forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



normes incendie

pronti
Pimonaute
Inscription : 06-04-2004
Messages : 7

normes incendie

Qui peut me dire quelles sont les normes incendie à respecter en région wallonne pour les immeubles de rapport?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : normes incendie

Les pompiers! Certains vous accompagneront informellement pour vous donner des conseils, d'autres vous répondront qu'il faut demander au bourgmestre pour qu'ils effectue une inspection. En ce cas, ils émettront des recommandations, et vous aurez 6 mois pour vous remettre en ordre.

Vous avez donc finalement fait le pas? (cf vos messages précédents)

Hors ligne

pronti
Pimonaute
Inscription : 06-04-2004
Messages : 7

Re : normes incendie

Grmf! a écrit :

Les pompiers! Certains vous accompagneront informellement pour vous donner des conseils, d'autres vous répondront qu'il faut demander au bourgmestre pour qu'ils effectue une inspection. En ce cas, ils émettront des recommandations, et vous aurez 6 mois pour vous remettre en ordre.

Vous avez donc finalement fait le pas? (cf vos messages précédents)

eh oui!!!  smile  J'espère que tout se passera bien,...

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : normes incendie

23.gifBon courage et bonne chance! Le premier sera plus utile que le second, d'ailleurs. Honnêtement, j'ai fait le pas il y a longtemps, et je n'ai pas eu à me plaindre...

Hors ligne

pronti
Pimonaute
Inscription : 06-04-2004
Messages : 7

Re : normes incendie

Grmf! a écrit :

Bon courage et bonne chance! Le premier sera plus utile que le second, d'ailleurs. Honnêtement, j'ai fait le pas il y a longtemps, et je n'ai pas eu à me plaindre...

Merci pour vos encouragements, il est vrai que je vais vers l'inconnu,...  Je profite de l'occasion pour vous poser une dernière question:  pouvez vous  me dire si vous connaissez le nombre maximum de kots à avoir pour ne pas devoir respecter les normes RF?  Mon courtier me parle de 6, est-ce vrai?

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : normes incendie

8| Jamais rien entendu de pareil, ni vu quoi que ce soit dans une quelconque loi. Peut-être s'agit-il du contrat d'assurance que votre courtier utilise. Et peut-être que je ne suis pas au courant de tout. lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : normes incendie

pronti a écrit :

  pouvez vous  me dire si vous connaissez le nombre maximum de kots à avoir pour ne pas devoir respecter les normes RF?  Mon courtier me parle de 6, est-ce vrai?

Les normes RF (résistance au feu) ne sont pas là uniquement pour embêter son monde... C'est surtout une question de sécurité.
Les préoccupations économiques doivent-elles l'emporter sur les normes de sécurité ? hmm

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : normes incendie

Norme RF, c'est très large.
Il y a des portes RF30, RF60, RF90, résistant au feu 30, 60 ou 90 minutes. En ce cas, c'est quoi, respecter la norme RF: 30, 60 ou 90 minutes? Il n'y a donc pas "une" norme RF, mais une multitude de normes.

Un plancher en bois ne résistera pas au feu, à moins de le rendre RF en installant des protections de ce plancher. Idem pour une paroi en bois, ou en torchis.

Par contre, une plaque en gyproc sera résistante au feu. Le plâtre résiste très bien au feu. (ne me demandez pas si RF 30 ou RF 60, je vous répondrai: 6mm ou 12mm? et puis, je n'en sais rien...) Si la plaque de plâtre est installée dans un cadre en bois, comme le bois n'est pas RF, le plâtre ne retiendra pas le feu.

Un plancher en béton résistera très bien aussi. Sauf s'il est criblé de trous.

Donc, un batiment 100% en béton et plâtre, qui peut donc sembler très sûr, mais avec de belle gaines techniques toutes ouvertes de haut en bas n'aura pas les faveurs des pompiers. Il faudra mettre des coupefeu à certains étages pour éviter que le feu n'utilise les gaine technique pour passer d'un étage à l'autre, en fonction des sorties de secours et de la hauteur du bâtiment.

Alors, RF or not RF, il me semble que ce terme est trop générique que pour avoir une quelconque signification précise en la matière.

Je confirme donc ce que j'ai dis: je ne connais aucune norme RF applicable spécifiquement au immeubles de rapport ou au kots. Les pompiers sont la meilleure source d'information, et certain accepteront de se déplacer pour donner un avis de manière informelle. D'autres pas.

Si vous avez de l'Horeca dans votre bâtiment, les pompiers passent d'office donner leurs recommandations. Si vous avez seulement des students, ce n'est pas le cas. Considère-t-on que les students sont moins combustibles que les cuistots? Je ne sais pas...

Ceci dit, je confirme l'avis de Pim: sécurité d'abord.
Un extincteur par étage dans les couloirs, avec contrôle annuel, est un minimum.
Un détecteur de fumée (10 euros?) par chambre sera bientôt obligatoire. Autant le faire de suite.
Une couverture Antifeu (35 euros?)dans la cuisine préviendra des incendies dus aux friteuses et autres étudiants qui s'endort en attendant que son steak soit cuit.
Des éclairages de secours judicieusement placés ne seront pas superflus (100 euros + placement et alimentation)
Une bonne éducation des fumeurs (ou pas de fumeur du tout!!!) à ne pas fumer au lit aidera un peu aussi.
Une explication sur le mode d'emploi des petites bougies chauffe-plat n'est jamais superflue (toujours dans un bougeoir ou sur une assiette, jamais en direct sur la table ou sur un tapis. Sinon... ôfeulèpompiélamésonkibrul!)

Bref, avec les students, c'est l'éducation la meilleure prévention. Si vous avez pensé à tout ça, et que cela ne vous semble pas assez, alors pensez RF...

Joyeuse Pâques et à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres