forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vous êtes fiché !

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 716
Site Web

Vous êtes fiché !

Depuis juin 2003, les organismes de crédit sont tenus de communiquer l'ensemble des crédits de leurs clients. Cela comprend aussi bien les prêts personnels - voiture - logement que les ouvertures de crédit telles que carte visa - ligne de crédit permanente - crédit gratuit et les cautions données pour des crédits d'autres personnes.

Dans le cadre de l'octroi d'un prêt hypothécaire, l'organisme est tenu d'effectuer une recherche à la centrale des crédits de la Banque Nationale.

Avant d'introduire un dossier il est toujours préférable d'être en possession d'un rapport de la BNB sur votre situation. D'expérience, nous remarquons que certaines personnes ne sont pas conscientes des lignes de crédit renseignées à la Banque Nationale. Dans certains cas, les organismes demandent d'annuler certaines lignes avant d'accepter un crédit hypothécaire.

Si vous comptez introduire un dossier de prêt hypothécaire et acheter un bien dans les prochains mois, prenez les devants et faites la demande maintenant .

A savoir aussi que lorsqu'un crédit défaillant est remboursé, il disparait de votre rapport après 1 an de la notification du remboursement - et que lorsque vous remboursez anticipativement ou annulez un crédit, il disparaït après 3 mois et 8 jours de la notification de l'organisme prêteur.

Comment faire la demande ? vous devez envoyer votre demande avec une copie recto-verso de votre carte d'identité à la Banque Nationale de Belgique.

Plusieurs possibilités : soit par email : cr@bnb.be soit par fax : 02/221 31 18 soit par courrier Le rapport vous est envoyé gratuitement à votre domicile.

Vous pouvez également vous rendre au guichet du siège régional de la BNB pour obtenir de suite votre rapport. Pour les adresses, voir le site www.bnb.be - Centrale des crédits aux particuliers.

(source : newsletter de www.hypothequeconseil.com)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

Grmf-4951
Pimonaute
Inscription : 09-04-2004
Messages : 1

Re : Vous êtes fiché !

Mais que voilà une très bonne chose pour tout le monde.

Pour les organismes prêteurs qui seront plus sûr de l'information reçue, diminueront de ce fait le risque qu'ils encourent, et permettront des marges plus faibles (je rêve peut-être un peu, mais pas si sûr)

Pour les clients qui montreront pattes blanche d'autant plus facilement.

Pour les surendettés chroniques qui ne pourront plus se surendetter si facilement.

Et contre les organismes prêteurs qui prêtent n'importe quoi à n'importe qui. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus dire "on ne savait pas" Et comme ils savent, il y a une épée de damoclès au dessus de leur tête qui s'appelle "médiation de dette" qui peut revenir à remettre une partie de la dette si l'organisme a prêté inconsidérémment...

Vraiement, excellent que Big Brother is watching me...


Béatrice Laloux

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres