forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



je me suis fait roulée...

Soleil
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2004
Messages : 12

je me suis fait roulée...

Bonjour,
J'ai commis l'erreur à ne pas faire mais suis décidée d'obtenir réparation. J'ai payé un montant de 7800€ sans obtenir de reçu lors de la signature du compromis de vente pour l'achat d'un appartement. Ce montant a été remis à l'agent immobilier et aux deux vendeurs. J'ai remis cet argent en présence de trois de mes amis, témoins, et l'agent immobilier a annoncé ce jour qu'il allait envoyer le reçu plus tard. Mais rien n'a été envoyé. Le vendeur s'est ensuite présenté chez le notaire avec un document disant qu'il y-avait une hypothèque et que l'appartement ne pouvait pas être vendu sauf si j'étais prête à reprendre celle-ci (supérieure de 2 millions de FB au prix de vente agréé). Je n'ai évidemment pas accepté cela et la vente a été annulée. Depuis plusieurs mois je ne parviens pas à récupérer l'argent remis à l'agent immobilier. Je sais parfaitement que je n'ai aucune preuve et ne puis donc pas intenter quelque action en justice. Je souhaite cependant faire tout ce je peux pour récupérer cet argent. Pour info, cet appartement est à nouveau mis en vente (nouvelle affiche).
Avez-vous quelques bonnes idées pour m'aider? Existe t-il une autorité ou un ombudsman à qui je pourrais faire part de mes difficultés? Je me suis fait rouler mais sans le savoir. J'ai cru l'agent immobilier et maintenant, il ne veut même plus répondre à mes appels téléphoniques. L'avocat ne peut rien faire pour moi car il dit que je dois avoir une preuve. Merci à tous pour vos conseils.
Soleil

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : je me suis fait roulée...

Chère Soleil

J'aurais même tendance à dire que, si on respecte les règles du forum, on est tenu d'inciter à la légalité, tel que mentionné sur la page de règlement

J'aurais même tendance à dire qu'il est logique que Mr Pim incite à la légalité, puisque lui n'est point anonyme, est bien connu des services de son institut, est soumis à la dura lex sed lex, la connaît, et ne fait pas partie des agents immobiliers que vous craignez et désirez combattre.

Certes il amène une certaine opinion sur la gestion de son institut, mais jamais hors de la légalité. Mais je ne voudrais pas polémiquer.

Ceci dit, dans une société de l'écrit, quiconque achète un bien quelqu'il soit et met un acompte en liquide sait qu'il doit demander un reçu en échange. Je ne lache pas mes billets sans recevoir qqch en échange!

Si cela tombe, le propriétaire ne demandait rien de plus que ce qui était marqué sur le compromis, et tout le reste est passé en commission occulte dans la poche de l'agent immobilier. Le vendeur était-il présent lors de la remise du liquide? J'aurais même tendance à dire que quelqu'un qui vous dit "donnez-moi vos sous et n'en parlez à personne", c'est bizarre, non? Il vous a dit que c'était pratique courante, et vous saviez que vous faisiez qqch d'illégal.

Personnellement, il ne me viendra pas à l'idée de vous plaindre, car vous n'êtes ni la première, ni la dernière à vous faire avoir de la sorte, en connaissance de cause. Désolé pour ça.

De plus, en portant plainte en justice, vous impliquez votre notaire à qui il est interdit d'annuler une vente, qui est punissable et à qui cela peut coûter très cher.

Les conséquences pour vous peuvent être dramatiques: étant obligée de déclarer l'entièreté de la base taxable, vous êtes passible d'amende. De plus il est obligatoire de payer les droits dans les 4 mois du compromis, sous peine de supplément. Le fisc sonnera à votre porte dès que vous allez porter plainte...vous aurez les droits à payer, et toutes les peines du monde à faire signer la partie adverse devant le notaire.

Franchement, l'escroc qui est en face sait que vous ne pourrez rien faire par la voie légale.

Sauf si... il essaie de refaire le coup. Enquel cas vous pouvez lui tendre un traquenard.

Honnêtement, si vous avez sa peau, je vous envoie une caisse de champagne, même si vous ne récupérez pas votre acompte, ce sera une belle revanche.

Santé!

Hors ligne

Soleil
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2004
Messages : 12

Re : je me suis fait roulée...

Grmf! a écrit :

Chère Soleil

J'aurais même tendance à dire que, si on respecte les règles du forum, on est tenu d'inciter à la légalité, tel que mentionné sur la page de règlement

J'aurais même tendance à dire qu'il est logique que Mr Pim incite à la légalité, puisque lui n'est point anonyme, est bien connu des services de son institut, est soumis à la dura lex sed lex, la connaît, et ne fait pas partie des agents immobiliers que vous craignez et désirez combattre.

Certes il amène une certaine opinion sur la gestion de son institut, mais jamais hors de la légalité. Mais je ne voudrais pas polémiquer.

Ceci dit, dans une société de l'écrit, quiconque achète un bien quelqu'il soit et met un acompte en liquide sait qu'il doit demander un reçu en échange. Je ne lache pas mes billets sans recevoir qqch en échange!

Si cela tombe, le propriétaire ne demandait rien de plus que ce qui était marqué sur le compromis, et tout le reste est passé en commission occulte dans la poche de l'agent immobilier. Le vendeur était-il présent lors de la remise du liquide? J'aurais même tendance à dire que quelqu'un qui vous dit "donnez-moi vos sous et n'en parlez à personne", c'est bizarre, non? Il vous a dit que c'était pratique courante, et vous saviez que vous faisiez qqch d'illégal.

Personnellement, il ne me viendra pas à l'idée de vous plaindre, car vous n'êtes ni la première, ni la dernière à vous faire avoir de la sorte, en connaissance de cause. Désolé pour ça.

De plus, en portant plainte en justice, vous impliquez votre notaire à qui il est interdit d'annuler une vente, qui est punissable et à qui cela peut coûter très cher.

Les conséquences pour vous peuvent être dramatiques: étant obligée de déclarer l'entièreté de la base taxable, vous êtes passible d'amende. De plus il est obligatoire de payer les droits dans les 4 mois du compromis, sous peine de supplément. Le fisc sonnera à votre porte dès que vous allez porter plainte...vous aurez les droits à payer, et toutes les peines du monde à faire signer la partie adverse devant le notaire.

Franchement, l'escroc qui est en face sait que vous ne pourrez rien faire par la voie légale.

Sauf si... il essaie de refaire le coup. Enquel cas vous pouvez lui tendre un traquenard.

Honnêtement, si vous avez sa peau, je vous envoie une caisse de champagne, même si vous ne récupérez pas votre acompte, ce sera une belle revanche.

Santé!

Comme vous dites... je ne peux rien faire par la voie légale mais il me reste toute une panoplie d'autres moyens "légaux" pour y arriver. Je retiens votre offre de la caisse de champagne et je vous recontacterai certainement bientôt.
wink Le meilleur moyen est de s'en prendre à ce que quelqu'un a de plus cher mais aussi souvent de plus fragile comme son environnement profesionel, son organisation professionnelle, sa réputation, l'IPI et j'en passe. Si cela ne l'a pas encore fait changé d'avis, on attaque une deuxième série... la presse (ils vont se régaler), organisations de consomateurs, politiciens (voulant aider citoyen malheureux),etc... et ainsi de suite en Belgique. Si on n'a toujours rien, on monte d'un cran et on approche les organisations et confédérations européennes.
C'est bien malheureux, mais on fait avec les moyens qu'on a et on y arrivera.
Bien amicalement

Hors ligne

Gegelaprailne-3453
Pimonaute
Inscription : 04-04-2004
Messages : 1

Re : je me suis fait roulée...

Je vous comprends parfaitement car moi aussi je me suis fais rouler par un agent immobilier. Voire le sujet qui paie l'agent immobilier? Le vendeur ou l'acquéreur?
Bon courage car moi pour l'instant je ne sais toujours pas s'il pouvait faire ce qu'il a fait ( faire payer les 2 ) car je n'ai toujours pas de copie de ce que j'ai soi-disant signé ( le document qui stipule que j'ai marqué mon accord pour que les frais de l'agent soient partagés entre acquéreur et acheteur).
Ceci dit, c'est possible car il nous a fait signer un tas de papiers mais il ne nous a jamais donné de double.
Il y a encore beaucoup trop de gens malhonnête qui n'ont pas leur place dans le secteur.A+

Hors ligne

Domi1974
Pimonaute
Inscription : 08-03-2005
Messages : 2

Re : je me suis fait roulée...

Désolé, mais tous les citoyens sont censés connaître la loi. Vous avez enfreint la loi en mettant un dessous de table. Vous êtes tout autant coupable que l'agent immobilier peu scrupuleux. Vous ne devez en vouloir qu'à vous même. Je ne vois aucun recours en justice possible. Que cela vous serve de leçon!

Hors ligne

Inaki1
Pimonaute
Inscription : 11-03-2005
Messages : 1

Re : je me suis fait roulée...

Je vous conseille de faire toujours votre vente ou achat sans faire appel aux agents. Aujourd’hui on a des moyens technologiques qui nous permettent de faire cette affaire en total indépendance, cela nous coûte moins cher et nous évite des situations comme celle qu’on traite dans ce sujet.

Il y a des nombreux sites Internet qui nous donnent des renseignements pour acheter ou vendre un bien par nous-mêmes. Il y en a également des sites Internet et des journaux qui touchent à l’immobilier qui ont bien assez de visiteurs ou de consommateurs.

L’agent immobilier c’est un bon concept pour les pays dans lesquels les agents touchent un pourcentage très réduit dans l’affaire (1%). Mais en Belgique, l’agent immobilier n’est qu’un désavantage par rapport à la vente en tant que particulier. A+

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : je me suis fait roulée...

Inaki1 a écrit :

Je vous conseille de faire toujours votre vente ou achat sans faire appel aux agents. Aujourd’hui on a des moyens technologiques qui nous permettent de faire cette affaire en total indépendance, cela nous coûte moins cher et nous évite des situations comme celle qu’on traite dans ce sujet.

Il y a des nombreux sites Internet qui nous donnent des renseignements pour acheter ou vendre un bien par nous-mêmes. Il y en a également des sites Internet et des journaux qui touchent à l’immobilier qui ont bien assez de visiteurs ou de consommateurs.

L’agent immobilier c’est un bon concept pour les pays dans lesquels les agents touchent un pourcentage très réduit dans l’affaire (1%). Mais en Belgique, l’agent immobilier n’est qu’un désavantage par rapport à la vente en tant que particulier. A+

Ce point de vue que je ne partage évidemment pas (faut expliquer pourquoi ? ) est exprimé... sur le site d'un agent immobilier : comme quoi, ils ne sont pas si inutiles que cela, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres