forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartition forfaitaire des charges de chauffage

Nathalie-0206
Pimonaute
Inscription : 25-11-2003
Messages : 1

Répartition forfaitaire des charges de chauffage

Bonjour,

c'est la première année que je dois faire le décompte de charges de chauffage pour l'immeuble dont je suis proprio depuis un peu plus d'un an. Il y a une chaudière commune pour 3 petits appartements et je viens de relever le compteur de gaz de cette chaudière (qui est à mon nom, bien entendu) dans le but de vérifier la consommation réelle après ce rude hiver, et la comparer aux provisions mensuelles versées par les locataires. 
Ô surprise, la consommation a été beaucoup plus élevée que les provisions, à tel point que les locataires vont être les premiers surpris (+200€ !).  Sachant que leur contrat de bail prévoit un taux (en pour mille) de prise en compte de ce coût, pourrait-il le contester en disant que c'est sûrement le voisin du dessus ou du bas qui est la cause de ce surcoût ? 
Il n'y a malheureusement pas de calorimètre - il s'agit d'un ancien immeuble-est-ce que l'installation de ce type d'accessoire serait plus adéquat quant à la répartition annuelle des frais de chauffage ?

Je remercie les visiteurs de ce site et surtout PIM pour la nouvelle présentationq ue je trouve très "smart".  neutral

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Répartition forfaitaire des charges de chauffage

Nathalie a écrit :

Bonjour,

c'est la première année que je dois faire le décompte de charges de chauffage pour l'immeuble dont je suis proprio depuis un peu plus d'un an. Il y a une chaudière commune pour 3 petits appartements et je viens de relever le compteur de gaz de cette chaudière (qui est à mon nom, bien entendu) dans le but de vérifier la consommation réelle après ce rude hiver, et la comparer aux provisions mensuelles versées par les locataires. 
Ô surprise, la consommation a été beaucoup plus élevée que les provisions, à tel point que les locataires vont être les premiers surpris (+200€ !).  Sachant que leur contrat de bail prévoit un taux (en pour mille) de prise en compte de ce coût, pourrait-il le contester en disant que c'est sûrement le voisin du dessus ou du bas qui est la cause de ce surcoût ?

Si vous annexez les pièces justificatives à votre décompte, celui-ci sera difficilement contestable.
Si le bail prévoit que la répartition se fait par millièmes, il faut appliquer le bail...

Par contre, pour éviter des "mauvaises surprises aux locataires" et pour que vous n'ayez pas à faire toute la trésorerie des frais de chauffage, je vous suggère d'adapter les provisions mensuelles de charges.

Il n'y a malheureusement pas de calorimètre - il s'agit d'un ancien immeuble-est-ce que l'installation de ce type d'accessoire serait plus adéquat quant à la répartition annuelle des frais de chauffage ?

Pour un tout petit immeuble (3 appartements), cela ne me paraît pas indiqué. Cela génère un coût supplémentaire (installation des calorimètres sur chaque radiateur + prestation annuelle de relevés), sans être - finalement - beaucoup plus fiable en matière de consommation exacte.

Je remercie les visiteurs de ce site et surtout PIM pour la nouvelle présentation que je trouve très "smart".

Merci pour vos encouragements 24.gif

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Répartition forfaitaire des charges de chauffage

Et alors, quelle a été la réaction de vos locataires?
Tenez-nous au courant!

Hors ligne

Nathalie-0206
Pimonaute
Inscription : 25-11-2003
Messages : 1

Re : Répartition forfaitaire des charges de chauffage

Suspens ...
je ne l'ai pas encore envoyé.  Je pensais arrêté la chaudière plus tôt mais il fait encore trop froid pour certains occupants.  Mais je n'oublierais pas de vous tenir au courant.  Demain, je metterai aussi sur ce forum une petite histoire de procédure en justice de paix dont je viens de recevoir le jugement (ouffff...!) ainsi que mes aventures avec l'ASBL HabitatSanté qui délivre à tour de bras des rapports pour le moins effrayant sur les installations au gaz (histoire de prévenir monoxyde de carbone et autres non-respect des normes), rapports qui sont contre-carrés par des chauffagistes installateurs agréés (qui ont l'habilitation) auprès de FIGAZ.
Ce soir je vais me coucher, j'ai eu assez de sensations fortes pour aujourd'hui.Assez dur, dur
Etre proprio, c'est vraiment des expériences ...pas toujours enrichissantes ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres