forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Sympa-0213
Pimonaute
Inscription : 19-03-2004
Messages : 1

Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin d'un conseil! Je suis sur le point de faire l'achat d'une maison de mes parents! C'est une maison avec 3 appartements! Ma question est de s'avoir comment faire pour jugé le prix locative que je peux demander aux gens!

Rez de chaussée avec : salon 16m2
Couloir : 4m50
Salle de bain : 4m2
Chambre : 16m2
Jardin 20m2

1 étage : même mesure que pour le rez de chaussée sauf qu’il n’y a pas de jardin mais juste une terrasse de 12m (un prix avec meublé ou un prix sans les meubles si possible)

2 ième étage : cuisine 12m2, sdb 5m2, salon 16m, couloir 4m50 et  chambre mezzanine 12m2

Commune Etterbeek! MErci de m'aider

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Un coiffeur peut il coiffer par téléphone.
Impossible de fournir une valeur locative avec si peu d'information!
Le meilleur conseil, regarder les annonce dans le quartier en étant très critique vis à vis des on propre bien et en considérant que le loyer demandé n'est pas toujours le loyer obtenu.
Ou alors s'adresser à un expert ou à un agent immobilier.
Bon courage wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

sympa a écrit :

Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin d'un conseil! Je suis sur le point de faire l'achat d'une maison de mes parents! C'est une maison avec 3 appartements! Ma question est de s'avoir comment faire pour jugé le prix locative que je peux demander aux gens!

Rez de chaussée avec : salon 16m2
Couloir : 4m50
Salle de bain : 4m2
Chambre : 16m2
Jardin 20m2

1 étage : même mesure que pour le rez de chaussée sauf qu’il n’y a pas de jardin mais juste une terrasse de 12m (un prix avec meublé ou un prix sans les meubles si possible)

2 ième étage : cuisine 12m2, sdb 5m2, salon 16m, couloir 4m50 et  chambre mezzanine 12m2

Commune Etterbeek! MErci de m'aider

Et du temps (peu éloigné) où vos parents en étaient propriétaires, il n'y avait pas de locataire ?...

Comme le dit Ben, fixer une valeur locative dans le cadre d'un message sur forum...

A moins de créer un nouveau salon : "vogelpick" 34.gif

Hors ligne

Jean-luc-1935
Pimonaute
Inscription : 02-02-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Le précompte immobilier est déjà un bon indicateur.
J-L

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Le précompte immobilier est calculé sur base du revenu cadastral dont la dernière péréquation (mise à jour toute relative) a eu lieu en janvier 1980 sur base d'un revenu locatif tout théorique de 1975 - 40 %. Le revenu cadastral actuel de la pluspart des immeubles à Bxl ne correspond plus du tout à la valeur locative actuelle. On peut avoir 2 immeubles de même revenu cadastral et de valeurs locatives passant du simple au quadruple sans problème.
L'évaluation immobilière n'est pas une science exacte dans laquelle il suffit d'utiliser qq formules mais un ensemble d'examens de données objectives et subjectives qui permet à un expert expérimenté d'approcher la valeur réelle du bien.
Le moyen le plus simple de se faire une idée est bien de comparer à des biens similaires, dans le même état et dans le quartier.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Jean-Luc a écrit :

Le précompte immobilier est déjà un bon indicateur.
J-L

Absolument pas.
Voir ci-dessous la réponse pertinente et circonstanciée de "Ben" (encore un de nos anonymes récurrent mais qualifié)

Hors ligne

Jean-luc-1935
Pimonaute
Inscription : 02-02-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Il est un fait que je ne suis pas récurrent et que ce serait mentir que de me qualifier de compétent.
Cependant la maîtrise du français aurait évité de me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Deux questions sont à se poser :
1)    Qu’est-ce qu’un indicateur ?
2)    Que veut dire l’expression « …est déjà un bon… » ?

En conclusion, le précompte immobilier est une information officielle de base qu’il a lieu de préciser et étoffer notamment par la comparaison de bien immeubles semblables…
J-L smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Jean-Luc a écrit :

Il est un fait que je ne suis pas récurrent et que ce serait mentir que de me qualifier de compétent.
Cependant la maîtrise du français aurait évité de me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Deux questions sont à se poser :
1)    Qu’est-ce qu’un indicateur ?
2)    Que veut dire l’expression « …est déjà un bon… » ?

En conclusion, le précompte immobilier est une information officielle de base qu’il a lieu de préciser et étoffer notamment par la comparaison de bien immeubles semblables…
J-L

Damned : j'en ai encore vexé un ! cool  J'écris parfois un peu "en raccourci"...

Le "récurrent et le qualifié" concernaient "Ben" et ne signifiaient pas pour autant que "Jean-Luc" ne soit pas qualifié et que rien ne l'empêche de devenir récurrent  smile
Sorry pour le malentendu potentiel.

Pour ce qui est du "précompte immobilier qui est déjà un bon indicateur", je persiste : pour déterminer une valeur locative à ce jour, appartement par appartement, on ne sera pas plus avancé avec un revenu cadastral globalisé pour tout l'immeuble (et par voie de conséquence : un précompte immobilier).

Le revenu cadastral est une valeur locative théorique, fixée par le Ministère des Finances, sur base de "chiffres" datant d'il y a ... 30 ans !

Donc, même si "le précompte immobilier est une information officielle de base qu’il a lieu de préciser et étoffer notamment par la comparaison de bien immeubles semblables…", cela ne vous donnera jamais une idée correcte de la valeur locative réelle de chaque appartement... ce qui était la question posée par "sympa".

Hors ligne

Sympa-0213
Pimonaute
Inscription : 19-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Mon dieu mon dieu... lol

Je voulais vous dire un tout grand merci pour vos nombreux conseil! Je voulais vous dire une chose! J'ai 23 ans et me voilà avec des appartement à géré! J'ai plein de kestions via à vis de ça! Hélas, je ne sais pas très bien ou aller me renseigner! Que pensez vous si j'vais demander service chez des agens imobilier pour s'occupé de faire loué les appart?
Je connais pas très bien mes droits ni les droits d'un locataire, connaissez vous un site qui pourrais m'aider à trouver réponses à mes kestions svp??? Ou alors je pourrais (a chaque kestion) la posé ici sans problème???

En tout cas, merciiiiiiiii d'avance!
Amicalement, Sophie sympa!  tongue

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Pour Sophie sympa
Certaines choses ne peuvent se communiquer sur un forum public mais je me ferai un plaisir de vous donner directement certaines infos si vous me laisser un message surbenji981@hotmail.com
salutations

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Pour le revenu cadastral comme indicateur de la valeur locative d'un appartement, je suis tjs du même avis que Pim.
Imaginons 2 maisons voisines contruites il y a 60 ans par le même entrepreneur et le même architecte et donc affectées toutes les deux du même revenu cadastral. la première est restée inchangée depuis sa contruction, ses chassis par défaut d'entretien ne ferment plus et menacent ruine, les  installations électrique, sanitaire etc...n'ont fait l'objet d'aucune rénovation et sont dans un très mauvais état etc...
La seconde a été entretenue régulièrement et a fait l'objet d'une rénovation intérieure importante mais non soumise à l'obtention d'un permis et donc sans modification du revenu cadastral.
Cette seconde maison a un loyer potentiel de 1000€ alors qu'il serait très difficile de trouver un locataire pour la première pour un loyer de 500€.
Et elles ont tjs le même revenu cadastral.
Non vraiment la comparaison sur base de ce revenu cadastral est à rejeter dans 9 cas sur 10.

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Chère Sophie,

Très sympa de venir nous voir. Ton age ne doit pas te donner le trac. Louer, c'est finalement assez chouette comme hobby. Tu donne un toit à une famille, c'est sympa.

Bien sûr, à voir ce site et tous les problèmes des gens qui étalent leurs problèmes, et toutes les situations plus rocambolesques les unes que les autres, ya de quoi paniquer.

Pourtant, je loue mes biens depuis plus de 10 ans, et j'ai pu régler tous les problèmes. A ce jour, hormis les deux locataires habituels qui sont un mois en retard actuellement, j'ai touché tous les loyers. A ce jour, à part deux locataires que j'ai du expulser et que j'ai expulsé à l'amiable, je n'ai jamais eu de problèmes graves.

Les soucis, tu les règles un après l'autre. Bien sûr, la loi semble compliquée. Mais en fait, le principe de la justice, on l'a chacun au fond de soi. Perso, face à des toursiveux de procéduriers auquels j'ai parfois eu maille à partir dans mon métier, j'ai suivi mon instinct et la loi me donnait raison (après vérification...et quelques petites sueurs froides) Mais des toursiveux comme ça, tu ne risque pas d'en trouver dans le cadre de ton nouveau hobby.

Face à un candidat locataire, si tu ne le sens pas, tu n'as aucune obligation de lui louer l'appartement. Suis ton instinct et laisse filer ceux que tu ne sens pas.

Si tu as des prêts bancaires, ait toujours un matelas de réserve. Une certaine avance qui te permet de tenir face à un locataire qui ne payerait pas. Selon le nombre d'appartement que tu gère, selon le risque que tu tolères, et selon tes revenus mensuels, je conseille de te garder un matelas de 15 mois de loyer (un seul appart sans aucun revenu autre que cet appart et avec un prêt remboursé par les loyers) à un mois de loyer (5 apparts tous payés qui complètent un salaire qui te suffit pour vivre) J'en connaîs qui dormaient très mal, parce qu'ils n'avaient pas de matelas. On dors mieux avec un bon matelas.

Si tu n'as pas trop de locataires, ait un contact avec eux pour qu'ils sachent qu'en ne payant pas, ils prennent de l'argent de ton portefeuille. Ils personnaliseront ainsi leur vol, et cela les retiendra. D'autre part, n'oublie pas que "tu n'es qu'une sale proprio née le dans le beurre" Cette réaction est humaine. Tu peux aller les border le soir... tu ne seras jamais qu'une sale proprio... Ne t'attache donc pas.

Vérifie tes payements de loyers tous les mois. Perso, après deux semaines de retard, un coup de fil pour sentir le pourquoi du comment. Après trois semaines, un courrier mentionnant le coup de fil précédent. Après un mois et un jour, recommandé. Après un mois et demi, ...je ne sais pas, ce n'est jamais arrivé. Mais ce serai une conciliation.

Si tu ne le sens pas trop la première fois, adresse toi à un agent immobilier du quartier. Il te rédigera le contrat, fera visiter, fera de la pub, et tu ne le payera qu'un petit mois de loyer. Vois comment il fait, ce sera le meilleur cours que tu pourras avoir. Excellent placement!

Bon amusement dans ton nouveau hobby. Sois attentive mais sans parano: la plupart des gens sont normaux et corrects.

Hors ligne

Ben-0922
Pimonaute
Inscription : 18-03-2004
Messages : 1

Re : Quel prix demandé pour la location de l'appartement

Je me rend compte qu dans mon précédent message il faut prendre le € pour le signe euro. sorry
Les conseils de Grmf sont pleins de sagesse, devraient être suivis par tous les propriétaires et gravés en lettre d'or aux frontons de ... l'immeuble que l'on veut. Tribunal, école agence etc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres