forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Nous cherchons à acquérir un bien depuis un an environ, on prend notre temps car nous sommes déjà propriétaires et cherchons vraiment le bien qui répond à un maximum de nos critères.
(....)
Bref pas mal de signaux qui me font dire que: la demande n'est plus là ? que l'offre est trop importante ? que les prix sont trop hauts ?
Les prix vont ils baisser ?
Mon impression personnelle c'est qu'il y a très peu de choses à vendre qui en valent la peine....
Quant à la baisse des prix,.... je suis atterré de voir les prix de vente de certaines maisons délabrées ... et qui se vendent pourtant.... Les gens auraient ils perdu la raison ? 
On peut continuer à acheter de l'eau tant que l'eau monte. Personne ne se noiera jamais. Après tout, la Belgique est havre de paix économique. Une ile au milieu de la planète finance. Les impôts sont faibles, la politique fiscale stable, propice aux investissements. Le pays lui même est peu endetté et très bien géré. La pression fiscale est faible sur les salaires. Peu importe si les rendements locatifs sont faibles. Peu importe si, peut être... les maisons sur surévaluées. Les prix ne baisseront jamais. Les arbres montent au ciel.
Enfin en Belgique il n'en coute que 10 à 12.5% de taxes lorsque l'on 'investit' dans l'immobilier.
http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s
Immobilier: ING prévoit une hausse des prix limitée
ING a présenté une étude relative à l'évolution des prix dans l'immobilier, ce jeudi. Ses conclusions sont rassurantes pour les acheteurs: les prix n'ont pas franchement augmenté ces derniers mois.
Les prix de l'immobilier en Belgique étaient en moyenne moins élevés fin juin qu'à la fin de l'année 2010, ressort-il d'une étude présentée jeudi par ING, qui prévoit une hausse des prix plutôt limitée pour ces prochaines années. L'année dernière avait notamment été caractérisée par une période de taux d'intérêt très bas, ce qui avait entraîné une certaine hausse des prix.
Les six premiers mois de 2011 n'ont pas connu pareille hausse, les appartements ayant largement pesé sur les statistiques. Les prix pour un tel bien ont en effet baissé de près de 4% entre décembre et juin, tant en Flandre qu'en Wallonie. La baisse a été moins prononcée dans la capitale (-2%).
Quant aux transactions, la plupart des acheteurs qui projetaient un achat début 2011 semblent avoir déjà fait le pas en 2010. L'activité s'est donc logiquement réduite pour les premiers mois de cette année après un quatrième trimestre 2010 exceptionnel (36.400 transactions enregsitrées, soit 25% de plus que la normale). L'activité n'était pas pour autant "déprimée" puisque les 57.800 transactions recensées au premier semestre 2011 n'étaient que de 3% sous le niveau du premier semestre 2010.
Pour l'ensemble de 2011, ING prévoit que la croissance de 5,8% constatée l'an dernier ne sera pas atteinte. L'étude table sur une croissance réelle (corrigée pour l'inflation) nulle pour cette année, soit une croissance des prix de 3,2%, "une performance historiquement faible", selon ING. La fin 2012 devrait, elle, être accompagnée d'une perte de pouvoir d'achat qui aura un impact sur les prix pour 2012 et 2013. Ces années ne devraient donc pas voir une forte croissance des prix sur le marché secondaire.
http://www.lecho.be/actualite/marche_placements_marches/Immobilier_ING_prevoit_une_hausse_des_prix_limitee.9115219-3458.art
L'immo: pas un rempart sans faille
On a longtemps cru que toute action "dotcom" pouvait grimper de 10 % par semaine. On a ensuite longtemps présumé que les valeurs dites de bon père de famille traverseraient sans trop d’encombres n’importe quel contexte boursier.
On s’est ensuite longtemps imaginé que les dettes souveraines étaient gage indéfectible de qualité… S’il y a une leçon que nous devrions avoir tirée des crises qui ont tourmenté les marchés depuis l’aube des années 2000, c’est que plus rien n’est sûr en termes d’investissements. L’immobilier ne fait pas exception. Après avoir doublé entre 2000 et 2008, après avoir fait mieux que résister à la crise bancaire, après avoir fait office de valeur refuge récemment, il faut briser ce mythe d’une "brique incassable".
L’immobilier est certes un rempart contre beaucoup de maux mais toute forteresse a ses faiblesses. Dont la moindre n’est pas la capacité de financement des ménages. Comme d’autres facteurs sont au rouge (quotité, montants empruntés), il n’est pas étonnant que les derniers chiffres du SPF Économie, retraités pour ne prendre que les 6 derniers mois (lire L’Echo du 25 août), montrent un net ralentissement de l’activité et une légère diminution des prix.
. Simplement parce que les revenus disponibles, le facteur déterminant les prix le plus important, seront inévitablement sous pression ces prochaines années. La Belgique devra nécessairement prendre des mesures, à l’instar de tous (!) ses pairs européens, pour asseoir et assainir sa situation financière à long terme.
François Mathieu
http://blogs.lecho.be/monargent/2011/09/limmo-pas-un-rempart-sans-faille.html
Ce qui me dérange c'est de voir la même personne partout qui radote la même chose sans cesse. (en interview sur RTL TVI en prime par exemple)
(son indice reflete les prix annoncés, pas les prix réels de transaction)
L'immobilier est une valeur qui doit etre sure et stable au fil du temps, l'effet de rattrapage de ces dernières années a été amplifié par une série de facteurs, qui a été, selon mon avis personnel, exagéré.
Aujourd'hui, y a t'il un effet contraire du fait que le marché est par nature peu liquide ? Et qu'il faudra se poser en observateur dans qqes années ?
Enfin le gouvernement nous réserve des surprises.... Le paradis fiscal des propriétaires rentiers pourrait être remis en question, un fois que l'on va s'attaquer à la taxation des loyers.
Je remercie PIM au passage (cher voisin pourrais je dire) pour la liberté d'expression consentie sur ce forum.
A lire
http://blogs.lecho.be/monargent/2011/09/limmo-pas-un-rempart-sans-faille.html
Faudra bien que cela baisse un jour.....
Aussi, j'en ai un peu assez de voir Eric Verlinden un peu partout dans la presse et sur les forums .....
Son business est de vendre des maisons et de faire le syndic... Son jugement est forcément de parti pris...
http://blogs.lecho.be/monargent/2011/09/limmo-pas-un-rempart-sans-faille.html