forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de mon bien immobilier et le fisc

damsky
Pimonaute
Lieu : Bruxelles,Brabant,Belgique
Inscription : 23-04-2004
Messages : 3

Vente de mon bien immobilier et le fisc

J'ai acheté mon appartement le 12/09/2001 et je l'occupe depuis cette date. Aujourd'hui, je désire revendre celui-ci mais si je réalise une plus-value, considérée comme un revenu divers, je serai imposée au taux de 16,5 % ( + additionnels) car il s’écoule moins de cinq ans entre l’acquisition et la vente (pour les immeubles bâtis et moins de huit ans pour les terrains). Ce délai est ramené à trois ans si le vendeur a reçu l’immeuble par donation. Les dates à prendre en considération sont celles des actes notariés. Mais j'ai entendu dire qu'à partir du 1er mai 2004, cette taxation ne sera plus d'application  lol  : info ou intox ???

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : Vente de mon bien immobilier et le fisc

Intox à mon avis... quel serait l'avantage pour le pouvoir politique de réduire des impôts sans communiquer là-dessus 12 ans à l'avance?

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : Vente de mon bien immobilier et le fisc

tongue Plus sérieusement, il faut une très sérieuse augmentation pour être taxé sur quelque chose.

De plus, comme expliqué de manière circonstanciée sur un  excellent site internetconsacré à informer le public sur l'immobilier, si vous avez habité le bien, et que vous avez eu déduction pour habitation sur ce bien, PAS DE PLUS VALUE!!! tongue

Hors ligne

damsky
Pimonaute
Lieu : Bruxelles,Brabant,Belgique
Inscription : 23-04-2004
Messages : 3

Re : Vente de mon bien immobilier et le fisc

Merci pour votre réponse, ça me rassure à moitié mais qu'entendez-vous par "déduction pour habitation sur ce bien" ?

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : Vente de mon bien immobilier et le fisc

Habitation déclarée en case 100 de votre déclaration fiscale.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Vente de mon bien immobilier et le fisc

damsky a écrit :

Merci pour votre réponse, ça me rassure à moitié mais qu'entendez-vous par "déduction pour habitation sur ce bien" ?

Vous avez ajouté le revenu cadastral à votre déclaration annuelle (IPP) et déduit la quotité d'abattement forfaitaire = c'est votre résidence principale = pas de taxation sur la plus-value éventuelle.

Vous voilà rassuré à 100 % ???

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres