forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Lindice TREVI indique une petite baisse (-0.44) sur les 15 derniers mois
Apres inflation ca fait du -3% dans le meilleur des cas.
Leur commentaire est plutot negatif (sachant qu'ils sont agents immobiliers):
"évitons soigneusement d'être inutilement alarmiste mais c'est la baisse la plus marquée depuis la création de l'indice"
"nous restons étonnés devant le manque de réalisme de certains propriétaires et même parfois de certains professionnels dans la détermination des valeurs de vente".... en effet
"l'heure de vérité a sonné pour les promoteurs et les agents immobiliers."
Immoweb vient de passer 90,000 annonces; a comparer a qq chose comme 65,000 l'automne 2006 si je me souviens bien.
Success du site? Ou allongement des durees de ventes?
Ce forum (evolution prix) n'etait-il pas plus facile d'acces il y a qq semaines? Ou c'est moi qui deraille?
De toute facon vu que c'est un des plus visites ca serait bien de le (re)mettre au niveau au-dessus.
Savez-vous quand sera publié l'indice Trevi pour les mois de juillet, août et septembre 2007???
Indice de septembre 2007 est le meme que septembre 2006. Donc flat en prix nominaux, soit une baisse de -2% apres inflation. A comparer avec certaines predictions de l'an passe de +5%.
Clairement tres, tres calme depuis fin 2005. On verra en decembre si la crise de liquidite d'aout a eu un effet ralentisseur ou pas.
Sur l'evolution des taux et son effet sur les prix:
http://www.lecho.be/mon_argent/article.asp?Id=3093435
"Ces trois facteurs, augmentation des rabais et des durées de mise en vente, difficultés croissantes sur le haut de gamme, témoignent d'un ralentissement du marché immobilier."
Les taux d'intérêts vont baisser
Ils baisseront un jour, mais enfin pour l'instant le consensus c'est 2 augmentations d'ici la fin d'annee. De toute facon, meme sans augmentation, ca n'implique pas une baisse non plus.
Donc, en gros les taux d'intérêts vont baisser et l'inflation monter.
Je crois qu'ils ont tout a l'envers: Trichet continuera a monter les taux tant qu'il y aura risque d'inflation (sauf crise financiere majeure/globale).
Pour les commentaires economiques, la feuille de chou en question parait pas top.
BRUXELLES 13/06 (BELGA) = L'augmentation des prix sur le marché immobilier belge restera limitée dans les prochaines années à un petit 5 pc par an.
On verra en juillet, mais pour les 12 derniers mois c'est assez mal parti pour 5pct:
http://www.trevi.be/fr/groupe_indice_fr.php
Le risque d'un grave recul ou d'une crise en Belgique, comme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Espagne, est faible, estime Bart Van Craeynest, économiste chez KBC.
Bon, si le gugus qui gagne son pain en vendant des prets annoncait un 'grave recul', la il faudra vraiment partir aux abris.
En immobilier, comme en mobilier, ne faite jamais confiance aux predictions d'un banquier.
N'avez vous jamais comparer le prix d'un produit (ou service) dans tel magasin par rapport à un autre magasin tenant compte aussi des "lieux" (distance - environnement --> Ex: parking, ...).
L'analogie est discutable: comme son nom l'indique l'immobilier est immobile et c'est pour ca que c'est une classe de biens a part, y compris dans les marches immobiliers beaucoup plus fluides et plus transparents comme celui des etats unis.
L'Allemagne par exemple a un taux de proprietaires autour de 50% alors que la Belgique a +70% alors ca biaise un peu la comparaison. Pour Prague, la croissance en CZ est grosso modo 2 fois celle de la Belgique donc la aussi aucun rapport.
les loyers à Bruxelles sont les moins élevés des grandes villes d'Europe
Les prix immobiliers sont evidement d'abord une question de lieu donc cet argument de comparaison avec les grandes villes (d'ailleur grand favori des agents immobiliers) est sans interet. Bruxelles, toute capitale qu'elle soit, ne sera pas Londres, Geneve ou Paris pour bien des raisons.
Sur un autre sujet, mes 2 dernieres visites sont des biens appartenant a des francais de retour au terroir. Effet sarko? On verra ca clairement d'ici un an ou deux au vu de l'evolution des prix a Uccle 
Citation :"Cette diminution continue de la production, hors refinancements, est probablement, tout comme en 2006, liée à l'augmentation des taux qui a diminué la capacité de crédit des ménages et qui semble, dans une certaine mesure, être en ligne avec le début de saturation du marché immobilier", a souligné l'UPC.
D'ailleur en parlant de taux, aujourd'hui l'ECB vient de les augmenter de 3.75% a 4%. Selon les types de prets et la longueur ca peut ratiboiser de 1% a 3% de capacite d'achat (a la louche).
Les totos experts prevoient des taux a 4.5% d'ici la fin d'annee.
Par contre, un autre clampin qui a racheté une petite maison avec garage rue eisenhower (1030, je l'ai visitée à 225k...), essaye toujours de la vendre à 410k après avoir cassé un mur, changé une vitre et passé deux couches de peintures !
Les apprentis Donald Trump sont mal barres en Belgique avec 15% de frais de transaction 
Je ne sais pas si le volume augmente, mais le prix affiché de certaines maisons descend, lui
Clairement des descentes. Qq exemples:
- apres une semaine sur le marche, un vendeur a enleve 12%.
- apres 6 semaines un autre a enleve 25%
- une saga: mai 2006 en vente a X+65%, septembre 2006 en vente a X+28%, janvier 2007 en vente a X+7% par agence, en mai 2007 le proprio essaye aussi de la vendre discretos sur de petits sites a X.
J'ai visite une maison en vente depuis 2 ou 3 semaines et le proprio m'a dit que j'etais le deuxieme... histoire de me mettre la pression j'imagine :-)
Il y a 4 mois, un autre propriom'a dit qu'il avait un acheteur au prix demande (j'imagine qu'il esperait une surenchere de ma part). Resultat des courses: la bicoque est toujour sur immoweb avec un agent a la rescousse depuis 2 mois.
Pas mal agences s'obstinent encore a demander entre +10% et +30% en debut de jeu. De meme, certains proprios s'obstinent a demander un prix base sur l'annonce la plus haute qu'ils trouvent dans leur patelin (elle meme surevaluee en general): du genre je prends les prix demandes sur une super rue et l'applique a ma maison avec vue, son et lumiere, sur l'autoroute.
Le nombres d'annonces augmentant sur Immoweb n'est pas le signe d'une augmentation de volume mais d'une augmentation d'inventaire. Le pic dans les 6 derniers mois de 2006 etait aux environs de 77,000 annonces vers octobre (de memoire).
Cela dit les biens mis a un prix raisonable d'entree de jeu semblent se vendre en 2 ou 3 mois en general.
Bien sur que les refugies fiscaux vont reconsiderer. La femme a Johnny a deja annonce qu'ils pensent revenir en france apres qq mois en Suisse.
Le flux migratoire fiscal va pas forcement se renverser mais il va certainement se ralentir.
Et il n'y a pas que la concurrence de Paris. La meteo en region PACA a ses attraits par rapport a Bruxelles, et au moins les piscines exterieures servent a qq chose la-bas.
Voici la nouvelle mouture de l'indice:
http://www.trevi.be/fr/groupe_indice_fr.php
Grosso modo flat depuis decembre (et depuis septembre), donc environ une baisse de 1% apres inflation. Les details sont pas encore publies.
Donc tres tres calme malgre la meteo d'exception.
Ben1980 a écrit : Surévaluations,
enfin, ça dépend comt on appelle ça. 10-15-20% trop cher, oui, mais ils appellent ça des "marges de négociation" !!
Oui d'ailleur quand on donne un prix max a certains agents, curieusement ils vous presentent des biens allant jusqu'a 20% or 30% au-dessus de votre prix max :-)
je me souviens, en 2003, le conseiller de ma banque , qui faisait de l'achat- rénovation-revente m'avait dit qu'il espérait revendre à 2000€/m² rue jean baptiste colyns. On a de loin dépassé ça : ce mois-ci, j'ai vu 2800€ /m² prix réel d'achat pour un appart de 1975 en bon état.
2003 a 2005 a vu des augmentations fortes et votre exemple est dans la ligne de ces augmentations. Mes commentaires sont autour de l'annee 2006 qui en ce basant sur Trevi a fait en gros 1% au-dessus de l'inflation (donc rien d'extraordinaire) .
Pour memoire les taux ECB sont litteralement tombes a 2% en 2003 et y sont restes jusqu'a fin 2005: bien sur ce sont les annees de forte augmentation de l'immobilier (en Belgique, France, Italy, etc)
De fin 2005 a maintenant, ECB a augmente de 1,5% soit 3,5% ce qui inevitablement a arrete toute progression rapide. Probablement 3,75% en mars et 4% ou 4,25% d'ici fin 2007: donc la variation des prix en 2007 sera plus lente qu'en 2006. Vu 2006, ca veut problement dire des prix en retrait apres inflation et meme certainement en valeur nominale.
> Comme je disais en novembre...
Desole si je vous ai repete (sans le savoir).
> Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?
Jai vu qq cas ou le prix initial etait 40-50% au-dessus du prix actuel (biens dans haut du marche). Le probleme est que les agents sont en concurrence par rapport aux vendeurs: du coup ils preferrent accepter un prix qu'il savent trop eleve plutot que de perdre le vendeur, en esperant qu'au fil du temps le vendeur se fera une raison et qu'ils finiront par faire un vente.
Pour un exemple de panique en preparation sur le haut de gamme, voir Grez-Doiceau, coin pomme au bout d'un autoroute encombre et ou il y a la place de construire une ville de la taille de Bruxelles.
Oui la hausse de taux a moins d'impact sur le haut du marche.
Mais mon sentiment est qu'il n'y a pas eu d'effet domino majeur (apres inflation) en 2006 (voir l'indice trevi: inflation + 1% grosso modo).
De toute facons, le haut du marche s'est ralenti, tout au moins sur certaines communes que je connais mieux (mais qui sont representatives des marches pour 'etrangers'). Exemples:
- mai 2006 825,000 --> 799,000 -> 745,000 -> 689,000 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 900 -> 749 toujour en vente
- mai 2006 1,100 --> 1,100 toujours en vente
- aout 2006 1,800--> 1,240 toujours en vente
- mai 2006: 650 -> 615->580->570->560 toujours en vente
- je passe sur les doux reveurs (voir Uccle ou Rhode) qui ont des prix 2x le marches
Bien sur ca n'indique pas directement la tendance sur les prix reels, mais ca donne une idee (triste probleme d'ailleur que le manque de transparence du marche: seul les notaires et les agents connaissent les vrais prix, modulo les dessous de table et tante Lulu - que les acheteurs etrangers evitent generallement).
Petite parenthese, pour ouverture d'esprit et comparaison: dans d'autres pays, quand on visite un bien on recoit d'entree la liste des transactions (avec description du bien) dans le meme quartier pour les 6 derniers mois avec les prix *reels* d'achat. Rien de tel pour que les acheteurs potentiels se sentent informes et fassent une offre rapide (quand le marche est hot, ca veut dire qu'une maison au prix du marche se vend en une semaine typiquement); mais ca, on y est pas encore en Belgique ou le vendeur a terriblement peur que ses amis ou voisins sachent le prix exact de sa vente (bien sur ils peuvent en avoir une idee a 10% ou 20% pres mais c'est beaucoup moins catastrophique que de savoir le prix exact
)
Mais en general, mon sentiment sur le haut du marche est que les prix demandes en moyenne sont au moins 10%, voir 20% et plus, au-dessus du prix du marche, surtout quand le bien n'est en vente que depuis quelque mois. Soyez agressif dans vos offres d'achat et n'ayez aucune confiance dans l'agent immobilier pour evaluer le bien 'au feeling' (agent immobilier qui, pour memoire, est remunere par le vendeur).
L'impot sur la fortune en Belgique parait peut probable:
- en europe seule la france, le lux et l'espagne ont un ISF (l'allemagne en a un, mais il est 'suspendu' depuis pas mal de temps). Les Pays Bas l'ont elimine pour eviter que les fortunes ne passent en Belgique.
- les francais venus en belgique passeront en suisse rapidement (ce qui serait pas sans consequence sur l'immobilier de certaines communes comme Uccle). Ils ont change une fois de pays et n'auront aucun probleme a le refaire.
- l'ISF a des effets pervers (sur les investissements, la creation d'emploi, l'emmigration fiscale, couteux a auditer), que les Belges, plus pragmatiques que les francais comprennent mieux. De plus, en france par exemple, si il n'y avait pas d'ISF et que les gens fortunes soient restes en france, l'etat collecterait beaucoup plus sur les autres impots que le manque a gagner sur l'ISF.
Maintenant s'il y a une impot a etablir en Belgique ca serait plutot un petit impot sur les plus-values mobilieres. Ca fera fuir personne si il est raisonable (disons 15% comme aux US) et ca serait socialement plus equitable et sans effets pervers.
A mon avis ce marche est en retrait:
- les taux d'interets augmentent et c'est pas fini. La bulle des dernieres annees n'a pas ete cree par une soudaine prosperite de la Belgique (meme chose pour la France et l'Italie) mais simplement par des taux reels proche de 0.
- en 3 mois le nombre d'annonces sur Immoweb a augmente de 20%
- sur le haut du marche, les biens restent sur le marche plus longtemps, les prix sont revises a la baisse plusieur fois. Les retraits de l'immobilier commencent generallement par le haut.
'En retrait' ne veut pas forcement dire que les prix nominaux baissent, mais simplement qu'ils ne suivent pas l'inflation (examples: les 10 dernieres annees en Allemagne).