forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renon, indemnité de dédit et insalubrité

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Renon, indemnité de dédit et insalubrité

Bonjour

Je cherche à savoir si un locataire doit donner les indemnités de dédit et un préavis dans le cas d'un logement insalubre.

Le logement: rez de chaussée - humidité ascensionnelle côté jardin. Mûr moisi à partir du sol. Douche idem. Matelas moisi dans la chambre à cause de l'humidité. Région Wallone

Plusieurs courrier au proprio sans action de sa part.

Quelqu'un connaît-il la procédure pour faire déclarer un logement insalubre? Y a-t'il des primes au déménagement en la matière? Quelles sont les conséquences pour le propriétaire (interdit de louer?) Quel est le délai acceptable pour faire les travaux? Et toute autre info qui pourrait m'être utile.

Je tiens à préciser qu'il s'agit du cas d'une locataire qui me demande conseil pour venir chez une de mes connaissances... j'ai pas de logements pourris!

Hors ligne

Beatrice-laloux-9285
Pimonaute
Inscription : 08-04-2004
Messages : 1

Re : Renon, indemnité de dédit et insalubrité

Le locataire qui considère que son logement ne répond pas aux conditions élémentaires de sécurité, salubrité et habitabilité (A.E. du 31 juillet 1997) peut dans certaines conditions ne pas payer son loyer et également quitter le bien sans donner de préavis ni d'indemnité (art. 2 de la loi sur le bail). Il faut évidemment qu'il soit sûr de son fait, sinon sa stratégie peut se retourner contre lui. De toute manière, il préviendra par recommandé le propriétaire de ses intentions.
Par ailleurs, en ce qui concerne la législation régionale, le locataire peut faire déclarer le logement insalubre en s'adressant à l'administration du logement pour demander la visite d'un enquêteur. Le propriétaire sera prévenu par l'administration.
Pour plus d'infos, contacter le Syndicat National des Propriétaires.
info@snp-aes.be - 02/512.62.87

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Renon, indemnité de dédit et insalubrité

Grmf! a écrit :

Je tiens à préciser qu'il s'agit du cas d'une locataire qui me demande conseil pour venir chez une de mes connaissances... j'ai pas de logements pourris!

Ouf ! J'avais un moment de doute ...  wink

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres