forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Législations régionales » Double colocation dans immeuble à 2 entités unifamiliales » 02-02-2021 13:57:30

D'après mes recherches :

- Pas besoin de permis d'urbanisme car les deux entités existent déjà.

- Pas besoin de permis de location car ne dépasse pas 4 personnes par colocation (repris comme logement non collectif) SAUF si étudiant parmi les colocataires OU SAUF si domiciliation parmi les colocataire ( à confirmer).

- Immeuble à R + 3 niveau et deux logements, donc soumis au règlement de police du conseil communal de liège (prévention incendie)  cry

C'est bien sûr sur ce dernier point que je m'attends au pire.

je lis les 15p ce soir et vous fais un résumé mais je m'attends déjà à : Sas de désenfumage, centrale incendie, portes RF, éclairage de secours, cave où sont les deux chaudières gaz RF avec porte-fermoir...

N'hésitez pas à me corriger et/ou me compléter à l'occasion, merci beaucoup.

#22 Législations régionales » Double colocation dans immeuble à 2 entités unifamiliales » 02-02-2021 13:57:30

Arlandi
Réponses : 12

Bonsoir,

Je me demande si un immeuble dans la province de Liège de 350m² répartis en 4 niveaux habitable et disposant de 2 entités unifamiliales (2 compteurs gaz et électricité et eau) était considéré comme un logement collectif ?

Si ces deux logements sont occupé par deux colocation de 3 chambres chacune, cela change-t-il quelque chose au problème ?

Quelles normes s'appliquent : Permis de location et visite des pompiers ? (Centrale incendie, sas de désenfumage, porte RF ???)

Si vous avez des textes régissant tout ça, je suis preneur.

Merci d'avance

#23 Re : Législations régionales » Maison en colocation et permis » 15-10-2020 12:43:41

Bonjour, et merci pour ces lectures (j'avais déjà lu les deux articles).

@Himura
"Pour le permis : un logement collectif est différent d'une colocation." => mais une maison avec deux entité habitation unifamiliale est-elle considérée comme logement collectif ?

@GT
Je m'étais renseigné pour la colocation, même au delà de 4 chambres, et par mail, la dame de l'urbanisme de Liège m'a dit de ne pas trop m'en faire... car je n'étais dans tous les cas pas un gros client...

Il n'est pas du tout question de créer des logements ! Mais d'exploiter ceux existants. Il y a deux entités. Chacune peut servir de colocation légale (max 4 personnes se partageant - comme une famille - l'habitation unifamiliale).

#24 Re : Législations régionales » Maison en colocation et permis » 15-10-2020 12:43:41

Merci beaucoup pour vos réponses.

Est-ce que je peux profiter de l'occasion pour vous demander si, dans une colocation de 4 chambres, chacune des chambres doit avoir un accès à une fenêtre (une ne serait pas dans ce cas) à moins de modifier tout le plan de maison).

Et si dans un immeuble de deux entités, chacune en colocation de 4 chambres, il fallait un permis de location ?

#25 Re : Législations régionales » Maison en colocation et permis » 15-10-2020 12:43:41

Merci pour ces premières réponses.

Il s'agit du centre ville de Liège.

A vrai dire, le monde se postule au portillon : nouveaux diplômés, étudiants... le bâtiment n'est pas encore à louer qu'un simple test-annonce provoque une quarantaine de demande de visite en un seul jour... S'il n'y a pas de boite aux lettres ni de sonnette prévue pour s'y domicilier, et si le bail l'interdit, je conçois mal qu'un locataire y parvienne... hmm Je souhaite simplement prendre mes précautions le temps de rembourser les quelques premières années de crédit. Et je crois savoir que les inspecteurs de quartier et agents de l'urbanisme font attention au nombre de boîtes et de sonnettes... devil

Les éléments de preuve relatifs aux deux compteurs suffiraient donc d'après vous ?

Merci

#26 Législations régionales » Maison en colocation et permis » 15-10-2020 12:43:41

Arlandi
Réponses : 8

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je dévore depuis quelques heures.

J'ai acquis une vieille bâtisse du début du XXème, à l'abandon depuis 2010. De nombreux travaux et réparations son en cours depuis des mois, avec son lot de mauvaises surprises.

La maison de plus de 300m² s'étale sur 4 niveaux (+ caves). Chaque étage fait 75m². Sans jardin ni cours. Elle comporte deux compteurs électriques de 1971 (j'ai demandé et reçu papier demandé à ORES prouvant la date d'installation lors des ouvertures) + 2 compteurs gaz (sur la même arrivé de gaz, car l'autre arrivée à visiblement été condamnée) + 1 compteur eau avec décompteur (là encore l'autre a été condamné). Bref, il y a deux entités depuis au moins une cinquantaine d'années (le rdc a été loué auparavant). Mais la situation cadastrale de la maison informe qu'il n'y a qu'une entité unifamiliale.

Avant l'acquisition, j'avais demandé au cadastre la possibilité d'aménager le rdc en domicile et bureau pour ma petite activité. Ce qui a été oralement accepté sans souci (tant que les bureaux font moins de 200m²).

Il serait également question d'utiliser les 2 premiers étages (pas le grenier qu'il faudrait un peu rénover) pour y faire une colocation légale (1 bail + pacte de colocation à 4 chambres).

Je pense pouvoir prouver au cadastre que la division du bien en deux entités date d'avant 1994. Dans le cas contraire ma demande pourrait être motivé. D'ailleurs, je remarque que toutes les vieilles et nombreuses bâtissent de la rue ont de 4 à 16 sonnettes (mais souvent une seule boite aux lettres sur la porte principale, et autant de boites que de sonnette dans le hall d'entrée derrière la porte). Effectivement, certaines bâtisses ont obtenu visiblement le statut de 4 entité, chacune de celle-ci étant devenu une colocation (4 x 4 = 16 occupants).

ma question est simple en apparence :

D'un point de vue sécuritaire, et comme je sais qu'il y a des fouineurs et des jaloux en rue, vaut-il mieux ne pas mentionner l'existence de cette colocation aux étages ? Ne mettre dès lors que mon nom sur l'unique sonnette et l'unique boîte aux lettres pour ne pas éveiller les soupçons ? Ce qui de fait m'obligera à sélectionner des locataires en bail de droit commun (sans domiciliation possible) ?

J'ai en effet peur qu'en mettant deux sonnettes et deux boîtes aux lettes à la porte (moi + la coloc), des ennuis administratifs ne se pointent...

Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres