forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ce que je dis, c'est que prendre des stats de Paris pour les appliquer à la Belgique, c'est absurde. En effet, les niveaux de prix ne sont pas du tout les mêmes. (d'où ma subtile référence aux prix de Tokyo ou j'étais bien sûr que vous vous engoufreriez.)
Vous dites que seule l'évolution est importante? Super. Et que faisait l'immobilier de Bruxelles pendant que Tokyo se cassait la gueule? Il flambait. D'où ma réflexion que prendre des stats de Tokyo, New-York, Londres ou Paris pour les appliquer à Bruxelles, c'est absurde.
Je suis proprio à divers endroits en Belgique. Certains de ces endroits ont actuellement atteints des sommets inimaginables depuis 5 ans. Doublement, voire triplement. Veut-ce dire qu'il y a une bulle dans ce coin-là? Point du tout. C'est du rattrapage d'années de vaches maigres.
D'autres endroits sont à des fonds tellement abyssaux qu'acheté coute le tiers du coût de la construction. Pour des batiments de bonne qualité. Et vous voudriez me faire croire que nous sommes dans une bulle là aussi? Mon pari est que cela va monter. Doublement en 5 ans dès que cela redémarre.
Voici donc les arguments développés: à 50 km d'intervalle, on a des situations totalement différentes: doublement par ici pour un rattrapage, stagnation dans des fonds par là, explosion à Bruxelles suivie d'un plateau. L'immobilier est local.
Je répète donc: gardez vous vos stats de Paris. Et pas parce que cela est compliqué, mais parce que l'immobilier est plus subtil que "des stats fiables disent que Paris s'effondre de 5%, donc tous les prix en Belgique vont s'effondrer partout."
La subtilité vous dépasse?
Ah, elle est bien bonne celle la. Vous avez autant de subtilite que Berlusconi en fin de campagne electorale. 
Mon propos etait clairement de voir s'il y avait une tendance generale a la baisse, pas d'appliquer les stats de Paris a Bruxelles. Ce n'est d'ailleurs pas necessaire puisque les stats de Bruxelles montrent egalement une baisse de 5% des prix durant le dernier semestre de 2005.
Le marche immobilier est local mais est influence par son environnement. Observer qu'il y a une tendance generale a la baisse en Europe et pas seulement a Bruxelles me parait interessant. Si ce n'est pas votre cas, veuillez respecter les interets de tous les membres de ce forum. (!)
Il y a quelques mois, je pensais utile d'informer les jeunes membres de ce forum qu'il etait risque d'acheter un appartement et d'esperer le revendre dans quelques annees avec une plus value. Entre temps le prix des appartements a baisse de 5% en 6 mois a Bruxelles. A l'epoque vous disiez aussi que je n'avais rien compris...
Aujourd'hui, je trouve utile d'informer tous les membres de ce forum du debut d'un ralentissement/baisse des prix general en Europe. Nous entrons tout doucement dans une periode de stagnation/baisse qui va durer quelques annees.
Alors, quand on me parle de statistique de Bruxelles, je n'écoute déjà pas ... Et encore plus désolé si mes arguments vous semblent vides. Ils vous semblent sans doute aussi vide de sens que me semblent vos statistiques de la planète Mars...
J'avais oublié cet argument de dernier recours lorsque l'on ne veut vraiment pas accepter le fait que les prix baissent a Bruxelles:"les statistiques c'est compliqué"...
Le problème en Belgique, c'est justement qu'il y a peu de statistiques valables. Cela laisse la porte ouverte a certains (pas tous) banquiers, agents et escrocs en tout genre pour manipuler les acheteurs mal informes et leur inventer que les prix ne peuvent que continuer a monter alors qu'ils ont déjà commence a baisser.
Quant a votre reference au prix du cm2 a Tokyo, le prix au m2 ou cm2 importe peu. C'est l'evolution de ce prix qui est importante. Dans le cas de Tokyo, le prix au m2 a chute de 40% puis stagne pendant des annees. Bel exemple...
Stats de France. On se fout des stats de la FNAIM. L'immobilier est un marché local.
C'est bien pour cela que je vous ai également fait part de certaines statistiques belges: 5% de baisse des prix réels sur les appartements a Bruxelles en 6 mois.
C'est probablement a type de bien auquel vous faisiez allusion dans l'un de vos précédents messages.
Grmff : "je suis actuellement convaincu qu'un certain type d'immobilier dans lequel je suis investisseur depuis longtemps risque fort de baisser de 10 à 15% dans les 3 prochaines années.
J’essai simplement de voir si la baisse des prix de l’immobilier en Belgique est un événement isolé ou si cela fait partie d’une tendance plus générale.
Avez-vous constaté que vos réponses se résument souvent à nier les faits avec des arguments vides de tout contenu (pas local, trop vieux, déjà vu, trop général, etc.). Par contre votre blague d’il y a quelques mois était très bien…
Et il n'y a pas qu'en Belgique que cela baisse. Paru dans les echos ce matin:
"En mars, les prix ont reculé de 1,4% par rapport à février
Le ralentissement de la hausse des prix dans l'immobilier ancien se confirme dans l'Hexagone, indique la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) en dévoilant ses dernières statistiques mensuelles. Le mois dernier, les prix ont certes progressé de 3,3% par rapport au même mois de l'année 2005 mais ils ont baissé de 1,4% comparé à février, souligne la FNAIM. ... En glissement mensuel, la baisse des prix est plus sensible pour les appartements (-1,9%) que pour les maisons (-0,9%)."
Si meme les agents immobiliers (FNAIM) finissent par publier des statistiques montrant la chute des prix...
Je me demande comme on peut calculer ce 5% et sur quoi on se base parce que à mon avis il s'agit d'une percentage tout à fait normale de marge de negotiation. Prix affichés et prix reels et payés n'ont jamais été la meme chose...et entretemps on a baissé le droit d'enregistrement qui fait 1850 € de moins pour votre couple jaune à l'achat de la premiere residence à Bruxelles...
Il s'agit d'une etude tres serieuse des géomètres-experts immobiliers de Bruxelles qui se base sur les prix de vente reels. Rien a voir donc avec les prix affiches ou marges de negotiation.
Quant a la baisse de 1.850 Euros des droits d'enregistrement, c'est une bien faible consolation lorsque l'on a deja perdu 12.500 Euros en 6 mois.
Certains ont du mal a accepter la realite mais les prix reels ont bien baisses de 5% en six mois sur certains types de biens.
J'avais mis en garde les jeunes candidats acheteurs qui pensent revendre leur appartement dans quelques annees en vue d'acheter une unifamiliale. Je les invitent a nouveau a une extreme prudence. Les prix baissent et ce n'est qu'un debut...
J'invite a nouveau les jeunes candidats acheteurs a une extreme prudence!
Pour ceux qui pretendent que les prix ne baissent jamais en Belgique:
Paru dans la libre le 14 mars:
"Globalement, le budget pour acquérir un appartement correspond pratiquement aux deux tiers de celui des maisons unifamiliales. En cours d'année, la tendance à la hausse a toutefois marqué le pas. «C'est surtout dans le courant du second semestre que l'on a observé un sérieux fléchissement des résultats». Traduction: les prix ont baissé... «de l'ordre de 5 pc en moyenne». "
5 pc sur 250.000 Euros, ca fait tout de meme 12.500 Euros de perte en 6 mois...
Et ce n'est qu'un debut, paru dans la libre le meme jour:
"on dénote une baisse sensible du prix des appartements au cours du second semestre de l'année. En cause, d'après le spécialiste - qui évoque le chiffre de 3200 appartements neufs, en cours de construction ou en projet, selon un état des lieux datant de juin 2005 -, l'affluence trop importante sur le marché d'immeubles neufs. «L'amateur d'appartement peut mieux choisir qu'avant, ajoute Marc Dekeuleneer, surtout dans le nord de la Région». Ce qui n'est pas sans risque selon lui sur l'équilibre du marché immobilier bruxellois."
On va encore me dire que l'affablissement du marche bruxellois n'est pas neuf mais c'est la premiere fois que l'on nous donnes des donnees chiffrees. 5% de baisse en six mois, c'est un bon debut...
Lu dans Le Soir de ce matin:
"Et 2006 ? L'indice Trevi s'élevait au 31 décembre 2005, à 106,11. Il confirme une hausse du prix moyen de l'immobilier résidentiel en région bruxelloise. « Nous constatons toutefois, depuis 6 à 8 mois, une stabilisation des prix. …
« Nous confirmons un ralentissement du rythme des ventes », ajoute Jean Corman, administrateur délégué de Victoire Properties. « Les prix ne baissent pas mais ne montent plus, le délai de concrétisation des ventes s'allonge. »
« Il n'y a plus le même stress chez les acquéreurs. Les promoteurs se sont tous précipités dans le moyen et le haut de gamme."
Lu dans Le Soir de ce matin:
"Malgré un marché immobilier morose. Quatre nouvelles sociétés arrivent dans le parc d'affaires ...
Alors que le marché belge de l'immobilier ne semble guère être porteur pour l'instant, les promoteurs de l'Axisparc Business Center surfent sur la vague du succès. "
Comme le disait Giannigianni il y a quelques semaines:
"Les seuls qui devraient faire de l'information correcte sont les banques/courtiers quand ils pretent l'argent alors qu'on sait bien qui ne le font pas..."
Voila ce que ces banquiers proposent dans le L'Echo de ce matin:
"«Si les prix devaient continuer à grimper, le Belge pourrait même emprunter sur plusieurs générations comme c’est déjà le cas chez certains de nos voisins européens», prédit Fortis Banque."
Le reve de tout banquier, plusieurs générations de pigeons déja plumés...
Il fait probablement reference a la France ou ces pratiques ont amene le gouverneur de la banque de France a declare que la bulle immobiliere pose un risque majeur pour l'economie et le rapport du sénat a prevoir une baisse pouvant aller jusqu'a 30% dans les trois ans a venir. Merci pour le conseil!
Encore mieux, ils pretendent que le marché n'est pas spéculatif parce que, je cite, "les candidats n'achètent pas pour réaliser une plus-value au bout d'un an". Pourquoi pas 1 mois ou 1 semaine?
Enfin, ils admettent que l'activité a baissé significativement en novembre et decembre et qu'il est probable que les prix vont baisser sur certains types de bien. C'est deja pas mal pour un banquier dont le bonus est lié au nombre de prets vendus.
- si il y a baisse meme les maisons unifamiliales seront plus a bon marché au moins que vous estime que les appartement souffrent plus que les maison;
- quel serait l'alternative de ladite couple aujourd'hui? Payer un loyer encore 5 ans? Sur quel calcul vous vous basez pour suggerer cet option?
- pourquoi vous voulez convaincre un couple à reporter leur choix d'investir dans l'immobilier sans savoir leur profil et situation fiscale et familiale?Sur le plan du copier coller je vous invites à respecter la totalité des articles:
l'article d'Immoscan à une final different du votre:
Immoscan
1/ Je pense en effet que les appartements vont souffrir plus que les maisons.
La Libre Belgique : "Le risque d'une surchauffe à court terme de l'offre d'appartements neufs est évident partout en Belgique, selon le bureau de consultance en immobilier Stadim".
2/ Aujourd'hui, si vous n'avez pas de perspective d'investissement a long terme (15 ans+), mieux vaut louer et epargner pendant quelques annees afin de pouvoir investir dans un bien a long terme lorsque le moment sera venu que de speculer sur la hausse/baisse des appartements sur les 4-5 prochaines annees.
Si vous achetez un appartement a 250.000 Euros, payez 33.000 Euros de taxes et frais et devez le revendre dans 5 ans a 220.000 Euros, vous aurez perdu 63.000 Euros. Même si vous payer un loyer de 1.000 Euros par moi pendant cette période, vous avez encore intérêt à louer. Si vous voulez une analyse plus détaillée :
http://www.leblogfinance.com/2006/02/acheter_ou_loue.html#more
3/ Vous prenez un malin plaisir a deformer mes propos. Mon propos n'est pas de pretendre qu'il existe une formule magique qui s'appliquerait a tous les couples/acheteurs. J'ai recemment recommande a des amis d'acheter parce qu'ils etaient pret a faire l'achat d'une maison qu'ils occuperont, je le leur souhaite, pendant 20 ans ou plus.
Par contre, cet ami celibataire qui veut acheter un appartement afin de le revendre dans trois ans lorsqu'il aura trouve l'elu de son coeur, il risque de devoir le revendre a perte pour pouvoir acheter son logement "definitif".
Et que dire de cet autre ami qui veut investir dans des appartements a louer a Ixelles alors que le marche de la location est une veritable catastrophe.
Ces pigeons sont malheureusement plus nombreux qu'on ne le pense et certains se sont un malin plaisir a les plumer...
Encore un article qui utilise des moyennes sur 12 mois pour cacher la réalité du terrain. Une façon comme une autre d’essayer de rameuter les acheteurs. Allez, revenez vous faire plumer, c’était si drôle…
En ce qui me concerne, j’ai dit à de nombreuses reprises que je ne prévois pas et ne souhaites surtout pas de crash de l’immobilier en Belgique. Par contre, j’invite les investisseurs a une extrême prudence s’ils n’investissement pas a long terme. Je pense aux 25-35 ans qui achètent des appartements en vue de les revendre dans 4-5 ans pour acheter une unifamiliale. Ils sont malheureusement assez nombreux a croire que les arbres montent jusqu’au ciel…
1/ Certains experts pensent comme moi qu’il est probable que la hausse va ralentir, se stabiliser ou même que les prix vont légèrement reculer selon le type de biens.
Lu dans L’Echo ce matin :
« … a expliqué Marc Verboven, directeur 'product management' du groupe bancaire. "Et personne ne prévoit de chute importante des prix de l'immobilier résidentiel, même s'il est vraisemblable que la hausse va ralentir, se stabiliser ou même que les prix vont légèrement reculer selon le type de biens et leur localisation", a-t-il ajouté …
Selon cette dernière, investir dans l'immobilier à l'heure actuelle est une bonne option "dans le cadre d'un investissement à long terme. Et le choix du bien est un élément déterminant". "La réponse est plus nuancée quand il s'agit d'investir pour donner en location ou d'investir dans la brique-papier (SICAV, SICAFI,...)", a-t-elle conclu en pointant notamment du doigt la baisse du rendement locatif et les perspectives de 'return' limitées en ce qui concerne la brique-papier. »
2/ De plus, si l’on regarde l’évolution du marché sur le dernier trimestre, on constate déjà un net ralentissement du marché.
Lu dans La Libre en Janvier 2006 : « Même légère, la montée des taux d'intérêt depuis l'été a stoppé l'activité. Ce que confirment les agences du groupe Trevi qui ont noté, d'avril à octobre, une baisse du nombre de transactions de 6 pc. »
3/ et de la hausse des prix
Lu sur Immoscan en Janvier 2006 : « En janvier 2005, le réseau d'agences Trevi lançait le premier indice général centré sur l'immobilier résidentiel basé sur quelque 8.000 petites annonces couvrant toute la Belgique et tous les segments du marché (villas, maisons, appartements, immeubles de rapport et terrains à bâtir)… En analysant plus attentivement les données, il ressort que le "soft landing" a bien eu lieu sur le marché bruxellois où l'on constate une stabilisation quasi parfaite des prix tandis que les marchés provinciaux sont restés très performants et ont enregistré une hausse substantielle. Et le courtier d'en tirer la conclusion que l'effet de stabilisation va probablement atteindre progressivement toutes les régions dès le milieu de l'année 2006. »
J’ai du mal à comprendre comment quelqu’un qui ne prévois pas de crash mais invite à la prudence peut être traité de catastrophiste. J’imagine que ça doit être la peur d’avoir pris trop de risques ou l'envie d'en plumer d'autres...
Pourquoi ne pas faire une moyenne sur les cinq dernieres annees? De cette facon on pourra dire que les prix sont en forte hausse pendant encore 2-3 ans. 
C'est ce que mon banquier me disait il y a 15 ans. Aujourd'hui, il me déroule le tapis rouge... Mais on est en Belgique, pas en France. Certainement pas à Paris.
Ceci dit, merci pour le lien sur lequel j'ai trouvé ce joli texte, avec lequel je ne suis pas d'accord, mais qui m'a fait bien marré. Alors, je copicolle pour le bonheur de tous les pimseurs.
Content de lire que vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour. Merci pour le texte, ca m'a fait bien marré. J'ai eu quelques mauvaises experiences avec certains agens immobiliers (pas tous) mais je dois avouer que les banquiers d'agence ne sont pas toujours mieux. Ils sont souvent plus commerciaux que conseillers.
Mon conseiller financier ne recoit pas de commissions, frais d'entree, de sortie ou de gestion mais un pourcentage de mes profits. De cette facon, nos interets sont convergents...
La Belgique n'est pas la France, encore moins Paris, mais si vous remplacer "les anglais" par "les fonctionnaires européens" on peut trouver quelques similitudes.
Allez, juste pour rire...
Je répète que même si j'étais 100% sûr d'une baisse de 15% en 12 mois suivi d'une stagnation pendant 20 ans de l'immobilier dans lequel je continue d'investir et dans lequel se trouve un bonne part de mon patrimoine... je ne vendrais pas. Je continuerais à investir de la même manière.
Faut arretez la moquette mon vieux 
Bienvenu dans les mondes des economistes...Mais quoi faire avec l'argent? Si d'un coté vous parlez des tendances importantes pour mettre en garde des eventuels investisseurs/jeunes quoi dire à qui par example pourrait desinvestir de l'immobilier? Et le loyers?
Très bonne question, que faire de son argent lorsque l’on a désinvestit de l’immobilier? La réponse est comme vous le savez différente pour chaque profil d’investisseur. Je ne connais pas votre profil et ce forum n’est probablement pas l’endroit idéal pour donner des conseils d’investissement. La plupart des professionnels vous donneront des conseils gratuitement si vous etes sérieux et avez plus de 50.000 Euros à investir.
Mon objectif n’est pas de donner des conseils d’investissement gratuits sur ce forum, tout au plus d’alerter les jeunes/investisseurs d’être extrêmement prudent car nous sommes en fin de cycle et qu’une baisse des prix sur certains types de biens immobilier est probable.
Quoi qu’en disent les socialistes, le problème n’est pas la hausse des loyers. Leurs hausse a été relativement raisonnable si on la compare a l’essence, matières premières, prix de l’immobilier, bref a l’inflation réelle. Pour être honnête, le marché de la location est devenu un désastre en Belgique (return de 3% en moyenne). En ce moment, si vous n’avez pas un horizon d’investissement de 15 ans ou plus, mieux vaut louer qu’acheter et investir la différence, en particulier s’il s’agit d’un appartement.
Si vous achetez un appartement a 250.000 Euros, payez 33.000 Euros de taxes et frais et devez le revendre dans 5 ans a 220.000 Euros, vous aurez perdu 63.000 Euros. Même si vous payer un loyer de 1.000 Euros par moi pendant cette période, vous avez encore intérêt à louer. Si vous voulez une analyse plus détaillée :
http://www.leblogfinance.com/2006/02/acheter_ou_loue.html#more
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On a constaté une baisse importante des prix de l’immobilier en Belgique de 1980 à 1984 (9.2% au total). Il aura fallu 7 ans à un acheteur de l’époque (1980 à 1987) pour revenir au même niveau de prix et autour de 10 ans pour amortir prix d’achat, frais et taxes.
Ma question est:
a) Immoreal veut nous convaincre que le marché va baisser
b) Immoreal est Robin Hood
c) Immoreal n'est pas content des agents immobilier
d) Immoreal voudrait acheter (trop retard!) et il trouve le marché trop chère
e) Immoreal doit faire une recherche sur les tendances du marché immobilier belge
f) Immoreal est un economiste qui lit et fait les press releases
Certains sur ce forum semble avoir oublié qu’il s’agit d’un débat d’idées pas de personnes…
a) Immoreal veut nous convaincre que le marché va baisser
Contrairement à d’autres membres, je ne martèle pas des opinions sans fondements, je communique des faits, j’informe.
b) Immoreal est Robin Hood
Ce n’est pas mon « Role Model » mais pourquoi pas
c) Immoreal n'est pas content des agents immobilier
Il y a de nombreux agents de qualité mais j’ai en effet rencontrés quelques beaux escrocs (B. P. par exemple)
d) Immoreal voudrait acheter (trop retard!) et il trouve le marché trop chère
Je pourrais acheter cash plus ou moins ce que je veux mais je suis logé gratuitement par mon employeur et ai mieux à faire avec mon argent. Acheter de l’immobilier maintenant c’est comme investir en bourse en 2000. Faudra attendre 7 a 10 ans pour retrouver ses billes.
e) Immoreal doit faire une recherche sur les tendances du marché immobilier belge
Alors beaucoup de monde doit faire des recherches (Trevi, Stadim, ING, La Libre, Immoscan, Le Soir, etc.)
f) Immoreal est un economiste qui lit et fait les press releases
C’est loupé, rien à voir avec les press releases.
Certains sur ce forum semble avoir oublié qu’il s’agit d’un débat d’idées pas de personnes…
Puisque personne n’a pu me donner d’arguments sérieux, je suppose que nous avons un consensus sur le raisonnement suivant :
1/L’immobilier peut baisser en Belgique:
On a constaté une baisse importante des prix de l’immobilier en Belgique de 1980 à 1984 (9.2% au total). Il aura fallu 7 ans à un acheteur de l’époque (1980 à 1987) pour revenir au même niveau de prix et autour de 10 ans pour amortir prix d’achat, frais et taxes.
2/ Dans certains cas, la chute peut être dramatique :
Jacq : "le prix à -50 % que j'ai dû vendre pour rembourser la banque"
3/ L’activité a déjà commencer à chuter en Belgique :
"Même légère, la montée des taux d'intérêt depuis l'été a stoppé l'activité. Ce que confirment les agences du groupe Trevi qui ont noté, d'avril à octobre, une baisse du nombre de transactions de 6 pc."
4/ Pour certains types de biens, l’offre est surabondante:
La Libre Belgique : "Le risque d'une surchauffe à court terme de l'offre d'appartements neufs est évident partout en Belgique, selon le bureau de consultance en immobilier Stadim".
5/ Les propriétaires ont déjà perçu que le marché était plus « tendu » et ont cessé d’augmenter les prix demandés sur certains marchés:
Immoscan/Indice Trevi : "En analysant plus attentivement les données, il ressort que le "soft landing" a bien eu lieu sur le marché bruxellois où l'on constate une stabilisation quasi parfaite des prix"
6/L’immobilier va baisser davantage:
Grmff : "je suis actuellement convaincu qu'un certain type d'immobilier dans lequel je suis investisseur depuis longtemps risque fort de baisser de 10 à 15% dans les 3 prochaines années. Et je continue à investir malgré cette certitude. Pourquoi? Parce que l'investissement immobilier est un investissement long terme, et que l'important est de rembourser un prêt et de montrer la crédibilité face au banquier."
C’est ce qui arrive quand vous tombez amoureux de votre banquier.
Je sais que certains membres de ce forum vont encore me traiter d’alarmiste mais la situation est en train de s’aggraver :
7/ La Banque Centrale Européenne va continuer a augmenter ces taux afin de lutter contre ce qu’elle définit comme une bulle spéculative sur le marche de l’immobilier:
"Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a été auditionné le 9 février 2006 par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale…"La BCE veut éviter un crash immobilier", a-t-il déclaré, tout en défendant l'idée de nouvelles hausses des taux directeurs…Comme tous les organismes de régulation bancaire, la BCE et la Banque de France sont extrêmement inquiètes des conditions d'octroi de crédits longs jugées beaucoup trop faciles. Les établissements financiers qui prêtent à profusion des crédits immobiliers mettent en péril l'économie."
Ben1980 va encore me dire que la BCE c’est loin mais les hausses des taux de la BCE impacte directement les taux a Arlon, Ixelles, Charleroi ou n’importe ou en Belgique.
8/ S’il n’y avait pas de bulle immobilière en Belgique, les banques belges sont en train de la créer :
Lu dans l’écho le 14 février : "ING et Dexia lancent de nouvelles formules de crédit hypothécaire. Après le lancement de formules de taux hypothécaires fixes sur 35 ans et 40 ans par Fortis et AGF, … Avec l’ING Start Plus, la banque belgo-néerlandaise propose aux emprunteurs de n’amortir qu’une partie du capital emprunté durant la durée du crédit hypothécaire et de rembourser le solde en une seule fois à l’échéance. Dexia propose pour sa part des mensualités progressives. Cette formule table sur une augmentation progressive des revenus des candidats à la propriété. Afin d’évoluer parallèlement aux revenus des emprunteurs, les mensualités seront rehaussées de 2% chaque mois. "
Vous connaissez beaucoup de gens dont les revenus augmentent de 24% par an tous les ans pendant 20 ans? C’est ce genre d’emprunts exotiques à haut risque qui ont créés la bulle immobilière qui est en train d’éclater en Angleterre et aux USA.
Les prix de l’immobilier n’ont jamais chuté de plus de 10% en Belgique mais on n’a jamais fait d’emprunts exotiques sur 40 ans ou supposés que votre salaire allait augmenter de 24% par an…
Bref, vous cherchez à jouer l'alarmiste. Vous vous faites passer pour une bonne âme. Vous allez jusqu'à New-York pour chercher des arguments sur l'immobilier. Vous prenez des phrases hors contexte pour leur faire dire le contraire de ce que leur auteur leur fait dire... Belle rigueur intellectuelle...
Mon message contenait des faits et avis d’experts belges concernant le marché belge. J’utilise parfois des statistiques françaises ou européennes pour montrer que la tendance est générale mais pas dans ce message.
Je dois avouer avoir sciemment sorti vos propos de leur contexte et de l’opinion optimiste que les suivaient, juste pour la blague.
Je me le suis permis sachant que personne sur ce forum ne serait dupe. Avez-vous perdu votre sens de l’humour à force d’avoir pris un peu trop de risque? Vous devriez vous mettre à la moquette, il parait que ça relaxe.
Aucune analyse n’est parfaite et la critique est facile (trop généraliste, trop compliqué, pas assez fouillé, trop simpliste, trop vieux, pas assez de recul, blablablablablabla…). Si c'est tout ce que vous avez a me repondre, c'est que vous devez etre a court d'arguments.
Comme d’habitude vous n’offrez que des opinions, des critiques et du vent. Il faut venir avec un peu plus que vos opinions, peurs, critiques et convictions si vous voulez être pris au sérieux.
Assez de blabla et de pleurnichages sur la qualité du débat, donnez nous des faits...
--------------------------------------------------
On a constaté une baisse importante des prix de l’immobilier en Belgique de 1980 à 1984 (9.2% au total). Il aura fallu 7 ans à un acheteur de l’époque (1980 à 1987) pour revenir au même niveau de prix et autour de 10 ans pour amortir prix d’achat, frais et taxes.
Comme le disait mon oncle, on ne donne pas a boire a un âne qui n’a pas soif. Il est intéressant de constater que la plupart des membres de ce forum acceptent la plupart de mes arguments mais font un blocage sur la conclusion pourtant évidente que nous sommes en fin de cycle (pour Ben1980: la hausse des prix est derrière nous, les carottes sont cuites, c’est la fin des haricots).
1/L’immobilier peut baisser en Belgique:
Francis : "On a constaté une baisse de 80 à 84 (9.2% au total)"
Il aura fallu 7 ans a un acheteur de l’époque (1980 a 1987) pour revenir au même niveau de prix et autour de 10 ans pour amortir prix d’achat, frais et taxes.
2/ Dans certains cas, la chute peut être dramatique :
Jacq : "le prix à -50 % que j'ai dû vendre pour rembourser la banque"
3/ L’activité a déjà commencer a chuter en Belgique :
"Même légère, la montée des taux d'intérêt depuis l'été a stoppé l'activité. Ce que confirment les agences du groupe Trevi qui ont noté, d'avril à octobre, une baisse du nombre de transactions de 6 pc."
4/ Pour certains types de biens, l’offre est surabondante:
La Libre Belgique : "Le risque d'une surchauffe à court terme de l'offre d'appartements neufs est évident partout en Belgique, selon le bureau de consultance en immobilier Stadim".
5/ Les propriétaires ont déjà perçu que le marché était plus « tendu » et ont cessé d’augmenter les prix demandés sur certains marchés:
Immoscan/Indice Trevi : "En analysant plus attentivement les données, il ressort que le "soft landing" a bien eu lieu sur le marché bruxellois où l'on constate une stabilisation quasi parfaite des prix"
6/L’immobilier va baisser davantage:
Grmff : "je suis actuellement convaincu qu'un certain type d'immobilier dans lequel je suis investisseur depuis longtemps risque fort de baisser de 10 à 15% dans les 3 prochaines années"
__________________________________________
La question n’est pas de savoir si tel ou tel appartement sera plus cher dans 25 ans mais de savoir si c’est un bon investissement. Pour un couple qui achète une maison unifamiliale comme résidence principale, la réponse sera souvent oui mais pour beaucoup de jeunes et/ou investisseurs, aujourd’hui, une extrême prudence est de rigueur.
Je ne pense pas et ne souhaite surtout pas qu'il y aura un crash (-25% ou plus) de l'immobilier en Belgique mais je ne peux m'empecher de constater que la tendance est en train de s'inverser et que la plupart des agents se gardent bien d’en informer leur clients.
Il n'a jamais été sérieux, ni honnête, de prétendre, comme argument de vente, "achetez vite maintenant, car le prix va encore monter".

Vu de Londres, la hausse n'est plus viable. Mais vu de Bruxelles où les prix sont 5 fois inférieurs? Vu de Namur qui est encore moins chère que Bruxelles? Et que dire du fond du borinage?
Se baser sur l'avis et la statistiques de la BCE pour savoir si le prix de la tarte à l'djotte va monter ou baisser, c'est pas un peu limité comme analyse?
Les salaires a Londres sont aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus eleves qu'a Bruxelles et la Wallonie est malheureusement l'une des regions les plus pauvres d'Europe.
Otmar Issing est allemand et faisait reference au marche europen pas londonien.
Comme vous le dites, le marche immobilier est un marche local mais lorsque les statistiques publiees en France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et Europe (BCE) indiquent toutes une chute de l'activite et/ou une baisse/stagnation des prix et que cette tendance est confirmee par certains professionels sur le marche belge (Trevi, ING, Immoscan, La Libre, etc.), j'estime que ces statistiques sont pertinentes.
Ces statistiques ne donnent evidemment pas d'informations precises sur l'evolution des prix des appartements trois chambres a Dinant mais comme le disait giannigianni il y a quelques jours: "il est plus facile maintenant dire que les prix seront stables ou baisseront plutot que grimperont"...
Soyons realites, c'est la fin du cycle...