forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Face à quelques litiges pour lesquels j'ai eu gain de cause mais qui m'ont quand même coûté "un os" en honoraires d'avocat, je me suis renseignée et ai appris qu'il était possible pour un propriétaire de se couvrir en protection juridique pour son patrimoine immobilier (relations contractuelles). Je me suis adressée à ma compagnie d'assurance mais elle ne couvrirait qu'une unité d'habitation en plus de mon domicile - càd que pour un petit immeuble de rapport comportant 3 unités ou 3 baux différents, je ne serais donc pas globalement couverte ...
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience - bonne ou mauvaise - avec ce type de contrat, qui me semble être une bonne solution pour un proprio prudent ?
Hors ligne
Je connais des proprios qui ont eu des soucis... et se sont passé d'avocats. Les honoraires ont donc été nuls, même si la perte a été nette car le locataire était devenu insolvable, et était de mauvaise composition.
La procédure en conciliation est quasiment gratuite, et la procédure en justice aussi. Il y a juste les "citation et signification par huissier qui coutent.
Inconvénient majeur: il faut le temps d'aller jusqu'au palais de justice, et de passer après tout le monde (les avocats sont prioritaires pour faire passer leur affaire.)
Avantage: c'est beaucoup moins cher qu'une assurance.
Sinon, le spécialiste en ce domaine est à ma connaissance "Korfina" dont les produits sont décrits sur www.korfina.be (si vous avez internet ) J'ai eu affaire a eux par ailleurs, et je les ai trouvé très professionnels.
Certains agents immobiliers utilisent un système de mutuelle entre leurs gestions pour répartir le risque et les frais d'avocats.
Hors ligne
Pour éviter les lenteurs et les surcoûts judiciaires, il convient - comme c'est le cas dans nos documents téléchargeables online sur www.pim.be - de prévoir dans vos conventions notamment locatives une clause de compétence qui renvoye à une Chambre d'Arbitrage et de Médiation plutôt qu'à la Justice...
Par ailleurs, pour ce qui est des assurances, il ne faut pas interrgoer votre comlpagnie d'assurances (je suppose celle qui couvre le risque "incendie"), mais à votre courtier en assurances qui devrait pouvoir vous guider.
Outre Korfina, il existe des compagnies spécialisées en protection juridique (par ex: Arag, DAS, etc.)
Hors ligne
MERCI !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages