forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je serais plutôt d'accord avec ben. Même dans les quartier dit "chic" il y a encore beaucoup de mixité social. J'habite pas loin du chatelain ou à côté des immeubles "sociaux" (CPAS et Petits riens) on trouve des apparts de 80 m² loués plus de 1500 euro par mois.
Ceci dit ce ne sont que des expériences personnels.
Il faudrait beaucoup plus de données pour connaitre le réel impact des "étrangers" sur le prix de l'immo à BXL : Nombre exact des étrangers "aisés", leur revenu moyens, la quantité et le type de biens qu'ils achêtent?
Ce matin sur bfm un expert (vice-président des experts immobilier de Belgique si j'ai bien compris) annonçait une baisse en Belgique mais pas à Bruxelles.
Selon lui la capitale ne baissera pas car il y a beaucoup d'étrangers (fonctionnaires européens entre autres) qui ont encore la possibilité d'acheter plus haut.
Bien sûr il n'a pas précisé (le "journaliste" ne lui a pas non plus demandé) sur quoi il basait cette affirmation : Expérience personnel, Statistiques non publiques???
D'après vous? Quel est le réel impact des étrangers "riches" résident à Bruxelles sur le prix de l'immobilier?
J'ai pour ma part le sentiment qu'il s'agit d'un mythe et si il a impact il est largement sur-estimé.
Confirmation avec les chiffres de 2000 à 2003 ICI (voir tableau XI.14).
Comme le nombre de terrain à Bruxelles est réduit, et donc que le nombre de vente doit être réduit aussi, il est clair que quelques transactions hors normes peuvent faire balancer les "prix" dans un sens ou dans un autre.
Je m'intéresse aux maisons uni-familliale sur le sud de Bruxelles (Uccle, Ixelles, Forest et St Gille) depuis 1 ans et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une baisse:
- Il y a nouveau des maisons "habitable" présentées à moins de 300 kE
- Certain biens restent très lontemps en vente (d'autant plus si ils ont un défaut)
Me trompe-je ou vous avez le même feeling?
Un très grand merci et pas de problème pour les liens. je les URLise ci-dessous .
Dynamique des prix immobiliers : étude sur 17 pays
Etudes, rapports et articles sur le site du ministère de l'éco
LA CONSOMMATION PRIVÉE EN BELGIQUE (Document BNB)
FONDS DU LOGEMENT des familles nombreuses de Wallonie - Rapport 2004
Je complête cette liste par un lien sur L'Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver de courbes historiques (= sur plusieurs décennies) montrant l'évolution des prix de l'immobilier en Belgique.
Est-ce que cela existe?
L'idéal serait des courbes similaire au courbes de Friggit valide pour la France (http://www.foncier.org/statistiques/graphactu.doc
Jean-Michel
Une très très bonne analyse qui s'applique à la France mais la plupart des réflexionss'appliquent très bien à la Belgique:
Est-ce que quelqu'un a le pourcentage de prets a taux variables contractes en Belgique en 2005?
Je crois que j'ai trouvé : http://www.upc-bvk.be/documents/public/ … igures.ppt
Voir le joli graphique sur le slide 44.
Si j'ai bien tout compris le taux variable révisable tout les 1-3 ans a explosé en 2004 pour diminuer sérieusement en 2005.
Bonjour
Il me semble que les arguments tant pour la baisse que pour la hausse se tiennent mais il ne s'agit pour l'essentiel que de spéculation intellectuelle.
Si baisse il y a, j'ai tout de même le sentiment que l'évolution des taux sera le déclencheur.
Je pense notament à tous les particuliers qui ont pris des taux révisables et qui se pourraient être contraint à revendre. Mais que représente le nombre de ces taux variable par rapport au taux fixe? Est-il anecdotique?
Ici comme pour d'autres facteurs je manque cruellement de chiffres pour étayer un sentiment.
Existe-t-il en belgique un indicateur fiable du prix moyen de l'immobilier?
Le seul que je connaisse est l'indice Trevi. Outre le fait qu'il soit vraiment simpliste (une seule valeur), quel crédit lui accorder?