus, il semble qu'un ou deux autres CP pourraient s'opposer contre le projet.

b) Le toit plat reste une partie commune avec un droit "de jouissance" exclusif pour le CP au-dessus. On se pose la question concernant la majorité nécessaire.

Dans l'Art. 577-7 est écrit.
§ 1er. L'assemblée générale décide :
1° à la majorité des deux tiers des voix :
a) de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes,

mais aussi
 
2° à la majorité des quatre cinquièmes des voix
a) de toute autre modification aux statuts, en ce compris la modification de la répartition des charges de copropriété;
b) de la modification de la destination de l'immeuble ou d'une partie de celui-ci;
[...]
e) de tous actes de disposition de biens immobiliers communs, y compris la modification des droits réels d'usage existant sur les parties communes au profit d'un seul copropriétaire, à condition que cela soit motivé par l'intérêt légitime de l'association des copropriétaires, le cas échéant, contre le paiement d'une indemnité proportionnelle au dommage que cela pourrait causer;

Quelle majorité devrait être atteinte ? Les deux CP qui pourraient s'y opposer et aussi moi pensent que l'Art.477-7 §1 No 2 b ou e est applicable et l'Art. 577-7§1 No 1 a ne serait qu'applicable dans le cas où la partie commune restent pour tous accessible et à user (par exemple l'usage d'une cour arrière pour stationner les vélos) tandis que la conversion d'un toit plat à une terrasse avec un accès privatif un plutôt une une modification de la destination d'une partie d'immeuble ou est une modification des droits réels d'usage existant sur les parties communes au profit d'un seul copropriétaire

Un argument en plus serait aussi que selon Art.577-7 §1 No. 2 a une modification de la répartition des charges de copropriété nécessiterait aussi une majorité de quatre cinquième. Elle serait une condition pour moi pour voter en faveur (par exemple: le CP supporte toutes les charges pour la terrasse, sinon le coût de l'entretien serait à la charge de tous parce elle reste une partie commune).

Que-ce que me turlupine un peu est que dans l'Art.477-7 §1 No 1 a le mot jouissance est écrit à cote d'usage. Quelle est la différence entre eux et que Art. 577-7 §1 No .2 e parle d'une modification et ne pas une ouverture d'un droit réel.

Qui en sait plus?

Un des deux CP qui s'y oppose probablement a invoqué l'argument qu'une terrasse aménagé avec un accès privatif augmenterait la valeur de ce lot au-delà d'évaluation de prix du marché. Cela pourrait avoir un impact fiscale (RC) selon lui. Il faut le craindre ? Dans ce cas-là je serais sceptique à l'égard de la terrasse.

Et à la fin j'ai invoqué l'argument qu’il faut adapter l'acte de base auprès le notaire de toute façon. Le "syndic" était étonné (c'est lui qui veut réaliser la terrasse).   

Merci
Seb

#23 Ventes et achats » Document manquant » 28-06-2021 13:51:51

Sebduclerq
Réponses : 1

Bonjour,

Il me manque un document (PV du géomètre). Je n’ai pas fait assez attention lors d’une vente (ma faute).

Récemment j’ai écrit à mon notaire qui a contacté le notaire du vendeur.  Le dernier a argumenté juridiquement que l’acheteur renonce à se retourner contre le vendeur après la signature du compromis (selon le contrat de vente).

Les vendeurs ne réagissent plus à mes mails.

Voilà, j’ai un petit problème de me « procurer » de ce document.

Bien évidemment, j’ai contacté le géomètre. Il serait prêt de m’envoyer le document sous la condition que le vendeur qui à commander le PV, donne son d’accord. Comment dit avant, les vendeurs ne réagissent plus.



A vos avis, ce que puis-je faire ?

#24 Divers (hors achat/location) » compteur d'eau vivaqua » 06-03-2021 05:45:20

Sebduclerq
Réponses : 4

Je suis dans une copropriété de 4 appartements.

Jusqu’à maintenant nous avions un seul compteur "officiel" de vivaqua au nom de rdz et 3 compteurs de passage "privés".
On veut la pose de 3 compteurs supplémentaires, comme sa chacun a sa facture.

Malheureusement j'ai recu des informations pas très cohérentes sur le prix.
Le compteurs "officiels" sont-ils le propriété de vivaqua ou il faut les "acheter" ?
Merci

Sebastien

#25 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

Je vous donne les faits concrètes pour mieux comprendre la situation:
Nous avons un petit terrain derrière l'immeuble (16 m2) qui n'est pas utilisé et est part de la partie commune (selon l'acte authentique). C'est partie n'est pas accessible et couvert par un tôle ondulé. 

Le copropriétaire d'un rdz veut aménager ce terrain et installer une espace mais seulement pour son usage privé. A cette fin il veut remplacer sa fenêtre par une porte. Il est soutenu par le copropriétaire du deuxième. Il argumente que le terrain reste officiellement commun, seulement l'usage changera. D'ailleurs selon lui les travaux sur une partie commune pourrait être décidé par un majorité de 2/3. Les dispositions dans le règlement de copropriété ne sont plus en vigueur.

Il me semble bizarre que un majorité de 2/3 puisse réserver une partie commune seulement pour un usage privé d'un copropriétaire. J'ai pensé que le copropriétaire du rdz devrait "acheter" ce terrain de tous et il faut rédiger une acte de base modificatifs avec un consentement de tous.

On peut tout simplement transformer un usage commun pour tous à un usage privé ?

#26 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :
GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Dans Art. 577-7 ils se trouvent les détails de décision par AG (majorité absolu, des deux-tiers etc.). Notre règlement de copropriété a parfois unanimité à la place d'un majorité de 2/3 par exemple.   

Merci
Sébastien

Le mieux est que vous reproduisiez cette clause du règlement de copropriété.

Elle est tout simple: L'unanimité est requise pour toute décision relative aux travaux affectant les parties communes, à l'exception des travaux imposés par la loi ou les travaux d'entretien.

#27 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

Yves Van Ermen a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

C'est la majorité absolue, 50% + 1

Attention pas de vote pour "les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale"  Le syndic doit modifier le ROI dès qu'il y a une modification législative.

Oups ma réponse ci-dessus est pour le ROI

Pour le RGC

2/3 des voix "pour de toute modification aux statuts pour autant qu'elle ne concerne que la jouissance, l'usage ou l'administration des parties communes  , sans préjudice de l'article 577-4, § 1er/1"

4/5 des voix pour toutes autres modifications

Merci pour votre réponse. C'est à dire aussi longtemps le RGC n'est a modifié devant un notaire suite a une décision 2/3 d'AG, les règles de décisions décrits dans le RGC restent en vigueur?

#28 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

GT a écrit :
Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Vous utilisez 2 termes : quotas et majorités.

Vous pourriez préciser votre pensée en faisant référence aux dispositions "qui se trouvent dans la loi" ?

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Dans Art. 577-7 ils se trouvent les détails de décision par AG (majorité absolu, des deux-tiers etc.). Notre règlement de copropriété a parfois unanimité à la place d'un majorité de 2/3 par exemple.   

Merci
Sébastien

#29 Re : Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

Une petite précision: Nous avons un règlement de copropriété qui a été rédigé par un notaire entre 2011 et 2019, alors avant la nouvelle loi. Dans cette règlement nous avons l'exigence d'une unanimité à l'AG dans certain cas qui ne correspondent pas auxquels prévu dans la loi.

Le règlement de copropriété est-il prioritaire ou pas?

Merci beaucoup !!!

#30 Copropriétés forcées » reglément de copropriéte / majorité » 26-02-2021 17:58:41

Sebduclerq
Réponses : 13

Bonjour,

J'ai une question concernant le règlement de copropriété et la majorité nécessaires à AG. Peut le règlement coproriéte modifier / abroger les quotas qui se trouvent dans la loi, ou sont les dispositions légales prioritaires ?

Merci

Sébastien

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres