forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
A propos de l'état des lieux, le pptaire peut-il le dresser lui-même, librement, avec le locataire, ou doit-il passer par un expert? Ce document doit-il être rédigé selon une forme précise, ou peut-on y écrire ce que l'on veut?
Hors ligne
Tous les experts immobiliers vous conseillerons de passer par leur intermédiaire! Quel marchand de cigarette conseille-t-il d'arrêter de fumer?
De ma part vous n'aurez pas ce genre de conseil. D'un côté, l'expertise coûte cher (et est en frais partagés entre le propriétaire et le locataire) D'un autre, c'est une garantie d'impartialité. Si le logement est en parfait état et de haut de gamme, le proprio aura tendence à se couvrir.
Il est néanmoins parfaitement légal et valable d'effectuer l'état des lieux entre le proprio et le locataire. Il doit être fait soigneusement, et être assez descriptif que pour être utile à la sortie
Du côté du locataire, si l'état des lieux est incomplet ou imprécis sur la composition des choses (porte ou porte en chêne, c'est pas la même chose), c'est tant mieux. Par contre, si l'état des chose n'est pas bien décrit, c'est moche.
Aujourd'hui, avec les appareils photos numériques, c'est plus facile. Une signature sur un CD de photo...
Légalement, il n'y a pas de format.
Hors ligne
Tous les experts immobiliers vous conseillerons de passer par leur intermédiaire! Quel marchand de cigarette conseille-t-il d'arrêter de fumer?
Voici l'avis d'un expert immobilier... fumeur :
rien de tel qu'un bon état des lieux réalisé par un expert qui a l'habitude de réaliser ce type de prestation.
Et ce conseil me paraît d'autant plus pertinent qu'en l'espèce notre interlocuteur "Philippe' a l'air de se lancer dans l'aventure "proprio-bailleur"...
Petite précision pour lever tout équivoque : je n'interviens jamais personnellement comme expert pour les état des lieux (mais j'ai de bonnes adresses)
Hors ligne
Effectivement, je me lance dans cette aventure. On ne peut rien vous cacher
Merci pour vos réponses à mes diverses questions.
Pim, c'est formidable!
Hors ligne
Un état des lieux rédigé par un expert ou par les parties?
L'expert compétent et neutre est certainement une garantie de sécurité. L'absence d'état des lieux profite au locataire et un état des lieux mal rédigé est défavorable tant au locataire qu'au propriétaire. Il faut considérer l'état des lieux d'entrée comme une police d'assurance qu'il vaut mieux avoir et espérer ne pas devoir s'en servir.
Du point de vue du propriétaire, il faut un état des lieux pour toute location.
Les honoraires sont répartis entre locataire et propriétaire, et si on tient compte de la durée normale de la location le cout est nettement abordable.
A défaut d'état des lieux il est très dificille de prouver que le bien était en meilleur état à l'entrée du locataire. La production de factures détaillées et de plusieurs témoins dignes de foi peut aider mais ...
Quant aux photos, elles ne sont réellement prise en compte en justice que lorsqu'elles sont inclues dans l'état des lieux. Des photos numériques sont manipulables aisément
250 euro ttc et à répartir entre locataire et propriétaire pour un appart de 2 chambres c'est abordable non!
Hors ligne
un CDR finalisé pour écriture ultérieure impossible en 2 exemplaires avec signature des 2 parties au feutre indélébile est infassifiable !!!!!!
faut pas prendre un cd rw malin....
Hors ligne
infalsifiable
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages