forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Dès lors, ce n'est pas l'éclatement d'une bulle d'immobilier surévalué, mais de crédit donnés n'importe comment, avec une garantie sur des biens qui ne se vendent plus. C'est une bulle à la baisse... qui n'existe pas en Europe.
Je suis le premier a dire que chaque pays est different en europe, a la hausse comme a la baisse.
Mais enfin dire qu'il n'a a pas de bulles a la baisse en europe... y faut pas exager quand meme.
Renseignez vous sur l'evolution des prix en Irelande, Espagne, UK, France. Mais les Pays-Bas qui n'ont jamais baisse depuis 1980 sont en baisse au 3eme trimestre.
On s'endort
A voir tout les nouveaux biens haut de gamme a vendre sur Uccle et companie, on dirait qu'ils ont ete achetes a credit sur des futures stock-options Fortis et Dexia ...ou sur des stock-options tout court vu la chute libre
Y a de l'eau dans le gaz...
http://www.****.be/fr/units.php
... a vue d'oeil il reste plus de 90% a vendre
Message du modérateur: j'ai évidemment enlevé l'identification du produit. Faut pas exagérer, tout de même !
Desole... c'etait pas de la pub (negative) mais juste pour substancier mon chiffre de 90%
50 % ? faut arrêter la fumette quand même, l'économie va mal mais de là à voir une chute de 50 % des prix de l'immobilier faut pas rêver
50% c'est peut-etre un peu fort, mais enfin, tout en gardant en tete que la Belgique c'est pas l'Irlande (bulle moins tendue): Dublin a baisse de 40% a 50% en moins d'un an (source: journal TV mais j'ai pas verifie ailleur).
Enfin le petrole, au moins, on en est sure maintenant il a descendu de plus de 50% en moins de trois mois.
...ok, je rembale.
J'ai reçu le même, il s'agit d'un programme achevé qui s'est mal vendu donc d'un stock à écouler.
En fait trés, trés mal ecoulé:
http://www.****.be/fr/units.php
... a vue d'oeil il reste plus de 90% a vendre
[Message du modérateur: j'ai évidemment enlevé l'identification du produit. Faut pas exagérer, tout de même !]
Lasne - Waterloo. D'accord que les biens de " gamme supérieure " soient plus touchés.
A lasne, ca va etre douloureux pour les apprentis Trump qui ont demarre des constructions haut de gamme ces 3 dernieres annees pour faire un 'coup'. Resultat: il n'y a jamais eu autant de maisons neuves au dessus du million sur le marche. Sans parler de quelques illumines qui pensent qu'une grosse maison neuve sur 20 ou 30 ares au fin fond de la cambrousse 'avec finitions luxueuses' va se vendre a 2 millions ou plus, plus chere qu'a Uccle.
Le moment d'acheter ? Maintenant ou courant 2009, ceci est lié à plusieurs facteurs, taux d'intérêt, doute sur le marché, crise qui pourrait encore s'amplifier, etc...
Moi je crois que le marche belge est tres lent a integrer les changements economiques, probablement a cause de son manque de transparence des prix (et aussi a cause de certains agents qui racontent n'importe quoi pour avoir une exclusivite), et que la descente et stabilisation seront beaucoup plus longue. Exemples:
- On l'a vu a la montee des taux d'interet ces deux annees passees: les vendeurs se croyaient toujours en mode bulle / hausse.
- On le voit aussi maintenant: certains vendeurs font comme s'il n'y avait pas la plus grosse crise du credit depuis au moins 50 ans et demarrent a 20% ou 30% au dessus d'un prix raisonable.
- Il y a une bonne proportion de vendeurs-tete-de-mule: si apres 6 mois ou un an sur le marche ca n'a pas bouge, il y a peut etre un probleme sur le prix. 
"Pour tout achat d'un appartement durant les portes ouvertes du
17 octobre, la TVA vous sera remboursée." :-))))
Vu la panique sur Lasne et Waterloo, moi j'attends qu'ils offrent aussi une voiture et un gros plasma avec l'appart, comme aux US. 
le 'bullshitting' à plus de valeur que l'information objective.
Dans la serie, je viens de recevoir d'un agent une offre pour appartements neufs de rapport avec locataire guaranti et revenus net de 5% 'des la passation de l'acte'.
Vu le nombre de logements vides a bruxelles ca parait pas gagne d'avance 
un article: "immobilier, la valeur refuge du moment" (ici...)
L'article dit que les prix sont maintenant au niveau debut 2006 mais oublie de mentionner que corrigés pour l'inflation ils sont donc tombés de 5% ou 6%.
Surtout quand on sait que Fortis est le premier pourvoyeur de crédit hypothécaire... Mais bon, maintenant que Fortis est nationalisé, l'Etat belge pourra nous faire crédit
Les emprunteurs peuvent toujours aller chez Dexia 
Pour continuer la serie, 2 articles cette semaine dans l'echo:
1)La bulle immobiliere belge se degonfle
ou
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/La_bulle_immobiliere_belge_se_degonfle.7994561-584.art
2)Immobilier: du choc au krash?
ou
http://www.lecho.be/actualite/edito/Immobilier___du_choc_au_krach__.7994605-622.art
Les banques europeenes ont perdu presque autant que les banques US sur la debacle du credit aux US. Selon les avis conservateurs les US ne sont meme pas a mi-chemin de la purge, les pessimistes pensent qu'il reste 2000 milliard USD de plus de perte (500 milliard USD jusqu'a maintenant).
Tout ca pour dire que le credit facile est pas pres de revenir... et que l'on est qu'en debut de descente a mon avis. 
Pas une statistique generale mais symptomatique du decalage entre vendeurs et les acheteurs: dans les derniers resultats de vente publique, sur 7 biens a vendre (commune d'uccle) 5 ont ete retires.
en Belgique le système était conçu de telle manière qu'il était impossible que le prix de la brique s'effondre
L'ete dernier je questionais un agent sur le ralentissement vu les taux a la hausse. On m'a repondu que les taux n'avaient pas d'impact sur les prix de l'immobilier dans la region.
C'est pas pour etre mechant mais quand meme...
... en raison d'une part des avis plus critiques des médias et des acteurs économiques (cfr. analyse d'ING évoquée il y a qq semaines) qui font prendre conscience qu'une hausse continue de l'immobilier est une chimère et d'autre part de la conjoncture rendant la population craintive (parfois sans fondement) par rapport à la satisfaction des besoins élémentaires (érosion du pouvoir d'achat).
J'ajouterais la nouvelle prudence des banques (entre elles, et vis a vis des emprunteurs) et la fin du credit facile et pas cher.
Mea culpa
Je ne parlais en effet que de ce 'fil de discussion'
Mais enfin l'evolution des prix n'est pas non plus un sujet completement peripherique dans l'immobilier 
L'activite recente du forum semble en directe proportion avec le nombre de transactions immobilieres...
Un ete ou un automne douloureux s'annoncerait-il?
Une analyse plus detaillee sur 2007: baisse des prix au quatrieme trimestre.
Il serait très intéressant de connaître aussi l'évolution des volumes.
Si je me souviens bien:
- d'apres les notaires le volume 2007 etait en baisse
- immoweb a 96,000 annonces contre environ 65,000 il y a un an et demi. Bien sur il y a beaucoup d'annonces dupliquées, mais cela en soit est un signe.
De toutes facons, au niveau financier global, le credit est quasi gelé. Exemple: la tres suisse UBS a pommé 23 milliard d'euro en 9 mois; la fed donnent aux banques des bons du tresors en echange d'a peu pres n'importe quel papier (y compris prets residentiel) pour eviter l'ecroulement du systeme banquaire. Donc le credit facile en Belgique comme ailleur c'est en veilleuse pour l'instant.
Indice Trevi mars 2008:
http://www.trevi.be/fr/groupe_indice_fr.php
- Toujour flat en valeur nominale: le meme depuis sept 2006
- Apres inflation il est en dessous du niveau de juin 2005
- Trevi (agent immo) y voit une resistance et se veut rassurant sur la non-contagion des US/espagne. A voir les revisions de prix recentes de pas mal de vendeurs et la timidite grandissante des banquiers, cela parait quelque peu optimiste.